Y a de la voix, partout y a de la voix !

Rendez-vous annuel très attendu, le Pass Musique vient clore l'épisode frileux des hivers stéphanois. Musiciens et choristes amateurs se voient offrir une tribune pour présenter le fruit de leur labeur et se rencontrer sous l'égide de l'Office Musical. Alain Koenig

Les organisateurs bénévoles aux commandes du plus grand rassemblement de chorales amateurs de la région ont radié de leur dictionnaire le mot oisiveté ! Lorsqu'on y songe, ce sont plusieurs centaines de choristes, qui, tous les ans, investissent églises, temples, salles des fêtes ou de concerts, théâtres... Tel le catalogue de Leporello, le nombre de groupes invités donne le tournis. Le bureau du festival n'ayant pas encore dévoilé son programme à l'heure où nous écrivons ces quelques lignes, il n'est pas irréaliste d'envisager la contribution de l'Ensemble Vocal de Saint-Étienne, du Groupe Vocal Universitaire, Agachor, Les Amis Réunis, Mouvance, Mélocotonne, l'Alpée, La Clef des Chants, Lyrica Payre, Terracanto, Mélodiez, A'Chor, Corps à Choeur ou du Mini-Choeur. La liste n'est bien sûr pas exhaustive, et il conviendra de consulter le programme lorsqu'il sera rendu public. Côté professionnels, le Pass Musique s'est assuré les services de l'orchestre à cordes SyLF. Pour cette édition, ce dernier ne sera pas confiné au seul rôle d' accompagnement de chœurs. Le 9 mars, il interprétera seul, des œuvres de Locatelli, Corelli, Vivaldi, Pachelbel et Bach.

Il pleut aussi des cordes...
Résurgence du concert donné en janvier dans la «Petite Saison», le Sylf avait enthousiasmé les braves... Dans le froid matutinal d'un Janus neigeux, Vincent Soler et Mathieu Schmaltz, solistes, en symbiose avec chaque pupitre, avaient embué les yeux et les cœurs. Du sublime Concerto pour deux violons de Jean-Sébastien Bach, ils ne firent qu'un immense coup d'archet, évidence d'un geste musical parfait, Les difficultés techniques semblaient absentes de la partition, où pourtant elles foisonnent. Le duo de choc était «ailleurs», dans l'univers mystique des fractales de Bach. Dans le deuxième mouvement, plus de trachées irritées ou catarrheuses, plus de rhinites hivernales, mais une écoute totale, absolue de musique pure. On ne saurait trop recommander au chaland ou au festivalier de se délecter de ce soupir orchestral, seul intermède instrumental d'un événement dédié aux voix. L'ensemble mettra en pièce -littéralement- La Petite Musique de Nuit de Mozart, dans une dramaturgie musicale de Fabrice Melquiot, intitulée «Musique de tous les temps», le 29 mars à la Charité.

Pass Musique, du 9 au 21 mars 2015, dans différents lieux de Saint-Étienne.

Légende photo : Vincent Soler et Mathieu Schmaltz

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 29 mars 2022 Et si la décolonisation n’avait été qu’une succession d’échecs dont on voit et paie encore les pots (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X