La mémoire ou les choses

«Là, de la plaie ouverte sur vingt centimètres de long, coulait un liquide orange où brillaient des milliers de pierres d'ambre (…) c'était magique. Judith observait le résultat».

 La boîte aux objets perdus, rassemble dix nouvelles écrites par Chrystel Duchamp et les illustrations d'Eric Barge. C'est d'abord le récit de personnages aux mœurs anodins, des âmes isolées, «perdues», que guettent de près comme de loin, les drames sans larme collectés dans la boîte aux objets perdus. Des questions existentielles ordinaires sont à l'origine des déséquilibres qu'amplifie la psychologie des personnages. « Elle avait découvert son anomalie», les traits de personnalité se recoupent d'une nouvelle sur l'autre. L'on sent la folie tapie. Comme l'écho l'est à l'espace vacant, en rebond, les personnages imprécis se croisent sans se rencontrer dans des paysages qui flottent, dessinés par une ligne narrative et un style dépouillé. Créant de légers impacts, ils annoncent les nouvelles à suivre, sans ordre chronologique choisi. Une certaine forme d'animisme fait des objets les familiers de leurs propriétaires, et la partie-liée qu'ils nouent avec l'intrigue est très étroite. Des objets qui, après avoir été destitués de leurs propriétaires tenus pour morts, en sont écartés comme des preuves gênantes, témoins spécifiques des troubles passés dont ils gardent la trace. Chaque nouvelle à son objet, ou sa pièce à conviction. Ce sont eux qui tiennent le fil rouge du recueil et qui constituent la raison du récit.

Témoins à charge

Un recueil polymorphe dans sa manière d'aborder les sujets où l'indéfini donne le ton et joue de ses tiroirs. C'est ainsi que de la même manière sujet et objet s'imbriquent, et que la forme double sa fonction : l'objet du récit est son propre support et celui-ci prend part à l'intérêt littéraire. Ambiance fantastique, second degré et sens caché, page après page la mort se fait plus certaine et nous révèle le sens de la boîte mystérieuse. Non-lieu. Par la force de l'habitude ou de la honte, morne, la mort s'exécute. Sur la page dépositaire, l'écriture signe. Elle allie la sale bête et l'amour, et les reliques aux vivants côte à côte avec la saloperie en mal de raccourcis. C'est sans compter sur cette fausse alliée : tourner la page, faire de celle-ci le suaire de ces choses et de leurs raisons d'être qui d'abord animées, ont été privées de souffle, happées. "J'avais fourré mon trésor dans ma poche. Je culpabilisais à en mourir. Puis, j'ai senti la présence de quelqu'un venant s'asseoir à ma droite"...

La boîte aux objets perdus, écrit par Chrystel Duchamp, illustré par Eric Barge, mis en page, édité, financé par les auteurs et imprimé en juillet 2013 par IGC à Saint-Etienne.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Connaître...

Mercredi 30 mars 2022 Avec son émission sur Twitch "Let’s play sciences", la Casemate propose de discuter de divers sujets scientifiques en s’appuyant sur des jeux vidéo. "Mario" et la gravité, "Pokémon" et la théorie de l’évolution ou, en l’occurrence, "Kerbal Space...
Jeudi 17 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Mardi 1 mars 2022 Avec « Oser » comme mot d’ordre, l’association Oratore propose aux étudiants de l’université Jean-Monnet de participer aux concours de (...)
Lundi 24 janvier 2022  S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Lundi 20 décembre 2021 A l'occasion de l’actuelle diffusion française du documentaire « The Beatles / Get Back » (sur Disney +) réalisé par Peter Jackson,  Pierre (...)
Mardi 30 novembre 2021 Festival ripagérien entièrement dédié à la bande dessinée, BD'ART s’apprête à vivre sa (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Un village parmi les plus beaux de notre territoire, comme posé sur la Loire, d’aspect médiéval et orné de vieilles pierres – griffé Village de caractère, s’il (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Voilà à présent 16 ans que le salon Tatou Juste travaille à la visibilité d’un autre projet de société, fondé sur le respect de l’environnement et de l’humain. En (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Pour la 4e année consécutive, la librairie de Paris organise son festival Les Gueules Noires, dédié au polar. Sonja Delzongule, Frédéric Paulin, Patrice Gain, (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Après une première édition montée à la hâte peu après l’épisode des Gilets Jaunes, le festival Pléiades déploie ses ailes pour investir différents lieux du centre-ville de (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Ces cinq images ont été réalisées grâce à l'un des quatre télescopes de 8m de diamètre du V.L.T équipé de l'instrument SPHERE. On découvre le disque de poussière entourant (...)
Mardi 7 septembre 2021 Il avait 16 ans, lorsque, visionnant Touchez pas au Grisby, Eric Ravel a découvert tout le génie et le charisme du grand Lino Ventura. Dès lors, l’homme, (...)
Mardi 7 septembre 2021 24 classes, 500 élèves, bienvenue à l’école Chappe, dans le quartier du Crêt-de-Roc à Saint-Etienne. Classée en REP, cette dernière voit débouler chaque année plusieurs (...)
Lundi 13 septembre 2021 « De toutes les routes de France, d’Europe, Celle que j’préfère est celle qui conduit, En auto ou en auto-stop, Vers les rivages du Midi »… (...)
Vendredi 18 juin 2021 Eludice, entreprise stéphanoise spécialisée dans la création d'escape game et de jeux immersifs, avait déjà fait le coup lors du premier confinement avec (...)
Mercredi 9 juin 2021 Une pause au cœur de l’été, tranquille à l’ombre. Un moment de songe en pleine nature. Rendez-vous des âmes littéraires, les Lectures sous l’Arbre fêteront (...)
Mercredi 9 juin 2021 Premier récipiendaire français du prestigieux Astrid Lindgren Memorial Award récompensant chaque année un auteur d'enfance et de jeunesse, Jean-Claude Mourlevat voit ainsi couronnées vingt-trois années d’écriture. L’occasion de revenir avec lui sur...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X