Si on ne devait en retenir que trois, quelles seraient les règles dor à respecter pour une dégustation dans les règles de lart ?
Il y a deux règles fondamentales, et pas une de plus.
- Règle n°1 : ne jamais laisser personne vous dire comment apprécier votre whisky.
- Règle n°2 : ne jamais oublier la règle n°1.
Ceci posé, il existe bien sûr quelques astuces pour maximiser lexpérience dune dégustation (choix du verre, dilution éventuelle du whisky, environnement, apprendre à identifier les arômes, etc), mais elles pèsent moins que ces deux règles : cest vous qui dégustez, cest vous qui décidez comment vous préférez votre whisky, et cest vous qui savez mieux que quiconque ce que vous (res)sentez quand vous goûtez. A partir de ces bases solides, le voyage peut commencer.
Quels sont les faux-pas à éviter absolument ?
Le plus impardonnable à mes yeux : sasperger deau de toilette avant de se rendre à une dégustation. Difficile de percevoir les arômes de votre single malt quand Opium ou Eau Sauvage (car, daprès mon expérience, ce whisky faux pas concerne tout autant les hommes que les femmes) prend dassaut vos narines.
Le glaçon est-il vraiment un blasphème ?
Non, si lon sen tient au sens des mots : mettre de la glace dans son whisky noutrage en rien les divinités du malt, tout au plus leur clergé !
Elargissons un peu notre champ de vision : culturellement, les Américains et les Japonais sont généreux avec les glaçons quand ils sirotent leur whisky, et je nai pas ouï-dire que cela ait provoqué des invasions de sauterelles dans leurs contrées respectives. La glace, cest certain, empêche certains arômes de se développer, et modifie la texture du spiritueux, qui devient plus liquoreux. Ce nest donc pas lidéal pour déguster un vieux single malt. Mais il existe des exceptions heureuses et nombreuses. Essayez en Highball (dilué dans beaucoup deau pétillante et couvert de glace) un jeune tourbé ou un whisky un peu nerveux vieilli en fûts de xérès : vous men direz des nouvelles.
Que conseilleriez-vous aux néophytes ?
Goûtez, comparez, posez des questions, soyez curieux, refusez les dogmes, gardez lesprit ouvert. Partagez.
Quallez-vous aborder lors de votre rencontre ?
Un peu tout cela. Comment sapproprier les bases de la dégustation, combattre les idées reçues, ne pas se laisser impressionner : hé, on parle de whisky, il faut que cela reste un plaisir !