La Rue des Artistes : reggae style

Voilà l'été / Après Tiken Jah, Mystically et Danakil l’an passé, le festival valide ses inspirations en programmant cette année des figures emblématiques du reggae jamaïcain dans le Parc Nelson Mandela de Saint-Chamond. Le groupe mythique Inna de Yard rejoint ainsi l’affiche 2023.

Night Shift, Dub Inc, Brain Damage, Datune, Soul Sonics, Jah Mic, Jah Gaïa, NakSooKhaw…  Sans doute la liste, longue et belle, de ces groupes nés juste ici, au coin de la rue, justifie-t-elle que l’on considère le bassin stéphanois comme un véritable territoire de reggae. Est-ce vrai, est-ce faux ? Sur ce point, chacun choisira sa vérité. Nul, néanmoins, ne pourra nier que par chez nous, le public reggae ne rechigne jamais à entrer dans la danse une fois devant la scène, gouttelettes sur le front et crampes dans les mollets à l’appui. Les organisateurs du festival couramiaud La Rue des Artistes, qui année après année, observent depuis les coulisses cette ambiance chaude et réconfortante, auraient donc tort de se priver : habiller sa programmation de tonalités reggae, c’est l’assurance de faire plaisir, et de voir le jour J les gens se trémousser.

Alors, après avoir reçu, en vrac, Max Romeo, Tiken Jah, Danakil, Groundation, Mystically, Sinsemilia, Broussaï… Le festival couramiaud ouvre cette année sa scène à une autre pointure internationale du genre, notamment popularisée grâce à un film du même nom tourné à Kingston. Avec Inna de Yard -dans la cour en patois – collectif intergénérationnel de chanteurs et de musiciens jamaïcains, cap sur un retour aux origines du genre : du roots, en acoustique, au plus proche des vibrations naturelles, des instruments et des voix.

Autre jour, autre style

Autre jour, autre style, La Rue des Artistes sera également celle de Picon mon Amour, duo inclassable mêlant chansons, rythmiques lancinantes ou sautillantes pourvu qu’elles soient portées par un air d’accordéon. Des textes alternant (ou mélangeant !) poésie et humour, ironie et (quelques) sarcasmes, des harmonies qui donnent envie de se balancer : cette année, le 18 juin pourrait bien être le premier jour de l’été !

Coucou les nostalgiques

Et puisqu’on parle d’été… Si toi aussi tu aperçois le soleil, les nuages qui filent, le ciel qui s’éclaircit, les abeilles. Si toi aussi tu entends rugir les plaisirs de la vie… Et bien… Tu es au bon endroit !

35 ans après leur formation, Les Négresses Vertes enflammeront (sans aucun doute) la grande scène du parc. Considéré à juste titre comme l’une des figures les plus emblématiques de la scène rock alternative française des 90’s, le groupe, dont le chanteur Helno a disparu en 1993 des suites d’une overdose, a repris le chemin de la scène en 2018, après 17 ans de séparation. Une réussite, pour les nostalgiques du subtil et festif mélange entre java, punk, guinguette et raï… Et aussi pour les plus jeunes, qui ont tous entendu au moins une fois l’un de leurs titres. Aïe, Bodege bodega !

Festival La Rue des Artistes, les 16, 17 et 18 juin au parc Nelson Mandela à Saint-Chamond. Programmation complète et détaillée à retrouver ici

 

 

 

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 26 avril 2022 Une bande d’amis partis de rien. Neuf copains qui, plutôt que d’aller pointer à l’usine, décident un beau jour (...)
Vendredi 15 avril 2022 A Saint-Chamond, le cinéma Le Véo organise durant ces vacances de Pâques un festival Harry Potter. Ce samedi 16 avril, à partir de 16h30, aura tout d’abord (...)
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Lundi 3 janvier 2022 Tête connue de tous les musiciens stéphanois (et d’ailleurs), mec sociable et sympa, tatoué aux doigts de fée, Tony Bakk est de ceux qui, dans l’ombre, contribuent à la lumière des autres. Portrait d’un magicien du son.
Vendredi 29 octobre 2021 Devenue orpheline, la petite Violette part vivre avec son oncle Régis, agent d’entretien au château de Versailles. Le problème, c’est que Régis, il pue, (...)
Mardi 7 septembre 2021 Cinquième album studio et un succès de plus pour le Niçois Ben Mazué. Paradis, c’est aussi et surtout son disque le plus personnel, le plus à fleur de peau. (...)
Mardi 7 septembre 2021 Elle avait tout pour être heureuse, mais rien ne va se passer comme elle l’imaginait. Fougueuse, pleine d’envies, sortant du couvent à 17 ans avec une (...)
Mercredi 5 février 2020 Groupe phare des années 90 grâce notamment aux titres de l'album Mlah, sorti en 1988, Les Négresses Vertes ont repris la route 30 ans après pour fêter ce disque. Un passage stéphanois est prévu le 21 février pour réécouter Voilà...
Mercredi 18 décembre 2019 Le festival La Rue des Artistes de Saint-Chamond a dévoilé les noms programmés pour sa prochaine édition qui se tiendra du 19 au 21 juin 2020 au parc Nelson (...)
Jeudi 14 novembre 2019 Voilà un artiste pour le moins atypique. Shauit est sûrement l'un des seuls à mélanger sa langue natale l’innu-aimun avec des rythmes tantôt soul, dancehall ou (...)
Mardi 3 septembre 2019 Empire romain, il y a 2000 ans. Des toges, des sandales, des courses de chars en costume... Ben Hur ? Oui, mais en beaucoup moins long, beaucoup (...)
Mardi 20 août 2019 Vous l'avez loupé cet été pour son retour au Foreztival ? Pas de panique, Tiken Jah Fakoly sera de retour dans la région, à Saint-Étienne, pour réchauffer le début (...)
Mardi 4 juin 2019 À l'heure où nous écrivons ces quelques lignes, le club de basket de Saint-Chamond basket vallée du Gier est peut-être en passe de réaliser son objectif : une (...)
Mardi 4 juin 2019 Le directeur artistique du festival La Rue des Artistes est un homme de convictions, un citoyen toujours aussi engagé à l'aube de ses cinquante ans, dont plus de la moitié au service de la culture pour tous.
Mardi 4 juin 2019 Pas forcément évident de se remettre à l'ouvrage après la période d'hyper-médiatisation qui accompagna le tubissime Pour le bonheur du monde. Et pourtant, (...)
Mardi 4 juin 2019 Depuis la création du groupe au début des années 2000, Broussaï s'est imposé comme l'une des figures de proue du reggae hexagonal, parcourant sans relâche (...)
Mardi 4 juin 2019 Après vingt ans d'existence et trois longues années de pause, le mythique groupe de reggae californien Groundation revient en force avec huit musiciens (...)
Vendredi 22 février 2019 Le groupe stéphanois s'engage pour l'association SOS Méditerranée en produisant aux côtés de nombreux autres artistes reggae et dub (Taïro, Naâman, Balik, (...)
Mardi 8 janvier 2019 Les chorégraphes et les danseurs sont les sismographes de leur époque. Avec son spectacle Mémoire d'un oubli, Robin Lamothe, témoin comme un chacun d'une (...)
Mardi 4 décembre 2018 Depuis le 27 novembre, le nouveau cinéma Véo Grand Lumière, situé dans les anciens locaux de Novaciéries à Saint-Chamond, a ouvert ses portes au public avec pour (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X