Airs d'Islande : Big Band Afrobeat du Nord

Samúel Jón Samúelsson est à la tête d'une formation atypique. En effet, ce tromboniste dirige un big band de 18 musiciens entièrement voués au jazz et à la funk. Effet garanti sur l'assemblée qui se presse pour écouter le son entraînant du Samúel Jón Samúelsson Big Band qui démontre encore une fois l'ouverture artistique et musicale de l'île.

La première fois que l'on voit débarquer l'équipe du Samúel Jón Samúelsson Big Band, il faut bien avouer qu'on est un peu sceptique. Un big Band afrobeat, jazz et funk venu d'Islande, cela peut paraître un peu fou mais on se dit "après tout, pourquoi pas" ? Il suffit alors de quelques notes joués par ces musiciens aux habits importés directement d'Afrique pour balayer les quelques doutes existant encore. Le Samúel Jón Samúelsson Big Band est un concentré d'énergie musicale et de générosité scénique. Proche du public, le leader Sammi dirige d'une main de maître ses collègues musiciens qui "balancent sévère" et savent mettre l'ambiance !

Pas nés de la dernière pluie

Très vite, nous nous rendons compte qu'en tant que petit Français conservant le son de Sigur Ros ou encore Mum pour qualifier la musique islandaise, Samúel Jón Samúelsson Big Band nous renvoie gentiment dans nos 22. Nous sommes en effet passés à côté d'un groupe emblématique de l'ouverture musicale islandaise. Fondé en 2000, le big band aux trois sections de cuivres (trompettes, saxos et trombones) emporte tout sur son passage à coup d'impros, solos et rythmes endiablés. Le SJS Big Band, c'est du lourd, du très lourd !


restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X