Passé, présent, futur

Passé, présent, futur

Actu / Le Festival À nous de voir de Oullins a 25 ans. Un quart de siècle que cet événement consacré aux films scientifiques explore tous les domaines de son concept : sciences dures, mais aussi sciences sociales, sciences de la terre et de l'environnement... Pour cette édition anniversaire, À nous de voir récapitule avec panache cette ouverture maximale. D'abord en choisissant la réactivité face à l'actualité : l'Histoire en marche du côté des pays arabes sera doublement représentée au sein de sa sélection, avec Tahrir (place de la libération) de Stefano Savona et Fragments d'une révolution, montage de documents amateurs tournés pendant l'insurrection réprimée en Iran. Actualité encore avec un double programme consacré à la crise financière où seront projetés Les Coulisses de la crise d'Hervé Vacheresse et La Stratégie du choc de Michael Winterbottom. Actualité enfin avec la venue d'Ariane Doublet, une des grandes documentaristes françaises, qui présentera son dernier film, La Pluie et le beau temps, où elle évoque la mondialisation à travers la production du lin en France et son exploitation en Chine. Dans ce festival riche en propositions, on retiendra aussi un documentaire produit par les excellents Lardux films, Monsieur M., 1968, qui interroge à travers l'agenda retrouvé d'un homme récemment décédé l'année 1968. Enfin, la Nuit de la Science-fiction, grand classique du festival, se penchera sur l'après apocalypse avec quatre films, dont le sublime Stalker de Tarkovski, rarissime sur grand écran.
Christophe Chabert

À nous de voir, du 17 au 27 novembre au Théâtre de la Renaissance.  

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 29 août 2017 Même si la soirée d’ouverture de la rétrospective Andreï Tarkovski (1932-1986) est prévue mardi 5 septembre autour de L’Enfance d’Ivan, cinq des six films (...)
Mardi 5 avril 2016 de Férid Boughedir (Fr/Tun, 1h39) avec Zied Ayadi, Sara Hanachi, Fatma Ben Saïdane…
Mercredi 11 février 2015 « Under electric clouds » d’Alexei Guerman Jr. « Every thing will be fine » de Wim Wenders. « Selma » d’Ava Du Vernay. « Body » de Malgorzata Szumowska. « Angelica » de Mitchell Lichtenchtein.
Vendredi 24 janvier 2014 Sur un sujet ardu et grave, le Collectif Bis signe un spectacle épatant et débordant d’une énergie noire. "Stalking", ou comment faire du harcèlement le terreau d'un art extrêmement vivant. Nadja Pobel

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X