Un univers impitoyable

Building

Salle Aristide Briand

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

A l’heure où sur toutes les lèvres s’articule le mot "économie", "Building" est une comédie truculente mais grinçante explore de bas en haut le monde de l’entreprise. Florence Barnola

Cinq comédiens, deux femmes trois hommes et 32 personnages donnent vie à cette fable au vitriol sur l’entreprise. Pour tout costume un tailleur ou deux pièces cravate sur lequel à chaque changement de rôle se rajoute (ou s’enlève) un accessoire. Des personnages en quelque sorte interchangeables, leur fonction étant plus importante que leur identité. Building passe au tamis les us et coutumes du monde professionnel durant une journée entière de travail. On commence à 8 heures avec la France d’en bas qui se lève tôt pour finir à 20 h avec celle d’en haut qui travaille tard. Zoom sur le siège d’une société du tertiaire, Consulting Conseil qui a installé hiérarchiquement ses employés sur 13 étages. A chaque étage sa scène : des sous-sol à la terrasse, des agents d’entretien aux hôtesses aux chargés de communication aux comptables aux cadres au directeur des ressources humaines… Dans cette entreprise comme ailleurs, un seul mot d’ordre : rentabilité ! C'est d'ailleurs le discours d'introduction de notre Président Directeur Général (Mao Zedong de l’entreprenariat) qui s'adresse surtout à nous, public actionnaire. Étonnamment, plus on monte, plus la journée s’avance, plus le discours se mécanise, plus les protagonistes s’étouffent sous la pression sociale jusqu’à en perdre la raison. Le voile se déchire au fil de la journée laissant exploser les humiliations, les jalousies, les coups bas, le cynisme des dirigeants… Pendant ce temps-là à de nombreuses reprises des pigeons se cognent contre les vitres de cette cage de verre…

Une comédie acide rondement bien menée

Léonore Cofino est l'une des interprètes mais aussi l’auteur de ce texte, de cette comédie puisqu’on rit, très bien rythmé, percutant, aux dialogues musclés mais trouvant une respiration avec des moments musicaux chorégraphiés. Le rythme du spectacle s'accélère échappant à tout contrôle; belle allégorie du monde du travail. Il faut toujours être plus productif, avoir toujours plus de compétences pour atteindre les objectifs financiers, ici, des actionnaires. En faisant du spectateur un actionnaire, la metteuse en scène voudrait-elle exprimer ô combien il est difficile aujourd’hui de plaire au public, qu’il faut être très inventif pour capter son attention ? Plus largement, le propos de la pièce porte sur la perte d’identité et des idéaux de notre société qui se déshumanise prise dans une spirale de productivité. Le tout est joué avec humour alors pourquoi se priver de passer une bonne soirée ?

Building à Saint Chamond le 27 février à 20h30


Légende photo : Building passe au crible le monde de l'entreprise

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 On évolue tous avec le temps. On grandit, on comprend, on change. Qu’en est-il de notre débarras ? Lieu de la cachette par (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 30 mars 2022 On l’a compris : après les rayons de soleil et les terrasses de la semaine passée, ce week-end, il va falloir ressortir les moufles et les doudounes. Désespérant ? Un peu… Mais pas au point de ne pas bouger du canapé !
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 1 mars 2022 Le mois de mars sera une fois encore tout feu tout jazz à Montbrison, avec une programmation faisant la part belle aux jazz women : Léa Castro, Mélanie (...)
Mardi 1 mars 2022 Du coup de foudre au coup du destin. Se rencontrer, s’enticher, s’aimer, s’installer, puis vouloir donner la vie… Et ne pas pouvoir. Confrontés à cette (...)
Mardi 1 mars 2022 Inspiré du roman Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar d’Antoine Choplin, Václav​ et Tomas met en scène la dissidence, la résistance, le combat, le (...)
Mardi 1 mars 2022 « Pardonnez mon retard… On va tous mourir ». Parce que le tri sélectif risque de ne pas suffire, la fin de l’espèce humaine est peut-être (...)
Mercredi 2 février 2022  Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane...
Mardi 1 février 2022 « Les premières nuits, tu ne dors pas ». Et puis après… Ca devient ta vie, d’être dans la rue, tout le temps. Un matin, l’homme seul se réveille, et (...)
Mardi 1 février 2022 On va le dire d’emblée : il s’agit sans doute de l’un des spectacles les plus puissants qu’il sera possible de voir cette année. Une gifle ? (...)
Mardi 1 février 2022 Formé à l'école stéphanoise des Beaux-Arts au milieu des années 90, Moko Vey a repris les pinceaux en 2015 après 10 années passées dans le domaine audiovisuel. (...)
Mercredi 12 janvier 2022 Dans "Le Jeu des ombres", pensée pour la cour d’honneur du festival d’Avignon 2020 annulé, Jean Bellorini, avec Valère Novarina et Monteverdi, embrasse en musique et en mots, le monde des morts, plus vivant qu’on le croit.
Mardi 4 janvier 2022 Dans un monde en chute libre, où chacun surveille l’autre autant qu’il est surveillé lui-même, il en est qui (...)
Mardi 4 janvier 2022 A Rome, l’empereur Claude est mort. Plutôt que son fils Britannicus, c’est Néron, le fils de sa dernière épouse (...)
Lundi 3 janvier 2022 Pour sa 19ème édition, le festival montbrisonnais Les Poly’Sons monte en puissance avec une riche et belle programmation qui, durant un mois entier, met à l’honneur la chanson francophone. Voici nos deux coups de cœur.
Lundi 3 janvier 2022 Après de nombreux mois de réflexion, réunions, concertations, la création d’un tiers-lieu à l’endroit de l’ancien Nouveau Théâtre Beaulieu est désormais actée. Si nombre de questions restent encore en suspens, on en sait plus sur les activités...
Mardi 30 novembre 2021 « - Il fallait en finir. - Mais pourquoi ? – Parce qu’on n’était rien. » Il et Elle vivent avec (...)
Mardi 30 novembre 2021 A la croisée du cirque et de la danse, la compagnie Recirquel, pionnière du cirque contemporain en Hongrie, livre avec My Land une (...)
Mardi 30 novembre 2021 Il y a le conflit, et puis, il y a les conséquences du conflit. Celles que l’on voit : occupation des terres, du ciel, des (...)
Lundi 25 octobre 2021 C’est le genre d’événement devant lesquels on pourrait se dire « ma foi, ça ne nous rajeunit pas ». Et pourtant. A voir le programme concocté par (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X