Le mythe revisité

Le mythe revisité
Symphonie dramatique

Opéra de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Symphonie Dramatique sʼinscrit dans le cadre du festival pour ados Génération Buzz mais ce spectacle peut intéresser tout le monde. La compagnie québécoise Cas Public qui conjugue un engagement physique très intense et un sens théâtral inné, nous présente une pièce chorégraphique avec une danse "punchy", démonstrative, très "show à la nord-américaine". Symphonie Dramatique revisite avec mordant le mythique couple : Roméo et Juliette. Mais plus que lʼhistoire dʼamour, ce qui est au coeur de cette pièce chorégraphique, cʼest la haine inextinguible entre les Capulets et les Montaigus.

Ce qui fait lʼoriginalité de cette énième pièce sur ce thème, cʼest que Cas Public réutilise les nombreuses versions que le texte de Shakespeare a suscitées, notamment musicales de Berlioz à Prokofiev en passant par Bernstein. La compagnie sʼamuse à créer des spectacles qui sont des détournements dʼune chose déjà existante. Tous ceux qui ont collaboré à cette création, car, pour la chorégraphe Hélène Blackburn, "créer est un acte collectif", ont travaillé sur la thématique de Roméo et Juliette. Ils ont créé une bande son sur laquelle ils nous racontent leur Roméo et Juliette dans une tradition, une veine néo-classique dont ils sont les héritiers. Ils dialoguent sur la trame sonore concoctée par Martin Tétreault qui détourne avec audace les parties musicales inspirées par cette tragédie. Cela donne une très belle pièce, très émouvante, avec des danseurs très touchants qui savent rendre magnifiquement les conflits inspirés par cette tragédie.

Symphone Dramatique, vendredi 11 avril à 20h, Théâtre Copeau, Saint-Etienne

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Et si la vie, ce n’était pas choisir à tout prix, mais au contraire construire un tout ? Et si l’art, ce (...)
Mardi 26 avril 2022 On évolue tous avec le temps. On grandit, on comprend, on change. Qu’en est-il de notre débarras ? Lieu de la cachette par (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 29 mars 2022 Et si la décolonisation n’avait été qu’une succession d’échecs dont on voit et paie encore les pots (...)
Lundi 28 mars 2022 Par Sibylle Brunel La Compagnie Momus Group revisite de nouveau ses classiques en donnant cette fois-ci un coup de jeune à Shakespeare. Le (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X