La Chine sur la Lune

Après les États-Unis et l'ex-union Soviétique, la Chine est devenue la troisième nation à se poser sur la lune, le 14 décembre 2013, grâce à son atterrisseur Chang'e 3 et au Rover Vutu - 37 ans après le dernier alunissage sur notre satellite. Éric Frappa, directeur scientifique du planétarium de Saint-Étienne.

Cela commençait à faire très longtemps qu'aucune machine ne s'était posée sur la Lune (posée en douceur, pas écrasée volontairement comme nombre d'orbiteurs précipités sur notre satellite récemment) ! Les fois précédentes étaient le 7 décembre 1972 avec Apollo 17 pour la dernière mission habitée sur la Lune, et le 9 août 1976 quand la sonde Luna 24 a aluni avant de ramener 170 g de poussière lunaire en Union soviétique. Lancée le premier décembre dernier, l'atterrisseur Chang'e 3 s'est posé sur la Lune - dans Sinus Iridum, au nord-ouest de la mer des pluies - le 14 décembre 2013, déployant ensuite un petit rover de 120 kg. Nommé Yutu, ce qui signifie "lapin de jade", le rover est prévu pour parcourir 3 kilomètres carrés pendant une mission scientifique de 3 mois durant laquelle il va déterminer la structure du régolite et de la croûte lunaire sur quelques centaines de mètres de profondeur (à l'aide d'un radar pénétrant) et effectuer des analyses chimiques d'échantillons lunaires.

Une première chinoise portée par un programme lunaire

Depuis 2004, la Chine a mis en place une série de missions lunaires via son programme Chang'e, du nom de la déesse de la Lune dans la mythologie chinoise. Chang'e 3, troisième du nom prenant la suite de deux orbiteurs, est le premier atterrisseur de la série. Il est équipé notamment de caméras panoramiques et d'un petit télescope capable d'observer le ciel dans l'ultraviolet (absorbé par l'atmosphère terrestre). Le point d'orgue de ce programme devrait être un retour d'échantillons vers la Terre en 2017 (avec Chang'e 5), avant d'envisager peut-être une mission habitée en 2025. Nul doute que les pérégrinations du lapin chinois sur la Lune risquent de donner envie à d'autres pays de venir ou de revenir vers l'exploration de notre satellite.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 29 octobre 2021 Ces cinq images ont été réalisées grâce à l'un des quatre télescopes de 8m de diamètre du V.L.T équipé de l'instrument SPHERE. On découvre le disque de poussière entourant (...)
Mardi 22 juin 2021 Le Planétarium de Saint-Etienne vient de voir son matériel de projection entièrement revu à la hausse, parallèlement à la mise en place d'un contrat de location-maintenance entre la Ville de Saint-Etienne et RSA Cosmos, entreprise située à Sorbiers...
Mercredi 5 février 2020 Cette galaxie qui nous apparait par la tranche est connue sous le nom de Galaxie du Sombrero (ou M104). Située à 50 millions d'années-lumière de la Terre, (...)
Mardi 1 octobre 2019 La planète Saturne se dévoile ici sous un angle inhabituel. Dix fois plus éloignée du Soleil que la Terre, Saturne nous apparaît toujours complètement éclairée (...)
Mardi 3 septembre 2019 Il y a environ 10 000 ans, une étoile supermassive a explosé en supernova, dont on observe ici les restes (rémanents de supernova, la "bulle" de gaz sur (...)
Lundi 24 juin 2019 C'est à notre plus grand voyage que le planétarium rend hommage. Pour célébrer le cinquantenaire de la mission Apollo 11, l'entreprise anglaise NSC Créative a réalisé en images de synthèse et d'archives, le documentaire, "L'Aventure Apollo". Traduit...
Mercredi 31 octobre 2018 Les dentelles du Cygne. C'est sous cette appellation poétique qu'est généralement présentée cette vaste nébuleuse du ciel d'été. Cette image du télescope spatial (...)
Mardi 2 octobre 2018 Lorsque la sonde Juno immortalisait cette vue de Jupiter, elle n'était située qu'a 12 750 km de la planète géante gazeuse, soit l'équivalent d'un diamètre (...)
Mercredi 4 avril 2018 Depuis 1993, Saint-Étienne a la tête dans les étoiles grâce à son planétarium, outil de découverte magique, doté de technologies de pointe dont un système pleine voûte 3D inédit. Fêtant ses 25 ans en 2018, la coupole stéphanoise continue de faire...
Mardi 6 février 2018 Lorsque le cœur d'une étoile semblable au soleil (0, 6 à 8 fois sa masse) n'a plus suffisamment d'hydrogène (suite aux réactions de fusion nucléaire qui s'y (...)
Mercredi 3 janvier 2018 Présente au cœur des nuits d'hiver dans la constellation d'Orion, la nébuleuse de la Tête de Cheval est une nébuleuse obscure, distante de 1600 années-lumière. (...)
Mardi 28 novembre 2017 Ces dunes martiennes, photographiées par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), se sont progressivement recouvertes de neige et de glace durant (...)
Mardi 31 octobre 2017 À 500 millions d'années-lumière, dans la constellation du Lièvre, le Télescope Spatial Hubble a photographié ce couple de galaxies. Séparées en réalité de "seulement" (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X