Airs d'Islande : La 4ème dimension de Hjaltalin

Ils ne sont plus vraiment des inconnus en France. Même André Manoukian a parlé d'eux dans sa chronique matinale sur les ondes de France Inter le 16 octobre dernier. Hjaltalin est un groupe qui pourrait être qualifié de formation « star » en Islande. Après leur album Terminal qui a atteint les 10.000 ventes sur l'île (soit environ 1/30 ème de la population totale), le groupe est revenu cette année avec un nouvel opus intitulé "Enter 4".

Comme de nombreuses formations islandaises, Hjaltalin est difficilement classable "musicalement parlant". Voix soul du chanteur Högni Egilsson accompagné de la charismatique Sigríður Thorlacius, refrain pop façon lyrique, indie rock aux rythmes parfois chaloupés tendant parfois vers un côté disco assumé et déroutant, Hjaltalin a un pied sur la glace et l'autre sur le volcan. Avec Enter 4, le groupe a sorti un album adulé en Islande.


Sortie internationalement en septembre dernier (et donc disponible en France), cette galette atténue un peu les caractéristiques schizophréniques du groupe se concentrant ainsi sur des titres indie-pop rock fins et délicats. Notons par exemple Lucifer, Myself ou Crack in a Stone. Le groupe qui était passé (malheureusement) dans l'indifférence à l'Epicerie Moderne de Feyzin en mars 2011, reviendra peut-être faire un tour dans notre région un de ces jours. Tenez-vous au courant grâce au Petit Bulletin, car une chose est sûre, nous y serons !

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X