Intérieur blanc – Pierre Bonnard

Intérieur blanc – Pierre Bonnard

À la découverte des collections du Musée de Grenoble / [6/ 16] Nos coups de cœur issus des collections permanentes du Musée de Grenoble

Nom de l'artiste : Pierre Bonnard (1867-1947)

Titre de l'œuvre : Intérieur blanc

Date de création : 1932

Médium : peinture

Mouvement auquel l'intégrer : Nabi (postimpressionnisme)

Analyse : Influencée par l'impressionnisme et le japonisme, la peinture de Pierre Bonnard magnifie l'évanescence de l'un et la délicatesse de l'autre. Scènes familières, paysages intimes, instants bercés de nostalgie immédiate, les sujets du peintre sont en eux-mêmes célébration de la vie et de sa représentation artistique.

Intérieur blanc, sublime tableau que le Musée de Grenoble possède depuis 1933, respire de cette vie à dévorer ; mû par un enthousiasme infaillible, il se lit comme une sorte de croyance dans les frictions entre le dedans et le dehors qui font le pétillant du quotidien. Son nom souligne la présence du blanc, ou plutôt devrait-on dire "des" blancs... Car cette non-couleur contenant toutes les couleurs met ici en valeur la lumière venant heurter la table, caresser la porte, rebondir sur la cheminée, faisant surgir des touches de bleu, de jaune ou de gris.

Une femme accroupie se confond avec le décor et laisse apparaître dans son dos l'au-delà de la porte-fenêtre : paysage bleu et orangé suggérant un crépuscule estival. Rêverie sereine et réalisme soyeux s'embra(s)sent ainsi dans une réunion paisible de l'intérieur – douillet – et de l'extérieur – promesse d'un horizon lumineux.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 22 avril 2022 Il y a deux ans, on avait découvert le travail de Marion Massip et on avait été plutôt emballés par la poésie qui émane de ses photos du trois fois rien. En effet, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Avec l’exposition "Fait main, quand Grenoble gantait le monde" le musée Dauphinois revient sur une aventure locale de prestige international, celle de la ganterie grenobloise. Un parcours remarquable, riche de nombreuses pièces de collection et...
Lundi 28 mars 2022 Formée au Beaux-arts de Kyoto, Martine Rey s’est fait une spécialité de la laque, qu’elle décline de maintes manières ; Pierre Gallais, quant à lui, nourrit (...)
Lundi 28 mars 2022 Ce n’est pas tous les jours que la collection permanente du musée de Grenoble s’enrichit d’une œuvre nouvelle. En l’occurrence, un tableau du XVIIe siècle, signé du trop méconnu Reynaud Levieux, qui a bénéficié pour l’occasion d’un travail...
Mardi 15 mars 2022 Au fusain et à la pierre noire, Séverine Martinez dessine l’enfance. Un style classique et une technique impressionnante, à voir à la 1-10 Galerie, rue Marx-Dormoy à Grenoble.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X