De Jacques Perrin & Jacques Cluzaud (Fr, 1h37) documentaire
À l'instar des studios Pixar, le Jacques Perrin documentariste aura exploré tous les milieux (l'eau, l'air, la terre), produit et réalisé des œuvres plébiscitées par les scolaires et signé les livres s'y rapportant. Seule différence notable, il n'a pas (encore) de parc d'attractions à sa gloire, ni de jouets à l'effigie des personnages de ses films !
Animé par une sincère volonté de sensibiliser les spectateurs à la beauté fragile du monde, aux menaces pesant sur sa faune et par conséquent sur le futur de l'Homme, l'artiste s'est engagé depuis vingt ans pour la nature comme il le fit autrefois contre les totalitarismes. Moins planant (forcément) que Le Peuple migrateur (2001), moins naïf que le glougloutant Ωcéans (2009), Les Saisons est de ces films contemplatifs parcourant les campagnes que l'on regarde de préférence un dimanche de fainéantise claquemuré chez soi. L'œil mi-clos, dans un état modifié de conscience provoqué par la voix veloutée de Jacques Perrin, avec des chaussettes Meg Ryan aux pieds et une tasse de thé fumante à proximité.
Chaque documentaire de Cluzaud & Perrin se posant comme un défi technique à résoudre, on en sortira bluffé par la qualité des images, comme d'habitude ; comme à l'accoutumée, on se morigénera de notre incurie chronique pour notre planète. Et, comme toujours, les saisons passeront... VR