Neuf spots où fêter le beaujolais nouveau à Lyon ce jeudi

Voici venu le troisième jeudi de novembre — aka "le Beaujolais nouveau". Cette année,  la procession est annulée. On ne percera pas à minuit les tonneaux, pour cause de Covid. Mais quand le soleil se lèvera, on pourra voir ce que les vins primeurs (ceux tout juste fermentés, pas très élevés !) ont dans le ventre. Le beaujo nouveau est synonyme d'excès. Par exemple, ceux d'un vignoble ivre de chimie et de tripatouillages — les fameuses levures qui donnent la banane ! Mais il pourrait aussi bien signifier autre chose. Après tout, le beaujolais est l'une des patries du vin dit "naturel", lequel a souvent mis à son service la macération carbonique — technique de vinification beaujolaise qui sied aux primeurs, on vous laisse wikipédier. Alors pourquoi pas cette année miser sur un beaujo nouveau non épris de chimie ? Suivez le guide.

 


Jaja Cave

C'est l'une des fonctions de cette cave/galerie fraîchement ouverte dans le Vieux-Lyon par Antoine Kochen et Chloé Courbière que d'accueillir des événements. Sans surprise,  Jaja se saisit de l'occasion pour étendre ses horaires (jusque 22h) et faire goûter une demi-douzaine de primeurs, ceux de Romain Zordan, vers Fleurie, ou des frères Soulier, dans.. le Gard.
5 quai Fulchiron, Lyon 5e


Vercoquin 

Le pionnier du vin nat' lyonnais n'allait tout de même pas faire l'impasse sur un 17e beaujo' nouveau. Frédéric Lignon fera goûter jeudi en journée quelques primeurs, par exemple ceux de Fabien Forest ou des Dufaitre — à glouglouter avec une tranche de saucisson. À emporter, il y a de quoi s'amuser, et si ce n'est pas en beaujolais ce sera dans une autre région proposée par cette cave sans fond.
33 rue de la Thibaudière, Lyon 7e


Yard

Dans la famille Yard je demande non pas la pizzeria, ni même l'épicerie fine, mais le bar à vins de La Croix-Rousse, qui invite ce jeudi Louis-Damien Bouchacourt, vigneron du.. beaujolais. Lequel fera goûter, sur un saucisson pistaché, ses Chenas  ; dès 18h. 
1 place des Tapis, Lyon 4e


Le Troquet 

Il faut (re)découvrir le Troquet, rénové après plus de dix ans au service des vins naturels. Les tauliers, Florian Beal et Matthieu Muel, devraient déboucher ce soir-là une paire de jojos : Guy Breton, et le domaine Lou y es-tu ? Si l'on n'est pas rassasié pas d'inquiétude la cave regorge de belles réfs.
34 rue des Remparts d'Ainay, Lyon 2e


Odessa Comptoir

C'est dans ce bar à vins ancré dans le bas des pentes, celui de Mathieu Kochen, que l'on trouve l'une des plus belles promesses en matière de soirée qui n'en finira pas. On y annonce pas moins de treize cuvées, qu'on ne verra qu'ici. Notamment celles du beaujo-sud : de Raphaël Bessang et Emelie Hurtubise, de Maude Boucan Rochette, ou de Sébastien Morin. 
14 rue René Leynaud, Lyon 1er


Satriale

C'est le premier beaujo nouveau pour cette cave flambant neuve, coin de pente bien vitré et bien branché... musique, à la sélection de vins tournante, serrée,  un peu barrée. Que nous ont-ils concocté ? On ne sait toujours pas…
1 rue des Capucins, Lyon 1er


Vin nature

Une cave au nom plutôt explicite. Une cave ? En fait trois, proches Terreaux, Bellecour et Jean Macé. Qui feront goûter ce jeudi en journée une dizaine de primeurs dont, attention !, en beaujo Guy Breton et JC Lapalu. Plus intrigant, des primeurs venant de Tavel, avec Romain le Bars et Nicolas Renaud, ou du Roussillon, avec Les Foulards Rouges
1 rue Désirée, Lyon 1er
6 rue du Plat, Lyon 2e


En Attendant Septembre

Jeudi en journée Didier Boisson fera goûter du Mathieu Kochen ou encore un primeur de Michel Guignier… de 2020 — certains, quand ils sont fait de vrais raisins, se gardent plutôt bien. En soirée En attendant… bascule en bar. On continuera d'explorer le beaujolais autour d'une table et de quelques planches. 
34 rue Chevreul, Lyon 7e


Ô vin d'anges 

Si vous êtes égarés sur le plateau, reste un phare : celui de Sébastien Milleret qui fait cave le jour, ajoute quelques tables la nuit. Il n'y aura qu'un primeur à la carte ce soir-là, mais non des moindre, le Prologue de Christian Ducroux. Ensuite il faudra explorer d'autres horizons, ce qui ne posera pas problème, Sébastien ayant amassé près de 800 références, dont bon nombre d'étrangères.
2 place Bertone, Lyon 4e


<< article précédent
Tardi et Grange dédicacent chez Expérience