Avez-vous plus de 18 ans ?

Lyon Whisky Festival 2022

Whisky & Bande Dessinée - Stéphane Carrie

WHISKY c’est une comédie d’aventure dans laquelle s’embarque Fix, un jeune trader déchu en train de tout perdre, job, copine, ami et dignité. Dans sa déchéance, il fait la connaissance d’un des plus grands dégustateurs mondiaux de whisky. Ensemble, ils sont engagés par un collectionneur italien de bouteilles de whisky. Un périple, où plutôt une chasse au trésor au cours de laquelle ils doivent retrouver 5 whiskies de légende aux quatre, ou plutôt cinq, coins du monde. Un périple menant Fix à la découverte de l’univers du whisky, du single malt, au bourbon, jusqu’au whisky du monde.

Racontez-nous vos premiers pas dans le monde du Whisky...

Stéphane Carrié : Comme pour beaucoup, ma rencontre avec le whisky était pendant mes années étudiantes, le fameux whisky coca avec du Johnnie Walker. Il y a 20 ans, j’ai commencé à trouver la boisson agréable mais à l’instar de ce que je pensais alors, le whisky n’est pas exclusivement tourbé. Dans un bar à cocktail, j’ai découvert Hibiki 12 ans, un whisky japonais, nature cette fois-ci, sans coca. Incroyable ! D’un velouté et d’une rondeur sans commune mesure, c’est le début de mon appétence pour le whisky japonais. Une porte d’entrée qui m’a permis de découvrir tout un univers. J’ai commencé à me renseigner, à discuter sur des forums et mis bout à bout j’ai fréquenté de plus en plus de gens avec cet intérêt pour la dégustation, les arômes et les saveurs.

Avec le coscénariste Arnaud Delalande vous êtes à l'initiative des Chevaliers des Forces du Malt, pouvez-vous nous raconter ?

Avec Arnaud (le coauteur) nous nous connaissons depuis 30 ans ! En matière de whisky, j’étais en retard sur lui, je lui concède mais je l’ai rapidement rattrapé. L’idée germe un peu au hasard, et voilà 12 ans maintenant que l’on se retrouve entre amis pour partager des instants de dégustation chez les uns et les autres. Je me suis constitué une grande collection, à tel point que maintenant la dégustation se fait majoritairement chez moi. Je propose un line up de 10 à 12 bouteilles, je les raconte. Depuis, grâce aux forums, je participe à d’autres groupes, avec d’autres modes de dégustation. Comme l’achat d’une bouteille à 7 que l’on divise et qu’on goûte, ou encore des dégustations à l’aveugle.

Votre bande dessinée, un projet mûri depuis longtemps ou un heureux hasard ?

J’ai une vraie appétence pour les BD mais comme lecteur. Dans mon boulot de scénariste pour la télé, il est difficile de réaliser un sujet autour du whisky. Alors pour moi ce projet c’était conjuguer mes deux passions. Arnaud est un scénariste de BD, et un jour lors d’un déjeuner on s’est dit “On se lance, faisons une histoire autour du whisky”. On a trouvé cette histoire de tour du monde et de chasse au trésor des whiskies les plus exceptionnels, un fantasme pour les passionnés.

Le parcours de Fix est en lien étroit avec la trame de fond qu’est le whisky. Concilier la fiction et l’historique, un travail sur le fil…

On voulait du fun, de l’historique et des éléments techniques du whisky. Apprendre en s’amusant. L’histoire est liée chronologiquement aux étapes de fabrication du whisky et aux pays d’où il est issu, 5 whiskies pour 5 pays. De sa naissance en Irlande, sans vouloir froisser personne bien sûr, à l’Ecosse, en passant par les Etats-Unis et le Japon. Puis, une dernière zone géographique inattendue, à découvrir lors de la lecture — pas de spoil ici ! De plus, les bouteilles existent quasi toutes, sauf la bouteille des moines Irlandais, un mythe mais qui sait, peut-être qu’une bouteille est encore cachée.. Tous les espoirs sont permis !

Il y a beaucoup de références (spécialistes, marques). Une volonté de votre part de s’adresser à un lectorat amateur ?

Bien sûr, on a eu l’envie de parler aux amateurs avec des références spécifiques et de nombreux clins d’œil avec des personnages au nom de véritables figures du milieu. Mais, évidemment ce n’était pas le seul but, c’est la raison pour laquelle on a glissé des références plus grands publics notamment par le nom de certains whiskies. Le fait d’aborder ce sujet en BD pour, peut-être, accrocher ce public et que les deux cercles se rejoignent. Pour preuve, la BD est le cadeau idéal pour le veille oncle passionné ou la veille tante qui adore son verre de whisky avant de dormir. C’est un voyage tout autant qu’un verre de whisky.

Pour conclure, un conseil dégustation pour accompagner votre BD ?

Question complexe je dois l’avouer ! Dans l’ouvrage, il y en a un pour lequel j’ai beaucoup de tendresse. Un whisky peut-être trop simple, notamment pour les amateurs, mais tout de même, je réponds le Big Peat, un blended malt d’Islay ! Un mélange très tourbé, c’est un peu une claque, comme un cendrier froid. Oui, dit de la sorte ce n’est pas convaincant mais pour ma défense, c’est une expérience difficile à décrire. Il faut se lancer et le tester, faites-moi confiance.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération, dégustations interdites aux mineurs.
Remonter