Airs d'Islande : l'incontournable Emilíana Torrini

Difficile de passer à côté d'Emilíana Torrini. Avec Björk, elle fait partie des monuments de la musique islandaise. Celle qui se fait très rare sur disques (cinq ans avant de sortir en 2013 son dernier album "Tookah"), l'est également sur la scène du Airwaves. Cela faisait plus de dix ans qu'elle n'y avait pas joué. Pour marquer ce retour, le public présent dans la magnifique salle Silfurberg du Harpa lui a réservé une ovation pleine de tendresse à laquelle la belle a répondu par un concert complet mais, comme les autres, un peu court.

Emilíana Torrini n'a pas un nom qui sonne très islandais. Normal, puisque son père est italien. Mais la sublime Emilíana est bien née en Islande, à Kópavogur, dans la banlieue de la capitale Reykjavik. Mais en ce qui concerne la musique, elle ne s'est pas contentée de rester en banlieue. Oh non. Active musicalement depuis 1994, la chanteuse âgée de 36 ans a preque tout connu. Après 10 albums studio en comptant son dernier Tookah sorti en 2013, Emilíana Torrini a vu son style musical évoluer au fil du temps: trip hop, folk, électro-pop, collaborations diverses comme le groupe islandais electro GusGus. Mais elle a également goûté au "mainstream" avec l'entêtant Jungle Drum - qui a caracolé en tête des charts européens en 2009 - le générique de fin du film Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours ou encore co-écrit avec son producteur de toujours Dan Carey le titre Slow pour Kylie Minogue.

Mais au-delà de tout ceci, Emilíana Torrini reste surtout emblématique en Islande pour sa générosité musicale et en dehors. Ce qu'elle a vite fait de démontrer lors de cette édition 2013 du Airwaves en gratifiant le public d'un live énergique et rempli d'émotions, à l'image de Tookah, un album qui alterne les titres entre introspection et expansivité. Avec de l'électro-pop à la basse charnelle telle que sur le titre éponyme Tookah ou Speed of Dark, la douce mélancolie d'Autumn Sun ou l'expérimental When Fever Breaks, la chanteuse a marqué l'Iceland Airwaves 2013 d'un retour complet même si bien trop court (moins d'une heure) comme finalement un peu tous les concerts de ce festival qui mériterait de voir des prestations d'artistes allongées.

Enfin si jamais l'envie vous venait d'aller à Paris ce 7 novembre 2013, nous vous invitons à vous rendre au Trianon où Emilíana Torrini est en concert, par le plus pur des hasards.

When Fever Breaks

Read More at http://www.polarimagazine.com/musicreviews/tookah-emiliana-torrini/, Written by Nick Smith, Copyright © Polari Magazine
Emilíana Torrini
í

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X