Pierre Lapointe en toute intimité

Pierre Lapointe était vendredi à la salle Jeanne d'Arc dans le cadre du festival Paroles et Musiques. Un concert en piano-voix intimiste entrecoupé d'intermèdes comiques.

« Tu es seul et resteras seul », les premiers mots du concert donnent le La. C'est autour du thème de l'amour perdu, des ruptures, du désespoir que Pierre Lapointe a composé son album Paris tristesse, enregistré en France et sorti en octobre dernier. Encore, relativement, peu connu en France, le chanteur est – comme il se plaît à le rappeler – une véritable « star » au Québec et ne devrait pas tarder à totalement conquérir le cœur des français.

Mélancolique, Pierre Lapointe chante la solitude presque inéluctable de l'Homme moderne. Seul au piano, le québecquois se met à nu et nous transporte dans son univers, dans son intimité, au sein même de ses questionnements et de ses souffrances. Une proximité toute particulière se créée alors avec le public, totalement suspendu aux notes délicates du piano sombre.

Afin d'éviter le pathos, Pierre Lapointe, toutes les deux-trois chansons, s’octroie un petit moment comique, à travers des anecdotes bien choisies et beaucoup d’auto-dérision. Ces parenthèses de rire, très appréciées des spectateurs, ne s'éloignent jamais trop de son fil conducteur et n'empêche pas de se replonger quelques minutes après dans les chansons introspectives très travaillées du dandy québecquois. Un moyen aussi, certainement, de mettre une distance et d'éviter la gêne de se dévoiler ainsi.

Un voyage émotionnel

Les textes profonds bien que personnels ont une portée universelle et résonnent au sein des souvenirs, des expériences passées ou présentes de chacun des spectateurs. Par vague, le public embarque sur le bateau Pierre Lapointe à destination de son âme et se laisse submerger par l'émotion aux sons de mélodies captivantes. Après ce voyage émotionnel mouvementé, le public loin d'être plongé dans un marasme pessimiste, est conquis et plus que jamais vivant. Comme point final à ce concert, le chanteur continue de se livrer lors d'une petite séance de questions-réponses avec le public. Mais attention, pas d'autographe ni de bises, la grippe et la gastro le guette …

Légende photo : DR

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X