Airs d'Islande : Ylja : "Nous exprimons nos sentiments tout simplement."

Créé à Reykjavik par les deux guitaristes/chanteuses Gígja Skjaldardóttir et Bjartey Sveinsdóttir, le groupe Ylja livre des petites douceurs musicales à consommer sans modération. Avec un premier album éponyme auto-produit, sorti fin 2012 seulement en Islande malheureusement, Ylja a marqué les esprits jusqu'à se retrouver nominé aux Icelandic Grammy Awards en tant que révélation de l'année 2013. De passage pour la quatrième année consécutive au festival, l'occasion était belle de pouvoir rencontrer les membres de ce groupe pas encore assez mis en avant à notre goût.

Quelle est l'histoire de votre groupe ?

Nous nous sommes rencontrées lorsque nous étions étudiantes à Reykjavik en 2007 ou 2008. Nous étions ensemble dans un choeur. Nous nous sommes rapprochées par notre passion commune pour le chant puis par l'envie de jouer de la guitare. Le groupe était créé. Nous avons alors commencé à tourner à deux en Islande. En 2011, nous avons demandé à Smári Tarfur de nous rejoindre. Cela nous a permis d'étendre notre horizon musical avec l'apport de son style unique de lap et slide à la guitare.

Pourriez-vous définir en quelques mots votre musique ?

Ce n'est pas facile mais nous pourrions dire que notre musique est caractérisée par les émotions et qu'elle est acoustique et moderne.

Votre pays est-il une source d'inspiration pour vous dans l'écriture et dans les thèmes que vous abordez ?

Oui, bien sûr. Nous décrivons ce qui se trouve autour de nous. Nous sommes très inspirés par la nature environnante. Nous exprimons nos sentiments tout simplement.

Vous avez auto-produit votre premier album qui a été seulement distribué en Islande. Serait-il possible de vous voir prochainement débarquer en France ?

Oui, nous aimerions beaucoup. Notre objectif est de continuer à grandir et pour cela nous exporter une manière intéressante. Là où il y aura un intérêt pour notre travail, nous serons présents pour diffuser notre musique.

Que pensez-vous du festival Airwaves ?

C'est un très bon festival. Nous y sommes chaque année depuis 2009 et c'est toujours un plaisir d'y jouer autant en in qu'en off. A chaque concert, le public est ouvert et présent pour découvrir de nouveaux groupes.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X