Yan Hamel : « L'orientation est une question importante »

Interview / Les 25 et 26 novembre se tiendra la 22e édition du Salon de l'Étudiant de Saint-Étienne. Une belle occasion de parler orientation, post-bac et enseignement supérieur avec les établissements présents. Au programme stands "classiques", conférences sur diverses thématiques, ... Présentation détaillée avec Yan Hamel, commissaire du salon.

Quel est l'objectif du Salon de l'Étudiant ?
Yan Hamel : Notre objectif est toujours le même, c'est d'aider les jeunes dans leur orientation. D'autant plus que cette année, c'est un moment charnière où le système APB (ndlr : Admission Post Bac) a, semble-t-il, montré ses limites à la rentrée dernière. Nous allons donc entrer dans un autre système mais personne ne le connaît encore. D'où l'importance de faire un travail individuel en amont afin d'être en mesure de déposer ses voeux d'orientation quand le prochain système sera défini. La question de l'orientation, qui est déjà au coeur de la vie des élèves de terminale aujourd'hui, devient de plus en plus importante. Ce salon s'inscrit donc dans cette démarche.

Pour cette 22e édition du Salon, combien d'exposants seront présents ?
Nous tournons toujours autour de 150 à 200 établissements présents. L'Université Jean Monnet est bien entendu présente avec la plupart de ces UFR (ndlr : Unités de Formation et de Recherche) représentées, plusieurs Grandes Écoles d'ingénieurs et de commerce de toute la région et d'autres établissements des alentours, de Lyon ou même de Clermont. Tous viennent proposer leur offre de formations aux jeunes Stéphanois.

Existe-t-il une particularité liée au Salon de l'Étudiant stéphanois ?
Il suit un modèle "classique" mais la seule chose qui diffère, c'est qu'il s'incrit dans la poursuite du Forum de l'Enseignement Supérieur se déroulant au mois de mars. Nous essayons d'amener les 1ères et les 2ndes lors de ce dernier, afin de les sensibiliser et commencer leur projet d'orientation. Ainsi, lorsqu'arrive le Salon de l'Étudiant au mois de novembre, ces jeunes ont déjà eu une première "dose" d'informations, l'ont digérée et sont plus armés pour prendre leurs décisions d'orientation. Ils viennent trouver les établissements qui correspondent réellement à leurs recherches. Ces deux salons sont complémentaires.

Il y a un véritable dynamisme étudiant à Saint-Étienne.

Saint-Étienne reste une ville étudiante importante en France ?
Oui, tout à fait. Il suffit d'observer le nombre d'étudiants, d'écoles et d'établissements présents sur le territoire. Il y a un véritable dynamisme étudiant à Saint-Étienne.

Le Salon de l'Étudiant s'adresse-t-il aussi aux professionnels souhaitant se reconvertir ?
Oui, bien sûr. Il y a notamment toute une partie du salon consacrée à l'alternance et à l'apprentissage des métiers. Inévitablement, certains établissements proposent des formations initiales pour les jeunes mais aussi des formations continues ou de la reconversion pour adultes. Même si les adultes ne sont pas les cibles principales du salon. Cela va dans le même sens pour les étudiants du supérieur qui auraient fait une erreur d'orientation. Ils trouvent ici les informations et offres utiles pour se réorienter.

Vous proposez de nombreuses conférences. Qui sont les intervenants pendant ces échanges ?
Nous avons un cycle de 24 conférences cette année, réparti en 2 salles. Une dédiée à l'enseignement initial et une, sur le stand de Saint-Etienne Métropole, orientée vers les métiers. Concernant les intervenants, nous faisons en sorte de constituer des panels diversifés avec forcément de nombreux représentants du corps professoral mais également des professionnels et des jeunes. Il est toujours intéressant d'avoir le regard de ses paires pour faire les bons choix d'orientation. Nos équipes essaient d'obtenir un paysage juste de ce que l'on peut trouver par rapport à chaque thématique exploitée.

Vous remettez également des Trophées de l'Etudiant. En quoi consistent-ils ?
Ces prix ont été fondés il y a 20 ans pour inciter les jeunes à travailler sur des projets annexes à leur formation. La vie étudiante est riche et n'est pas seulement constituée d'études et de loisirs. Nous essayons de valoriser l'implication extra-scolaire dans des projets locaux ou internationaux.

22e Salon de l'Étudiant de Saint-Étienne, samedi 25 et dimanche 26 novembre de 10h à 18h, au Parc des Expositions - Hall A

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Mercredi 14 septembre 2022 La préfecture de Haute-Loire s’apprête une nouvelle fois à se parer de ses plus belles plumes, pour les traditionnelles fêtes du Roi de L’Oiseau. L’occasion d’un dépaysement total, au gré des déambulations dans les méandres du passé. En route !
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession.
Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X