Avez-vous plus de 18 ans ?

Lyon Whisky Festival 2023

Les alambics français entrent dans la danse

Soligny

Au cœur de cette ferme-distillerie de l’Aube de Véronique et Vincent Godier, on trouve un cube vraiment pas comme les autres. Ce gros cube en inox noir mat se nomme iStill, une invention néerlandaise, un alambic 2.0 combinant tradition et technologie. L’iStill, c’est pas moins de quarante brevets, ce qui laisse présupposer de l’innovation qu’il représente.

Comment fonctionne-t-il ? Tout d’abord avec très peu d’électricité, accentué par le fait de les faire fonctionner en heure creuse comme l’explique Vincent Godier. Les équipements sont pensés ici comme des legos, ajustables selon les désirs et l’utilisation. Il s’agit donc d’un alambic connecté permettant un contrôle à distance. En outre, sa technologie permet de garder les écorces et par conséquent de créer des parfums plus particuliers. Un point important pour ces passionnés de la terre permettant de préserver « le goût des champs ».

Distillerie Castan

Dans le Tarn, la distillerie Castan utilise un alambic en cuivre rouge datant de 1929 pour distiller son whisky. Hérité du grand-père Gilbert Castan et modernisé au fil des ans, cet héritage permet à la troisième génération, Sébastien Castan, de produire du whisky depuis 2010. Initialement conçu pour conserver les fruits, il est finalement transformé pour la production de whisky.

Pour preuve, la première fois qu’ils ont distillé du whisky avec cet alambic, ce n’était pas de l’alcool qui coulait mais de la mousse. « Ce n’est pas l’alambic qui s’est adapté à faire du whisky mais c’est nous, qui nous sommes adaptés à l’alambic. C’est pour cela que dans la passe de distillation du whisky, on laisse toujours une marmite vide pour récupérer la mousse des deux autres marmites. » L’alcool est extrait à l’aide de la vapeur dans les cuves en cuivre à basse pression, ce qui donne au whisky une rondeur particulière et une typicité forte.

L’alambic de la distillerie Castan produit des alcools souples qui donnent aux whiskies Vilanova leur signature unique.

Brûlerie du Revermont

Pascal Tissot, le maître distillateur de la Brûlerie du Revermont, est un passionné d’alambics. Il utilise un modèle de type Blavier datant de 1934, habituellement utilisé dans l’industrie du parfum, pour produire son whisky grâce à ses colonnes de rectification uniques. Les alambics sont le cœur de la distillerie et sont composés de trois vases en cuivre de 400 litres chacun, cerclés de bois pour des raisons de sécurité et d’esthétique.

Les vapeurs sortant du troisième vase sont ensuite acheminées vers la colonne de rectification, considérée comme le joyau de l’alambic. Cette colonne, brevetée et produite par une entreprise désormais fermée, est unique en son genre. Pour s’assurer l’exclusivité de cet élément clé, Monsieur Tissot a racheté toutes les machines sorties de l’usine, soit cinq alambics au total.

Les whiskies de la Brûlerie du Revermont vieillissent environ 4 ans, un temps suffisant pour développer des arômes riches et complexes malgré leur jeune âge.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération, dégustations interdites aux mineurs.
Remonter