Jazz à Vienne rend hommage à John Coltrane avec Archie Shepp

Hommage à Coltrane

Théâtre antique de Vienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Jazz à Vienne / Quoi de plus normal que de célébrer les 50 ans de la disparition du géant du sax ténor John Coltrane dans un festival de jazz ? Qui de plus qualifié pour cela que le vénérable Archie Shepp pour dire son suprême amour de celui qu'on appelait "Trane" ?

Il y a des rencontres et des figures qui vous changent une vie. En ce qui concerne Archie Shepp, ce sera celle de John Coltrane. Shepp a 23 ans lorsqu'il voit Coltrane sur scène un soir de 1960, au Five Spot à New-York. Le jeune homme est déjà musicien (piano, clarinette, sax alto), jazzman, mais Coltrane est, lui déjà un poids lourd, comme on dirait en boxe et, plus que ça, un génie. La révélation est telle qu'elle pousse Shepp à passer, comme lui, au sax ténor.

à lire aussi : Fêtes Escales : Vénissieux fête la sono mondiale

Rapidement, il fait partie avec des musiciens comme Cecil Taylor, Don Cherry et Ornette Coleman de ces pionniers, inspirés par quelques travaux remontant aux années 40 déjà, qui, las des conventions du be-bop ou du hard-bop décident d'en briser les conventions, d'en casser le tempo et d'en libérer les improvisations. Ce sont les débuts du free-jazz. Coltrane est lui aussi en train d'emprunter ce virage qui donnera lieu à quelques classiques du genre tels que A Love Supreme. La route des deux hommes n'a alors de cesse de se recroiser.

Ascension

C'est par l'entremise de Coltrane que Shepp signe chez Impulse ! où il publiera, outre un premier disque reprenant quatre compositions du maître (Four for Trane), ses meilleurs disques, Fire Music (1965), Mama Too tight (1966), The Magic of Ju-ju (1967, année de la mort de Coltrane) ou plus tard en 1972, Attica Blues, album révolutionnaire à tous les sens du terme (inspiré par l'émeute tragique de la prison d'Attica survenue en 1971) où son sax tenor gronde comme un Dieu, oscillant entre la colère et la célébration. Coltrane et Shepp sont même amenés à enregistrer ensemble Ascension avec Pharoah Sanders, ou New Thing at Newport (1966).

à lire aussi : Lee Fields, le dernier des soulmen aux Nuits de Fourvière

Or si les parcours des deux jazzmen sont ainsi entremêlées par le destin c'est aussi dans la recherche d'un son novateur mais en prise avec ses racines, presque militant, qui doit autant à l'instinct qu'à la théorie (Archie Shepp sera également professeur d'histoire de la musique).

Il n'en fallait pas plus pour que, l'année même où l'on célèbre les 50 ans de la mort de "Trane", Archie Shepp, 80 ans, réunisse un band qualifié d'all-star (Marion Rampal au chant, Shabaka Hutchings au sax, Amir ElSaffar à la trompette, Jason Moran au piano et Nasheet Waits à la batterie) pour rendre un hommage au maître qui sera préfacé par les performances de Pharoah Sanders puis de Jeff Mills et du saxophoniste Émile Parisien.

Archie Shepp All-star + Jeff Mills & Émile Parisien + Pharoah Sanders 4tet
Au Théâtre antique de Vienne le lundi 3 juillet

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 10 mai 2021 Bien décidé à se tenir à peu près normalement, à partir de fin juin Jazz à Vienne avait annoncé la majeure partie de sa programmation début avril. La voici désormais (...)
Mardi 5 novembre 2019 Il est incontournable et attire depuis toutel a France et l'Europe. C'est le Positive Education Festival qui propose pour ses 5 ans d'existence, une édition qui va encore plus loin dans sa programmation avec des grands noms, des découvertes et...
Mercredi 19 juin 2019 Après Brüno en 2018, c’est lui qui donne des visages et des images au Festival Jazz à Vienne. Rencontre avec un illustrateur prolifique associant depuis plus de trente ans musiques et couleurs : Jacques de Loustal.
Mercredi 22 mai 2019 Le festival Positive Education poursuit son ascension avec l'annonce d'une programmation démente pour sa 4e édition qui se déroulera du 7 au 11 novembre. Encore une édition qui risque de renforcer un peu plus la position de Saint-Étienne en tant que...
Mardi 8 janvier 2019 Sous la houlette de Canal Jazz, l’écrin du théâtre de Roanne accueille le quartet avec lequel le saxophoniste multi-récompensé Emile Parisien écume la planète (...)
Mardi 3 juillet 2018 Avec Magma, Christian Vander a opéré dès la fin des années 60 une petite révolution musicale dont beaucoup ne se sont jamais remis et dont lui-même n'est jamais sorti. Toujours au front, le légendaire batteur aux étranges glossolalies sera à Vienne...
Jeudi 15 février 2018 En attendant l'été, et pour la première fois,  Jazz à Vienne a décidé de prendre du 10 au 12 avril ses quartiers de printemps là où l'hiver dure un peu (...)
Vendredi 15 décembre 2017 L'ex-leader de The Police est de retour dans la région. Le lundi 16 juillet 2018, il sera sur la scène du Théâtre Antique de Vienne (Isère - 38), trois ans (...)
Mardi 6 septembre 2016 Ça coince. Depuis le changement d’exécutif à la tête de la région Rhône-Alpes (devenue Auvergne-Rhône-Alpes) en décembre, aucune ligne claire concernant la culture n'a été édictée. Pire : les budgets sont rabotés sans la moindre concertation. En...
Mardi 5 juillet 2016 Quel est le comble pour un festival de jazz ? De faire du classique. Ce pourrait être une blague récurrente du côté du Théâtre antique de la cité allobroge, mais c'est aussi la formule qui fait de Jazz à Vienne un incontournable de l'été. Où, en...
Mardi 29 mars 2016 Les festivals s'effeuillent en cette fin d'hiver : au tour de Jazz à Vienne de présenter son programme, relevé et concentré sur les valeurs sûres. Voici notre top 5 (et la programmation complète en bas d'article).
Mardi 1 mars 2016 Jazz à Montbrison place la barre très haut en invitant lors d’une même soirée deux duos de premier choix, avec les instrumentistes Emile Parisien, Vincent Peirani, Michel Mandel et Yves Gerbelot... Niko Rodamel
Mardi 30 juin 2015 Entre éternels retours et renouvellement forcenés des talents, Jazz à Vienne continue pour sa 35e édition de puiser aux sources du jazz tout en se posant en laboratoire de la musique de demain. Stéphane Duchêne
Lundi 22 juin 2015 Producteur branché devenu star mondiale au gré d'une ascension exponentielle, Pharrell Williams est aujourd'hui le nouveau roi de la pop. Et en plus, il a un chapeau à poser sur un éventuel melon.
Mercredi 4 juin 2014 28/29.06.14 D.M.F. 2014 avec Feadz, Yuksek, Ryan Crosson, Get a Room, Dj Fly,  ...Le Dance Music Festival s'enorgueillit d'une belle programmation (...)
Mardi 4 février 2014 N'ayons pas peur des mots, c'est un monument de la techno qui se présentera à Saint-Etienne le 22 février prochain. Pionnier de cette musique, il en est une référence en ce qui concerne la technique de mix, toujours implacable et techniquement...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter