Lhopital, sous l'aile des métamorphoses

Christian Lhopital

Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Au Musée d’art moderne, aux côtés de Barthélémy Toguo et de Charlotte Perriant, Christian Lhopital déplie son univers onirique et monstrueux, drôle et cafardeux. Où la ligne et le dessin ne cessent de se métamorphoser. Jean-Emmanuel Denave

Splendeur et désolation, l’exposition de dessins de Christian Lhopital (né en 1953, vivant à Lyon), s’ouvre sur de curieux portraits de familles… Des personnages aux contours tremblés, mi-animaux mi-humains, tachetés d’une matière rose ressemblant à du chewing-gum. «Les regards qui nous font face tentent de percer l’espace, et notre perception est brouillée par les formes roses qui dansent au premier plan» déclare l’artiste. On retrouvera ailleurs cette thématique du mouvement dansé, et très vite aussi ce motif du regard qui perce, d’yeux protubérants et globuleux qui vont jusqu’à constituer des figures autonomes, hantant quelques marécages brumeux ou se démultipliant en toutes sortes d’échos à teneur organique.

«Dans notre rapport aux choses, tel qu’il est constitué par la voie de la vision, et ordonné dans les figures de la représentation, quelque chose glisse, passe, se transmet, d’étage en étage, pour y être toujours à quelque degré éludé – c’est ce qui s’appelle le regard» enseignait Lacan. Les dessins de Lhopital se situent dans ces entre-deux du désir et de la métamorphose où les formes et les identités, non encore fixées, ne cessent de glisser, de jouer, de danser.

Des châsses aux… papillons

Dans cette vie quasi fœtale, dans ces espaces de limbes flottantes, le réel se délite, s’entremêle à ses doubles, ses reflets, ses ectoplasmes (tout est peu ou prou fantomatique, hanté, chez Christian Lhopital), ses possibles. Splendeur et désolation mêlées. Vie et mort enlacées. Rires et larmes mélangées. Les petits dessins des séries Dispersion, Hors de lui et Expérience limite le montrent avec une force et une liberté particulièrement fascinantes. Une silhouette de corps humain à l’encre noire y danse, par exemple, autour du buste diaphane d’un squelette, composant en mouvement l’un des plus beaux dessins de l’artiste...

La série éponyme de l’exposition, Splendeur et désolation, est née d’un texte de Georges Didi-Huberman à propos des papillons. Parmi des limbes grisâtres, des enfants hydrocéphales «dansent» et se meuvent dans ces grands dessins en compagnie de papillons colorés. «Je me disais : c’est prendre un risque que de dessiner des papillons. Est-ce que je peux prendre ce risque d’être toujours sur un fil, car il y a de ça dans mon travail, être sur un fil entre le mauvais goût, l’illustration, le fantastique, le fantasque ou le jeu». Les Grecs nommaient les papillons “psychés“,  comme le souffle qui passe, les âmes errantes, l’ombre furtive, la mort qui rôde au creux même de l’éphémère et de la beauté d’une vie…

Christian Lhopital, Splendeur et désolation, jusqu’au 26 mai au Musée d’art moderne

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Expos...

Mardi 26 avril 2022 En pleine renaissance, le monde de la passementerie, du tressage et de la rubanerie a largement bénéficié de la recherche et de (...)
Mercredi 13 avril 2022 Le photographe Maxence Rifflet présente au Bleu du Ciel un travail particulièrement délicat et intelligent, réalisé dans sept prisons françaises, en étroite collaboration avec les détenus.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Lundi 28 mars 2022 Désormais habillée de couleurs acidulées, Saint-Etienne joue à fond la carte « design » qu’elle revendique par-delà ses frontières. Dans l’espace public pourtant, le design permet surtout des transformations moins perceptibles mais dont le...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mardi 29 mars 2022 L’exposition Espacements réunit quatre jeunes artistes issus de l’ESADSE. Les deux premiers, Chloé Pechoultres et Antoine Salle, diplomés (...)
Jeudi 17 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Mercredi 9 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Mardi 1 mars 2022 L’exposition J'irai éclairer leurs images présente le travail quatre artistes dont le recours à la photographie est un moyen d'expérimenter des formes d'expression inédites. 
Mardi 1 mars 2022 Dans sa boutique-atelier nichée sous l’Hôtel de Ville, la sérigraphiste Delphine Chapuis propose une exposition collective d'estampes mettant à l’honneur la taille d’épargne, une technique archaïque de gravure sur bois.
Mardi 1 février 2022 Les champs de la photographie sont si vastes que le huitième art ne cesse d’inspirer ceux qui s’y frottent. Détournant les figurines en plastique de (...)
Mardi 1 février 2022 L’atelier-musée La Maison du Passementier accueille pour deux mois encore l’exposition Roadscapes de Maxime Crozet. Le photographe-voyageur (...)
Mardi 1 février 2022 Formé à l'école stéphanoise des Beaux-Arts au milieu des années 90, Moko Vey a repris les pinceaux en 2015 après 10 années passées dans le domaine audiovisuel. (...)
Mardi 1 février 2022 Vous l’avez sans doute déjà aperçue devant la Bourse du Travail, exposant ses créations : discrète et tout sourire, Anne Lordey est une artiste sensible à (...)
Mardi 4 janvier 2022 Remarquable, passionnante et très complète exposition que Sur la piste des Sioux proposée par le Musée des Confluences et portée par une sublime collection d'objets. Plongée terrible et magnifique dans la construction de cet Indien imaginaire qui...
Lundi 3 janvier 2022 Depuis sa création en 2006, la p’tite entreprise de François Ceysson et Loïc Bénétière ne connait pas la crise : avec des galeries à Lyon, Paris, Genève, Luxembourg et New York, la nouvelle adresse stéphanoise apparait aujourd’hui comme le véritable...
Lundi 3 janvier 2022 Absolument imprévisible et vaguement waterproof, le MUR stéphanois continue de surprendre le passant dès le premier samedi de (...)
Lundi 3 janvier 2022 Encore une chouette occasion de passer chez TAG : la galerie accueille une série d’œuvres récentes de Catherine (...)
Mardi 30 novembre 2021 Le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole présente actuellement une nouvelle expo dédiée à la donation récente du couple de galeristes Durand-Dessert, qui entre en dialogue avec la collection du musée.
Mardi 30 novembre 2021 Le MUR stéphanois n’en finit pas de s’offrir à tous les regards, avec déjà plus de 100 collages au (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X