• Choisissez votre ville
    • Lyon
    • Grenoble
    • Saint-Étienne
  • Actu
  • Ecrans
  • Arts
  • Scènes
  • Musiques
  • Connaître
  • Guide Urbain
Skip to content
  • Actus
    Politique

    Marc Chassaubéné : « Les artistes ont une hauteur de point de vue dont nous avons tous besoin »

    Mercredi 9 septembre 2020 par Nicolas Bros
    Média

    IF Saint-Étienne, le nouveau site d'infos ligérien

    Lundi 28 septembre 2020 par La rédaction
    Rentrée design

    Design dans la cité

    Mercredi 9 septembre 2020 par Nicolas Bros
    Covid-19

    Le port du masque désormais obligatoire au cinéma et au théâtre

    Mercredi 26 août 2020 par Sébastien Broquet
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à SAINT ETIENNE
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    ECRANS

    "Falling" : Une vie au présent (dé)composé

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
    ECRANS

    "Mandibules" : À mouche que veux-tu

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
    ECRANS

    "The Last Hillbilly" : Chroniques des Appalaches

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à SAINT ETIENNE
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains expositions
    • Votre Week-End
    Design

    De guingois

    Mardi 8 décembre 2020 par Niko Rodamel
    Expo

    Le street c’est chic

    Mardi 8 décembre 2020 par Niko Rodamel
    Expo

    Kaléidoscopique

    Mardi 8 décembre 2020 par Niko Rodamel
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à SAINT ETIENNE
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Théâtre

    Au plat(h)eau

    Mardi 8 décembre 2020 par Cerise Rochet
    Théâtre musical

    Tu l'as pas volée celle-là !

    Mardi 8 décembre 2020 par Nicolas Bros
    Café-théâtre

    Sosie or not sosie

    Mardi 8 décembre 2020 par Cerise Rochet
  • Musiques
    • Trouvez un concert à SAINT ETIENNE
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    Portrait

    Tibert / Des routes à prendre

    Mardi 8 décembre 2020 par Niko Rodamel
    Bon son

    Pop en apesanteur

    Mardi 8 décembre 2020 par Nicolas Bros
    MUSIQUES

    Décembre en Louisiane

    Mardi 8 décembre 2020 par Nicolas Bros
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Entretien

    Laurent Deloire : « L’éducation peut faire bouger les lignes »

    Mardi 8 décembre 2020 par Nicolas Bros
    La chronique du Chicandier #12

    Noël sous Covid

    Mardi 8 décembre 2020 par Jason Chicandier
    Culture scientifique

    Galaxie courbée et sa lentille gravitationnelle

    Mardi 8 décembre 2020 par La rédaction
  • Guide Urbain
    Fringues

    Mode, éthique et pièces uniques : la sape change de camp

    Mardi 8 décembre 2020 par Cerise Rochet
    Gourmandises

    Y aura-t-il du (bon) chocolat à Noël ? (spoiler : oui)

    Lundi 7 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Guide urbain

    Centre Deux va être rénové

    Mardi 8 décembre 2020 par Nicolas Bros
    Spot resto

    Le rab du futur

    Mardi 6 octobre 2020 par Nicolas Bros
  • Escapades
  • PLUS +
    • Patrimoine
    • Vidéos
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • Concours
    • Articles partenaires
    • Restaurants
  • RECHERCHE AGENDA
NEWSLETTER

Newsletter Saint-Etienne
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Saint-Etienne

PUBLICITÉ
RESTAURANTS À SAINT-ÉTIENNE
LE WEB DES SORTIES
  • Édition de SAINT ETIENNE
  • RECHERCHE AGENDA

  • Actus
    Politique

    Marc Chassaubéné : « Les artistes ont une hauteur de point de vue dont nous avons tous besoin »

    Mercredi 9 septembre 2020 par Nicolas Bros
    Média

    IF Saint-Étienne, le nouveau site d'infos ligérien

    Lundi 28 septembre 2020 par La rédaction
    Rentrée design

    Design dans la cité

    Mercredi 9 septembre 2020 par Nicolas Bros
    Covid-19

    Le port du masque désormais obligatoire au cinéma et au théâtre

    Mercredi 26 août 2020 par Sébastien Broquet
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à SAINT ETIENNE
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    ECRANS

    "Falling" : Une vie au présent (dé)composé

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
    ECRANS

    "Mandibules" : À mouche que veux-tu

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
    ECRANS

    "The Last Hillbilly" : Chroniques des Appalaches

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à SAINT ETIENNE
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines expositions
    • Votre Week-End
    Design

    De guingois

    Mardi 8 décembre 2020 par Niko Rodamel
    Expo

    Le street c’est chic

    Mardi 8 décembre 2020 par Niko Rodamel
    Expo

    Kaléidoscopique

    Mardi 8 décembre 2020 par Niko Rodamel
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à SAINT ETIENNE
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Théâtre

    Au plat(h)eau

    Mardi 8 décembre 2020 par Cerise Rochet
    Théâtre musical

    Tu l'as pas volée celle-là !

    Mardi 8 décembre 2020 par Nicolas Bros
    Café-théâtre

    Sosie or not sosie

    Mardi 8 décembre 2020 par Cerise Rochet
  • Musiques
    • Trouvez un concert à SAINT ETIENNE
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    Portrait

    Tibert / Des routes à prendre

    Mardi 8 décembre 2020 par Niko Rodamel
    Bon son

    Pop en apesanteur

    Mardi 8 décembre 2020 par Nicolas Bros
    MUSIQUES

    Décembre en Louisiane

    Mardi 8 décembre 2020 par Nicolas Bros
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Entretien

    Laurent Deloire : « L’éducation peut faire bouger les lignes »

    Mardi 8 décembre 2020 par Nicolas Bros
    La chronique du Chicandier #12

    Noël sous Covid

    Mardi 8 décembre 2020 par Jason Chicandier
    Culture scientifique

    Galaxie courbée et sa lentille gravitationnelle

    Mardi 8 décembre 2020 par La rédaction
  • Guide Urbain
    Fringues

    Mode, éthique et pièces uniques : la sape change de camp

    Mardi 8 décembre 2020 par Cerise Rochet
    Gourmandises

    Y aura-t-il du (bon) chocolat à Noël ? (spoiler : oui)

    Lundi 7 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Guide urbain

    Centre Deux va être rénové

    Mardi 8 décembre 2020 par Nicolas Bros
    Spot resto

    Le rab du futur

    Mardi 6 octobre 2020 par Nicolas Bros
  • Escapades
  • Vidéos
  • PLUS +
    • Patrimoine
    • Vidéos
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • Concours
    • Articles partenaires
    • Restaurants
ECRANS

"Le Roi Lion" : C'est l'histoire de la vie (bis)

En donnant à voir sa nouvelle version du "Roi Lion", les studios Disney seraient-ils en train de préfigurer un cinéma nouvelle génération ? Derrière l’histoire du cycle de la vie et des successions naturelles, en affleure une où l’image est remplacée par une autre plus vraie que nature…

ECRANS

"Le Roi Lion" : C'est l'histoire de la vie (bis)

En donnant à voir sa nouvelle version du "Roi Lion", les studios Disney seraient-ils en train de préfigurer un cinéma nouvelle génération ? Derrière l’histoire du cycle de la vie et des successions naturelles, en affleure une où l’image est remplacée par une autre plus vraie que nature…

par Vincent Raymond

Jeudi 18 juillet 2019
1445
LECTURES

par Vincent Raymond

Jeudi 18 juillet 2019
1445
LECTURES

Dans la savane africaine, la naissance de Simba, le fils du roi Lion Mufasa ravive la colère de son frère et rival Scar, qui fomente un plan diabolique pour le tuer, aidé par les hyènes. Débarrassé de son aîné, Scar persuade Simba qu’il est responsable de mort de son père et le contraint à l’exil…

Le Roi Lion étant depuis un quart de siècle l’un des plus grands succès de la Maison de Mickey, cette nouvelle version à l’identique rassurera ses nombreux fanatiques : l’esprit de l’histoire, sa morale et son tempo demeurent inchangés. C’est sa forme qui a naturellement subi les plus profondes modifications.

Il serait erroné de croire que la stratégie de reprise des “classiques“ d’animation des studios Disney en film “en prises de vues réelles“ soit gouvernée par une unique logique — fût-elle de rentabilité commerciale. Les productions se succédant, avec une accélération exponentielle ces derniers mois ne font pas que suivre à la lettre le canevas des scripts existants : chaque film constitue ainsi une sorte de mini laboratoire, où s’élabore à risques (et coûts) maîtrisés le cinéma de demain. Prenez les deux sorties de ce début 2019, Dumbo et Aladdin : elles s’inspirent certes de succès préexistants, mais l’univers circacien sombre de Tim Burton n’a pas grand chose à voir avec l’ambiance romantico-orientalisante de Guy Ritchie. Et si le premier a eu un recours forcené aux images de synthèse pour peupler son histoire, le second revendiquait le retour à des pratiques chorégraphiques “à l’ancienne“, avec foules physiques et non numériques.  

à lire aussi
Jamel Debbouze : « C’est une expérience sensorielle incroyable »

Jamel Debbouze : « C’est une expérience sensorielle incroyable »

Le Roi Lion le Jeudi 18 juillet 2019 | par Vincent Raymond


Faux sans défaut

Prolongeant ce qu’il avait entamé avec Le Livre de la jungle, Jon Favreau va au bout d’une expérience sacrément paradoxale, puisque Le Roi Lion présente toutes les apparences d’un film en prises de vues réelles, alors qu’il n’y en a aucune — le studio insiste même sur l’absence de capture de mouvement. En clair, si aucune image n’a été tournée, nous sommes dans la modélisation numérique totale, dans un équivalent de film d’animation à un degré supérieur, où le réalisme est poussé à un niveau plus que spectaculaire : confondant, voire… dérangeant. Des paysages aux fauves, le moindre détail transpire l’authenticité, le plus infime plan hurle d’une véracité que la raison n’a aucun mal à détromper — à moins d’être persuadé que les félins parlent et les phacochères chantent !

On ne niera pas la prouesse technique, on la saluera même en reconnaissant une de ces avancées technologiques qui, au même titre que le morphing de T2 : Judgement Day s’inscrivent dans l’histoire du cinéma de par la rupture franche qu’elle créent. Ce saut qualitatif dans la fabrication des simulacres de la réalité intervient à un moment où l’image est de plus en plus sujette à caution et à méfiance. Lorsqu’il s’agit de création artistique comme ici, où le recours à l’artifice n’est pas dissimulé et fait même partie de la performance globale, il n’y a rien à dire puisque la “tromperie“ est incluse dans le pacte avec le spectateur. Lorsque la technologie permet à des fins ouvertement ludiques de substituer le visage d’un comédien à un autre dans des films classiques à l’instar des prodigieux deep-fakes de Ctrl Shift Face, on sourit jaune en percevant d’une part les dangers d’une telle technique dans la vie civile et politique, de l’autre le risque potentiel de remplacer l’interprétation humaine par des bibliothèques d’expressions faciales numérisées. 

Faire jouer des animaux virtuels (et anthropomorphisés), surtout lorsqu’ils sont en voie d’extinction,   ne lèse personne et satisfait les défenseurs de l’environnement. Qu’il s’agisse d’un comédien factice et l’on tomberait dans la dystopie Sim0ne d’Andrew Niccol, que personne n’a envie voir se réaliser. Disney prouve qu’il pourrait le faire, mais il ne fera bien évidemment pas. Quand on a dans son giron Marvel et un maxime telle que « un grand pouvoir implique de grande responsabilités », on se doit de s’imposer une moralisation interne supérieure…

Le Roi Lion de Jon Favreau (É.-U., 1h58), avec les voix (v.o./v.f.) de Donald Glover/Rayane Bensetti, Beyonce Knowles/Anne Sila, Billy Eichner/Jamel Debbouze…

Dans la savane africaine, la naissance de Simba, le fils du roi Lion Mufasa ravive la colère de son frère et rival Scar, qui fomente un plan diabolique pour le tuer, aidé par les hyènes. Débarrassé de son aîné, Scar persuade Simba qu’il est responsable de mort de son père et le contraint à l’exil…

Le Roi Lion étant depuis un quart de siècle l’un des plus grands succès de la Maison de Mickey, cette nouvelle version à l’identique rassurera ses nombreux fanatiques : l’esprit de l’histoire, sa morale et son tempo demeurent inchangés. C’est sa forme qui a naturellement subi les plus profondes modifications.

Il serait erroné de croire que la stratégie de reprise des “classiques“ d’animation des studios Disney en film “en prises de vues réelles“ soit gouvernée par une unique logique — fût-elle de rentabilité commerciale. Les productions se succédant, avec une accélération exponentielle ces derniers mois ne font pas que suivre à la lettre le canevas des scripts existants : chaque film constitue ainsi une sorte de mini laboratoire, où s’élabore à risques (et coûts) maîtrisés le cinéma de demain. Prenez les deux sorties de ce début 2019, Dumbo et Aladdin : elles s’inspirent certes de succès préexistants, mais l’univers circacien sombre de Tim Burton n’a pas grand chose à voir avec l’ambiance romantico-orientalisante de Guy Ritchie. Et si le premier a eu un recours forcené aux images de synthèse pour peupler son histoire, le second revendiquait le retour à des pratiques chorégraphiques “à l’ancienne“, avec foules physiques et non numériques.  

à lire aussi

Jamel Debbouze : « C’est une expérience sensorielle incroyable »

Le Roi Lion le Jeudi 18 juillet 2019 | par Vincent Raymond


Faux sans défaut

Prolongeant ce qu’il avait entamé avec Le Livre de la jungle, Jon Favreau va au bout d’une expérience sacrément paradoxale, puisque Le Roi Lion présente toutes les apparences d’un film en prises de vues réelles, alors qu’il n’y en a aucune — le studio insiste même sur l’absence de capture de mouvement. En clair, si aucune image n’a été tournée, nous sommes dans la modélisation numérique totale, dans un équivalent de film d’animation à un degré supérieur, où le réalisme est poussé à un niveau plus que spectaculaire : confondant, voire… dérangeant. Des paysages aux fauves, le moindre détail transpire l’authenticité, le plus infime plan hurle d’une véracité que la raison n’a aucun mal à détromper — à moins d’être persuadé que les félins parlent et les phacochères chantent !

On ne niera pas la prouesse technique, on la saluera même en reconnaissant une de ces avancées technologiques qui, au même titre que le morphing de T2 : Judgement Day s’inscrivent dans l’histoire du cinéma de par la rupture franche qu’elle créent. Ce saut qualitatif dans la fabrication des simulacres de la réalité intervient à un moment où l’image est de plus en plus sujette à caution et à méfiance. Lorsqu’il s’agit de création artistique comme ici, où le recours à l’artifice n’est pas dissimulé et fait même partie de la performance globale, il n’y a rien à dire puisque la “tromperie“ est incluse dans le pacte avec le spectateur. Lorsque la technologie permet à des fins ouvertement ludiques de substituer le visage d’un comédien à un autre dans des films classiques à l’instar des prodigieux deep-fakes de Ctrl Shift Face, on sourit jaune en percevant d’une part les dangers d’une telle technique dans la vie civile et politique, de l’autre le risque potentiel de remplacer l’interprétation humaine par des bibliothèques d’expressions faciales numérisées. 

Faire jouer des animaux virtuels (et anthropomorphisés), surtout lorsqu’ils sont en voie d’extinction,   ne lèse personne et satisfait les défenseurs de l’environnement. Qu’il s’agisse d’un comédien factice et l’on tomberait dans la dystopie Sim0ne d’Andrew Niccol, que personne n’a envie voir se réaliser. Disney prouve qu’il pourrait le faire, mais il ne fera bien évidemment pas. Quand on a dans son giron Marvel et un maxime telle que « un grand pouvoir implique de grande responsabilités », on se doit de s’imposer une moralisation interne supérieure…

Le Roi Lion de Jon Favreau (É.-U., 1h58), avec les voix (v.o./v.f.) de Donald Glover/Rayane Bensetti, Beyonce Knowles/Anne Sila, Billy Eichner/Jamel Debbouze…

Crédit Photo : ©The Walt Disney Company France


Le Roi Lion Le Roi Lion

Le Roi Lion

De Jon Favreau (2019, ÉU, 1h58) animation

De Jon Favreau (2019, ÉU, 1h58) animation

voir la fiche du film

Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à cœur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis

voir la fiche du film

Partager Twitter

pour aller plus loin

Jamel Debbouze : « C’est une expérience sensorielle incroyable »

Jamel Debbouze : « C’est une expérience sensorielle incroyable »

Le Roi Lion par Vincent Raymond le Jeudi 18 juillet 2019 | Acquises à la cause de Simba depuis leur plus tendre enfance, les voix françaises de la nouvelle version (Jamel Debbouze, Anne Sila et Rayane Bensetti) ne (...)

"Let’s Dance" : Pointes courtes

ECRANS par Vincent Raymond le Mercredi 27 mars 2019 | De Ladislas Chollat (Fr., 1h47) avec Rayane Bensetti, Alexia Giordano, Guillaume De Tonquédec… (...)

"Alad'2" : Pareil, et en moins bien

$uit€ par Vincent Raymond le Mercredi 26 septembre 2018 | de Lionel Steketee (Fr., 1h38) avec Kev Adams, Jamel Debbouze, Vanessa Guide… (...)

"Coco" : Os secours des ancêtres

Animation par Vincent Raymond le Mardi 28 novembre 2017 | Un petit Mexicain parcourt le Royaume des Morts pour déjouer une malédiction familiale et obtenir une bénédiction en retour. Coutumier des quêtes en milieu (...)

Lee Unkrich & Darla K. Anderson : « Montrer Frida Kahlo dans la mort, c’est de la pure imagination »

"Coco" par Vincent Raymond le Mardi 28 novembre 2017 | Piller de Pixar, le réalisateur de "Monstres & Cie", du "Monde de Nemo" ou de "Toy Story 2 & 3" Lee Unkrich est à nouveau à la manœuvre pour "Coco", (...)

Rogue One : A Star Wars Story

Pas encore vu... par Vincent Raymond le Mercredi 14 décembre 2016 | Dans l’Univers étendu de Star Wars™, George Lucas® a trouvé le moyen de rentabiliser les interstices entre chaque épisode de chacune de ses trilogies© : en (...)

John Musker & Ron Clements : « Notre défi majeur : que Vaiana soit vraiment l’héroïne »

3 questions à... par Vincent Raymond le Mardi 29 novembre 2016 | Sur un canevas parsemé de fils clairs, les deux vétérans du plus puissant studio au monde ont brodé quelques points baroques. Ils s’en expliquent… (...)

"Vaiana, la légende du bout du monde" : l’atoll est aux petits soins

Le Disney de Noël par Vincent Raymond le Mardi 29 novembre 2016 | Un film de John Musker & Ron Clements (E-U, 1h43) avec les voix (V.F.) de Cerise Calixte, Anthony Kavanagh, Mareva Galanter…( V.O.) Dwayne (...)

La force ne se réveillera pas partout

ECRANS par Nicolas Bros le Lundi 2 novembre 2015 | Le cinéma Le Méliès refait parler de lui cette semaine. On vous a déjà causé de l'opération "Cinéma suspendu" ici. Mais aujourd'hui, c'est une nouvelle un peu moins (...)

Né quelque part

ECRANS par Christophe Chabert le Mardi 18 juin 2013 | De Mohamed Hamidi (Fr, 1h27) avec Tewfik Jallab, Jamel Debbouze… (...)

  • Tags
  •   Le+Roi+Lion
  •   Jon+Favreau
  •   Disney
  •   Jamel+Debbouze
  •   Anne+Sila
  •   Rayane+Bensetti
Article précédent

Jamel Debbouze : « C’est une expérience sensorielle incroyable »

Article précédent

Jamel Debbouze : « C’est une expérience sensorielle incroyable »

Article suivant

Et la caravane passe...

Article suivant

Et la caravane passe...

 

Cinéma

trouvez une séance près de chez vous

je lance ma recherche !

BONS PLANS & CONCOURS

Gagnez des places de cinéma, de concerts, et des invitations aux spectacles

Tentez votre chance

Recherchez un article

Search for:

LE FILM DE LA SEMAINE

Petit Bulletin


Edité à 30 000 exemplaires à Saint Etienne le Petit Bulletin est distribué gratuitement et en libre service tous les mois dans plus de 600 points.
Le Petit Bulletin est édité par le Groupe Unagi.



Lisez le n°95 en PDF
VOIR NOS ARCHIVES

Liens Utiles

  • Qui sommes nous ?
    Envoyez un programme
    Archives du journal
    Diffusion
    Recrutement
    Coordonnées
    Publicité
    Articles partenaires

Partenaires

  • Groupe Unagi
    Spot
    Hétéroclite
    Diffusion Active
    Agence Tintamarre
    IF
    St Etienne City Crunch

Contact

  • Le Petit Bulletin 3, rue de la Résistance
    42000 Saint-Étienne
    Tel : 04 77 53 49 30
    Fax : 09 55 35 28 60
    Tous les contacts sur cette page
Copyright Le Petit Bulletin 2021 | Tous droits réservés.

Articles : Dossiers | Concours | Entretiens et portraits | News | Critiques cinéma | Vidéos

Agenda films : à l'affiche aujourd'hui | Sorties de la semaine | Sorties de la semaine prochaine | Tous les films | Festivals | Salles de cinéma