Pour introduire le sujet, il est important de noter lanalogie entre les passionnés de musique et ceux de whisky. Les amateurs de whisky apprécient souvent le processus de fabrication de la boisson et les détails qui entrent dans sa production, tout comme les musiciens et les fans de musique apprécient la complexité et les nuances de leurs chansons préférées.
Un peu d'histoire...
Une petite rétrospective simpose, car pour évoquer le lien entre la boisson dorée et la musique, il faut revenir à leurs racines communes. En Écosse et en Irlande, on raconte que durant les longues nuits dhiver, les gens se rassemblaient dans les tavernes et dans les pubs pour écouter de la musique et boire du whisky. Les artistes de musique traditionnelle auraient même été souvent payés en whisky plutôt quen argent. Il nest donc pas étonnant de trouver de nombreuses chansons folkloriques racontant des histoires de whisky couplé à la vie dans les tavernes et aux diverses aventures, parmi lesquelles Whiskey in the Jar aux origines plutôt floues. Lhistoire dun voleur dans les comtés de Cork et Kerry buvant du whisky, « the juice of the barley », avant de commettre un cambriolage.
Pop Culture et boisson dorée
Poursuivons notre voyage entre musique et whisky, car au fil des siècles, la musique et le whisky ont continué à être associés dans la culture populaire. Dans les années 1920, pendant la prohibition aux États-Unis, le jazz était joué dans les bars clandestins, où les gens buvaient du whisky illégal. Les outils dune désobéissance civile pacifique pour défier lautorité. De plus, de nombreux musiciens de jazz étaient connus pour leur amour du whisky, comme le légendaire saxophoniste Charlie Parker, connu pour son penchant pour le bourbon. Certains musiciens de jazz ont même écrit des chansons sur le whisky, comme One for My Baby (and One More for the Road) de Frank Sinatra, un classique que lon ne présente plus.
Dans les années 1960 et 1970, le rock et le whisky sont devenus encore plus étroitement liés. Les groupes de rock tels que Led Zeppelin et The Rolling Stones étaient connus pour leur consommation de whisky en backstages (et sur scène ). Le rock a été associé à un mode de vie bohème et à la libération sexuelle, et le whisky a été perçu comme un symbole de rébellion contre les normes sociales.
Rock, reggae ou hip-hop pour faire mûrir lalcool ?
Dernièrement, la musique intègre pleinement le processus de vieillissement du whisky. Comme le relève le magazine américain Billboard en 2018, ce processus est de plus en plus populaire chez les producteurs de spiritueux américains. En effet, il existerait des hypothèses selon lesquelles certains types de musique pourraient améliorer le goût du whisky vieilli en fût. Selon certaines théories, les vibrations de la musique pourraient aider à briser les liaisons moléculaires dans le whisky, permettant ainsi une interaction plus complète entre le whisky et le bois du fût. Daprès certains experts, Mozart et Bach peuvent aider à améliorer le vieillissement du whisky, pour dautres, le rock et le jazz serait préférable, nous ne nous prononcerons pas !
Lidentité des musiciens en bouteille
Comment ne pas évoquer la longue tradition de collaborations entre les industries de la musique et de la production de whisky. Ces collaborations peuvent prendre plusieurs formes, allant de la simple association de marques au développement de produits collaboratifs.
Lune des formes les plus courantes de collaboration entre les musiciens et les producteurs de whisky est la création de bouteilles en édition limitée, avec des étiquettes personnalisées présentant des illustrations, des images ou des textes liés aux artistes. Ces bouteilles sont souvent vendues en quantités limitées et sont très prisées des collectionneurs.
Parmi les musiciens, The Rolling Stones ont collaboré avec la marque de whisky J&B Rare pour créer une édition limitée en 2018, avec une identité visuelle forte et des bouteilles ornées de la langue emblématique du groupe. Le groupe iconique The Pogues, en collaboration avec la distillerie West Cork Distillers en Irlande, a sorti également une gamme de whisky inspirée par leur musique et leur héritage.
Dautres, comme le célèbre groupe de heavy metal Metallica, ont lancé leur propre gamme de whisky en collaboration avec la distillerie américaine Sweet Amber Distilling Co avec pour particularité dintégrer leur musique au processus de vieillissement. Le whisky est alors exposé à des vibrations sonores, créées par un mélange de musique de leur propre playlist, pour intensifier la maturation et le vieillissement du whisky. De fait, nul doute à avoir sur lintensité de leur gamme !
Sil fallait démontrer le lien entre musique et whisky, la preuve est apportée. Cette relation ne se limite pas à la simple coexistence de ces deux éléments dans lespace social, leur histoire commune sentrecroise au fil des siècles et ce nest pas prêt de sarrêter.