Lenny Kravitz : la réédition anniversaire "d'Are You Gonna Go My Way"

L’album “Are you gonna go my way” constitue un tournant décisif dans la carrière de Lenny Kravitz. Pour marquer le 20e anniversaire de cet opus qui l’a rendu célèbre dans le monde entier, le chanteur américain a sorti fin septembre un double album garni de pépites sonores et visuelles…

Et de trois ! Pour la troisième fois, Lenny Kravitz édite un double album pour marquer le 20e anniversaire de la sortie de l’un de ses meilleurs opus. Après Let Love Rule en 2009, puis Mama Said en 2012, c’est au tour aujourd’hui du mythique Are You Gonna go my way de faire l’objet de soins particuliers.

Un album tremplin

Et compte-tenu de l’impact de cette galette sur la carrière du chanteur, cela se comprend : “Are You Gonna go my way” (“AYGGMW” chez les habitués, ndlr) contient en effet de nombreux tubes, qui ont fait sa renommée mondiale (“Believe”, “Heaven Help”, “Come on and Love me”, etc.), et en particulier la chanson-titre, connue elle aussi pour son clip débordant de testosterone. Autant de chansons-tremplins pour mettre sur orbite un artiste prometteur. Souvenez-vous… (ICI)

Des inédits d’une grande diversité

Au final, cette “Deluxe edition” - produite avec soin par Mathieu Bitton - comprend l’album original entièrement remastérisé (soit onze merveilles absolues), sept titres bonus (des faces B au niveau de singles) et un second disque contenant trois versions acoustiques sublimes, six instrumentaux, trois demos extraits de l’album Vanessa Paradis, produit en 1992 par Kravitz, et une interview de 15 minutes accordée à la BBC. Rien que ça ! De quoi ravir les fans… même si les plus “accros” connaissaient ou possédaient déjà la plupart de ses titres, achetés au compte-gouttes sous forme de maxi CD à l’époque !

Seule la seconde partie du 2e cd est 100% inedite. Parmi ces nouveautés, on retiendra notamment “Work Like the Devil” et “Feeling alright”, deux bombes rock des plus efficaces, mais aussi deux ébauches de chansons qui seront finalement publiées en 2008 dans l’album “It Is time for love revolution”. Si le recours aux versions instrumentales et aux maquettes inachevées peut surprendre au début, il permet de plonger au coeur des sessions d’enregistrement qui laissent entendre parfois les réactions de l’artiste. Un “Work in progress” à découvrir.

Qu’ils soient de la première heure ou plus récents, les fans trouveront donc dans ce double album le témoignage d’une époque hype créative pour Kravitz, capable de produire deux albums de front (celui de Vanessa Paradis et le sien), et de composer dans différents styles (rock, blues, acoustique…) avec la même efficacité au niveau des mélodies. Du grand art.

Pépites visuelles

Si vos oreilles auront de quoi faire avec toute cette matière, vos yeux ne seront pas en reste avec les nombreuses pépites visuelles que réserve ce double album anniversaire. Le coffret contient un livret richement documenté avec des photos tirées des archives de Mathieu Bitton, des séances photos signées Jean-Baptiste Mondino, des couvertures de cd rares, etc. Une autre forme de voyage dans le temps à l'époque où Lenny portait notamment ses fameux dread locks…

1993 restera décidément une année en or pour Kravitz puisqu'elle marque en effet le début de sa collaboration avec Craig Ross, un “guitar hero” extraordinaire toujours à ses côtés vingt ans après. Pour le plus grand plaisir des (nombreux) amateurs de ses solos endiablés sur “Always on the run” ou encore “I’m waiting for you”. Quand on aime, on a toujours vingt ans, que voulez-vous… ;-)

Bientôt un nouvel album…

Il ne serait pas surprenant que certains esprits chagrins, d’ici ou d’ailleurs, prennent ce recyclage d’archives pour une cruelle panne de créativité. Erreur ! La source d’inspiration de Lenny Kravitz n’est pas prête de se tarir ! Un nouvel album est en préparation actuellement. Sur sa page Facebook, le forum officiel www.lennykravitzonline.fr relayait le 9 octobre dernier un article publié dans Billboard (lien direct : ICI) qui évoque une sortie du prochain opus pour le premier trimestre 2014…
Alors en attendant, Are you gonna Go (Lenny’s) way ? À vous de voir… et d’écouter !

Let Love rule !

© Bruno Sleepless

Lenny Kravitz - "Are you gonna go my way Deluxe Edition" (Virgin Records)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X