À quoi ressemblerait le whisky du futur ? Difficile dimaginer son goût, les techniques de distillation et de vieillissement dont il serait le fruit ou encore son packaging. Pourtant, en 1982, lorsque Ridley Scott dévoile Blade Runner au cinéma, il semble avoir trouvé la réponse. Dans son Los Angeles apocalyptique de 2019, Rick Deckard (Harrison Ford) nhésite pas à se servir un verre de Johnnie Walker Black Label dune bouteille au design futuriste. Si aujourdhui on peut affirmer que les bouteilles de Johnnie Walker de 2019 ne correspondent pas à lidée que sen faisait Ridley Scott en 1982, force est de constater que la campagne marketing de lépoque fut un réel succès. Succès qui entraînera dailleurs Denis Villeneuve et Diageo, qui possède Johnnie Walker, à renouveler lexpérience en 2017. Dans Blade Runner 2049, cest cette fois Ryan Gosling qui saffiche avec une bouteille de Black Label.
It's a waste of good scotch
Comme la prouvé Johnnie Walker, le placement de produit est bien souvent le moyen idéal pour quune marque puisse gagner en visibilité tout en permettant aux réalisateurs dancrer leurs scènes dans un réalisme plus appuyé. Ainsi donc, quoi de plus normal que de voir Wolverine (Hugh Jackman) boire un Hibiki 17 ans dâge ou de voir apparaître dans The Bodyguard (1992), aux côtés de Kevin Costner, une bouteille de Springbank. Certains de ces coups de projecteurs - normalement astucieux - deviennent même parfois des scènes cultes. Dans Skyfall (2012), James Bond se voit offrir un verre de Macallan 50 ans par son antagoniste, Silver. 007 avale le sien avant de démarrer une bagarre générale ponctuée de la phrase its a waste of good scotch (on gaspille un si bon scotch). Le second verre finira effectivement au sol En bref, les exemples de marketing cinématographique sont légion. Il est toujours plus simple de vendre un whisky lorsque celui-ci est associé à lélégance et à la classe dun agent secret connu du monde entier.
Parfois, il arrive que les ficelles soient plus grosses. Surfant sur la popularité internationale de Game of Thrones, Diageo a demandé à ses distilleries de produire des whiskies à leffigie des grandes maisons de la série. Dalwhinnie, Glendullan, Cardhu, Lagavulin, Oban Bay, Talisker, Lochnagar et Clynelish ont toutes produit un whisky spécial, vendu dans un emballage soigné pour rendre hommage aux John Snow, Daenerys Targaryen et autres personnages de la série. Clin dil amusant, cest Johnnie Walker qui sest chargé du whisky des White Walkers. Un coup marketing réussi qui en inspirera probablement dautres dans les années à venir.
Clyburn, Glen MCKenna et Glencallan
À linverse de ces marques qui ont su jouer les premiers rôles, dautres nont manifestement pas bénéficié dune hausse de notoriété après leur apparition à lécran. Et pour cause, ces marques nexistent tout simplement pas. Quand un réalisateur ne peut pas décrocher de partenariats avec une marque précise, ou quand celui-ci ne veut tout simplement pas faire apparaître de noms connus à lécran, il fait tout simplement appel à des accessoiristes chevronnés qui créeront de toutes pièces une bouteille plus vraie que nature. On se souvient du Big Kahuna burger de Pulp Fiction (1994) ou encore de la chaîne Pizza Planet de Toy Story (1995). Mais nous ne prêtons pas toujours attention aux bouteilles dans lesquelles se servent nos héros. La plupart dentre elles sont le fait de lIndependant Studio Services qui met au point des étiquettes faites pour coller le plus possible à la réalité.
Le plus connu de ces whiskies que vous ne boirez jamais ? Le Glencallan, qui apparaît dans bon nombre de séries à succès comme Sons of Anarchy, Greys Anatomy, Pretty Little Liars, Community ou encore Agents of S.H.I.E.L.D. Les amateurs de whisky inventé auront peut-être également reconnu le Clyburn, plusieurs fois entre les mains de Barney Stinson de la série How I Met Your Mother. Série qui base aussi un épisode entier autour dune bouteille de Glen McKenna 30 ans dâge évaluée par les personnages à 2500 dollars. Le Clyburn, toujours lui, fait aussi une brève apparition dans Batman : The Dark Knight (2008). Le commissaire Loeb meurt, empoisonné par le Joker, après avoir bu un verre de ce faux whisky dans son bureau... Ce qui explique probablement quaucune marque nait voulu être associée à cette scène.
Quil sagisse de trompe-lil ou de produits réels, les whiskies sont partout au cinéma. Il suffit souvent douvrir lil pour trouver là, dans le décor, une bouteille plus ou moins bien cachée.