Visite inédite à la découverte des livres animés, dans le cabinet de curiosités des bibliothécaires

Wahou / Bibliophilie, nom féminin : “Goût des livres rares et précieux. Science de leur recherche.” L’Heure de la découverte, expression : “Rendez-vous gratuit proposé par la Bibliothèque municipale de Lyon pour s’adonner à la bibliophilie.” En mars, plongez dans l’univers des livres animés !

Les 17 étages du silo de la Part-Dieu recèlent non seulement d'une des plus jolies vues sur la colline de Fourvière, mais aussi de plus de 2 millions de petits et grands trésors. Les bibliothécaires les présentent notamment lors des rencontres L’Heure de la découverte : des rendez-vous réguliers pour partager auprès du public collections rares et autres lubies de bibliophiles. L’exploration se fait en petit groupe, guidé par un·e bibliothécaire. C’est toujours gratuit.

à lire aussi : Nicolas Galaud : « Aux bibliothèques de Lyon, on n'a jamais prêté autant de livres qu'en 2023 »

Dans le cabinet de curiosités des bibliothécaires jeunesse

La première Heure de la découverte prévue en mars est une Leçon de choses illustrées, à partir de petits bijoux du fonds d’illustration jeunesse. Ce dernier rassemble 16 000 albums, dont un peu moins de 1 000 livres animés.

De tous les livres jeunesse, « On ne conserve que les albums », explique Anne-Laure Di Felice, chargée de la visite. Pour les histoires qu’ils racontent, mais aussi pour le témoignage qu’ils livrent entre les pages, « historiquement et sociologiquement passionnant ». Le projet du fonds d’illustration jeunesse, à l’origine, était de construire la bibliothèque idéale des enfants. C’est aussi, et surtout, celle des bibliothécaires, qui imprègnent cette quête de toute leur passion pour les beaux livres.

à lire aussi : La fresque de Morog à la bibliothèque de la Part-Dieu : mode de vie béton style

LBOI : livres bizarres d’origine inconnue

Qu’est-ce qu’un livre animé ? « On s’imagine souvent les pop-up, mais il y a pleins d’autres formes », précise Anne-laure Di Felice : livre à toucher, pêle-mêle, leporello (livre à déplier, en accordéon), théâtre d’ombres, livre carrousel… Un pop up est quant à lui un livre avec des pages en relief qui s’animent au moyen de savantes découpes et pliages papier. La sélection de livres animés que vous pourrez découvrir ne se trouve pas sur les rayons de la bibliothèque accessibles au public : les trésors de ce cabinet de curiosités sont trop fragiles pour être manipulés massivement.

Jacques Desse, libraire spécialisé, les définit comme des « ovnis, ou LBOI » (pour livre bizarre d’origine inconnue). Anne-Laure Di Felice complète : on parle de livre animé à partir du moment où « le lecteur touche et interagit avec le livre ». Un livre s’anime quand « le lecteur devient acteur », en faisant appel à ses sens.

La règle d’or pour reconnaître un pop-up? Il faut ressentir un « effet wahou » quand on ouvre le livre, comme le théorise le génial illustrateur Robert Sabuda, dont vous pourrez découvrir les œuvres.

Pourquoi le silo s'appele-t-il le silo ?
On laisse la réponse aux bibliothécaires : « Comme son nom métaphorique l'indique, le "silo" de la Bibliothèque de la Part-Dieu est un réservoir, avec beaucoup de grain à moudre ! Ce n'est pas un "enfer", juste 17 étages de magasins plein d'étagères, à bonne température, où l'on range tous les ouvrages qu'on ne peut présenter simultanément en accès direct, faute de place, et que des employés vont chercher, sur demande des lecteurs, et placent dans le "pater" (ascenseur à documents ndlr) pour qu'ils arrivent en salles. »

3 petites merveilles que vous pourrez feuilleter

Parmi la centaine de documents qui vous seront proposés, vous pourrez notamment feuilleter :

  • La mascotte : Le petit chaperon rouge, illustré par Warja Lavater, dans son édition collector éditée par Adrien Maeght en 1965. Un somptueux leporello (presque 5 mètres une fois déplié) où les personnages et les lieux sont représentés par des points de couleur. Également à découvrir, une version livre tactile, en magnifique papier gaufré aux éditions des Doigts qui rêvent.

Le saviez-vous ? Depuis une exposition qui lui a été consacrée en 1982 à la bibliothèque de la Part-Dieu, le petit chaperon rouge est un peu la mascotte du fonds jeunesse.

  • Le préféré d’Anne-Laure Di Felice : Little tree de Katsumi Kamagata (éditions One Stroke, 2008), bijou poétique qui suit la vie d’un arbre au fil des saisons.
  • L’inspiré : Cent mille milliards de poèmes de Raymond Queneau, livre à languettes pour composer soi-même ses poésies. Pour la petite histoire, l’un des premiers spécimens du genre était un manuel élaboré pour faciliter la confession. On vous laisse méditer sur la question !

Leçon de choses illustrées : cabinet de curiosité du fonds d’illustration jeunesse

Samedi 2 mars et samedi 27 avril à 15h30. Gratuit, sur inscription (en ligne sur www.bm-lyon.fr – les rendez-vous)

Les autres Heures de la découverte en mars à la BM de Lyon : 

  • Ça, c’est du sport ! regard sur les jeux du corps à travers les collections anciennes – Samedi 16 mars à 10h30
  • Photographes en Rhône-Alpes, l’actualité par l’image – mercredi 20 mars à 14h30
  • La figure féminine comme allégorie du vice au XVIe siècle – samedi 23 mars à 15h30
  • Le livre dans tous ses états : l’atelier de reliure et de restauration – vendredi 22 mars à 12h et samedi 23 mars à 10h30]

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 juin 2019 Parmi les événements placés en annexe de son exposition consacré à l'âge d'or du rock lyonnais, la BmL invite Sophie Rosemont à venir présenter son livre Girls rock, indispensable piqûre de rappel sur l'importance (quantitative et qualitative) des...
Mercredi 30 septembre 2015 En cette rentrée littéraire, impossible de ne pas évoquer la Bibliothèque municipale, paradis de la lecture et premier lieu public lyonnais en termes de fréquentation. Son directeur, Gilles Eboli, revient pour nous sur ses nombreuses mutations en...
Mardi 21 avril 2015 La bibliothèque de la Part-Dieu consacre une exposition à l’Ecole des loisirs à l'occasion de ses 50 ans. Un bel hommage à un éditeur indépendant resté vaillant et à ses auteurs-illustrateurs, artistes à part entière. Nadja Pobel
Vendredi 3 mai 2013 Lieu public le plus fréquenté de la ville, la bibliothèque de Lyon abrite une immense richesse documentaire, mise à la disposition de tous quasiment gratuitement. À l’occasion de la manifestation jeune public RéCréation et des quarante ans du site...
Jeudi 2 mai 2013 Toucher, jouer, manipuler. L'art ne s'appréhende pas uniquement avec les yeux. C'est ce que démontre la manifestation dédiée aux petits (mais aussi aux grands) Ré-Création, à découvrir dans toutes les bibliothèques de Lyon, et notamment à la...
Mercredi 17 février 2010 Expo / La Bibliothèque municipale présente une très belle exposition d'estampes où Picasso, Brauner, Miro et Matisse composent et décomposent avec la figure humaine... Jean-Emmanuel Denave

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X