Mercredi 28 juin 2023 Alors que ce vendredi 30 juin à midi une « mobilisation citoyenne pour la défense des emplois et projets artistiques, et contre les atteintes à la liberté d'expression et de création » est prévue devant le siège de la Région à l'appel de nombreux...
Salto Mortale
Par Christophe Chabert
Publié Mardi 25 novembre 2014 - 1549 lectures
Salto Mortale
De Guillaume Kozakiewiez (Fr-Suis, 1h34) documentaire
De Guillaume Kozakiewiez (Fr, 1h35) documentaire
Antoine Rigot, funambule virtuose, s’est retrouvé, à la suite d’un accident qui n’avait pourtant rien à voir avec les risques qu’il prenait sur scène, cloué sur une chaise roulante. Cette ironie terrible, l’acrobate a cherché à la conjurer : non seulement il a effectué une rééducation spectaculaire, mais il va chercher à remonter sur scène. Le documentaire de Guillaume Kozakiewiez ne cherche pas tant à relater l’histoire de Rigot — le film s’en tient au strict minimum niveau commentaire, et uniquement face caméra — qu’à montrer comment ce corps meurtri se régénère au contact de corps neufs, ceux des jeunes acrobates de la compagnie Les Colporteurs.
En fait, et c’est la vraie surprise de Salto Mortale, c’est le passage d’un cirque à l’autre qui devient l’enjeu principal : du cirque «classique» dans lequel Rigot a effectué sa carrière au «nouveau cirque» qui s’hybride à la chorégraphie contemporaine, où le corps fait sens plus qu’il ne cherche l’exploit technique, et où Rigot trouve naturellement une place bouleversante. Ne pas parler du handicap mais le raconter physiquement : tout, dans ce joli film, contribue à cet objectif-là, pour mieux le transcender.
Christophe Chabert