Airs d'Islande : A nous Iceland Airwaves '13 !

La richesse musicale de l'Islande, concentré de créativités et de bouillonnements artistiques, n'est jamais mieux mise en avant que par le festival local Iceland Airwaves (créé en 1999), vitrine du laboratoire que représente la scène islandaise. Nous sommes partis, Romain (photographe et vidéaste) et moi-même, découvrir de plus près cette grand messe de la musique venue du Nord, qui souffle le chaud et le froid sur la programmation musicale internationale depuis quelques années.

Comme l'explique très bien notre collègue Stéphane Duchêne dans son article consacré à la musique en Islande, ce petit pays de 320.000 habitants (dont 2 tiers concentrés dans sa capitale Reykjavik) qui flirte avec le cercle polaire, parsemé de volcans dont l'un couvre un tiers du territoire est pour le moins étrange pour le visiteur français. Après avoir été touché de plein fouet par la crise économique en 2008, avoir traîné son gouvernement devant les tribunaux, avoir choisi de mettre à la tête de Reykjavik un leader de groupe de rock (Jon Gnarr et son Best Party) ou encore refusé de sauver ses banques, on pourrait dire que les Islandais mènent leur vie à leur manière. Attachés à leur histoire, leurs ancêtres, leur folklore et à leur langue millénaire (le vieux Norrois), les Islandais n'en restent pas moins dotés d'une ouverture d'esprit et d'un respect de l'autre dont nous, petits Français, feriont bien d'observer plus que de normal.

La raison d'un atterissage en Islande : Iceland Airwaves'13
Mais trêve de considérations et de conseils socio-ethnolo-géographiques, dont nous ne saurions être les apologistes, parlons plutôt de ce qui nous amène, Romain (ami photographe et vidéaste bruxellois) et votre serviteur, en cette fin de mois d'octobre 2013, à traîner nos oreilles et nos guiboles pendant quelques jours à Reykjavik : la production musicale islandaise foisonnante, mise en lumière annuellement par le festival Iceland Airwaves'13. Car cette fameuse activité artistique et musicale islandaise ronronnait depuis plusieurs années dans nos tympans aux sons de Sigur Ros, Bjork, For A Minor Reflection ou encore Gus Gus pour ne citer qu'eux. Ce festival, vitrine ouverte sur le monde depuis Reykjavik, s'impose comme une occasion rêvée de découvrir quelques-uns des noms qui font et feront l'actualité musicale mondiale durant les années à venir. Et point absolument fondamental de la programmation ahurissante de ce festival, c'est que l'on se trouve à dix milles lieux des clichés habituels colportés sur la scène islandaise. A savoir que ce ne serait qu'une musique éthérée, destinée à augmenter la vente de mouchoirs... La présence d'un panel gigantesque (composé à 80% de groupes islandais et à 20% de groupes du reste du monde) couvre l'ensemble des esthétiques musicales possibles et imaginables, du rock au hip hop, en passant par la folk, le reggae ou l'électro.

C'est parti pour 4 jours intensifs de concerts en essayant de partager avec vous, par le biais de ce blog quelques-uns de nos coups de coeur.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X