Avez-vous plus de 18 ans ?

Lyon Whisky Festival 2018

Interview - Christine Lambert

Si on ne devait en retenir que trois, quelles seraient les règles d’or à respecter pour une dégustation dans les règles de l’art ?

Il y a deux règles fondamentales, et pas une de plus.

  • Règle n°1 : ne jamais laisser personne vous dire comment apprécier votre whisky.
  • Règle n°2 : ne jamais oublier la règle n°1.

Ceci posé, il existe bien sûr quelques astuces pour maximiser l’expérience d’une dégustation (choix du verre, dilution éventuelle du whisky, environnement, apprendre à identifier les arômes, etc), mais elles pèsent moins que ces deux règles : c’est vous qui dégustez, c’est vous qui décidez comment vous préférez votre whisky, et c’est vous qui savez mieux que quiconque ce que vous (res)sentez quand vous goûtez. A partir de ces bases solides, le voyage peut commencer.

Quels sont les faux-pas à éviter absolument ?

Le plus impardonnable à mes yeux : s’asperger d’eau de toilette avant de se rendre à une dégustation. Difficile de percevoir les arômes de votre single malt quand Opium ou Eau Sauvage (car, d’après mon expérience, ce “whisky faux pas” concerne tout autant les hommes que les femmes) prend d’assaut vos narines.

Le glaçon est-il vraiment un blasphème ?

Non, si l’on s’en tient au sens des mots : mettre de la glace dans son whisky n’outrage en rien les divinités du malt, tout au plus leur clergé !

Elargissons un peu notre champ de vision : culturellement, les Américains et les Japonais sont généreux avec les glaçons quand ils sirotent leur whisky, et je n’ai pas ouï-dire que cela ait provoqué des invasions de sauterelles dans leurs contrées respectives. La glace, c’est certain, empêche certains arômes de se développer, et modifie la texture du spiritueux, qui devient plus liquoreux. Ce n’est donc pas l’idéal pour déguster un vieux single malt. Mais il existe des exceptions heureuses – et nombreuses. Essayez en Highball (dilué dans beaucoup d’eau pétillante et couvert de glace) un jeune tourbé ou un whisky un peu nerveux vieilli en fûts de xérès : vous m’en direz des nouvelles.

Que conseilleriez-vous aux néophytes ?

Goûtez, comparez, posez des questions, soyez curieux, refusez les dogmes, gardez l’esprit ouvert. Partagez.

Qu’allez-vous aborder lors de votre rencontre ?

Un peu tout cela. Comment s’approprier les bases de la dégustation, combattre les idées reçues, ne pas se laisser impressionner : hé, on parle de whisky, il faut que cela reste un plaisir !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération, dégustations interdites aux mineurs.
Remonter