Je recherche Rubrique Lieu Recherche libre

Scènes #Grenoble

Agenda des événements à voir dans les salles de théâtre et de danse de Grenoble
toutes les dates à venir / spectacles sélectionnés par la rédaction
nous avons trouvé 8 résultats

Dans le détail

Danse

Samedi 4 mai 2024 à 20h30
Ciné-Théâtre de la Mure

Notre avis : Sur scène, sept danseurs et danseuses sont convoqués à un obscur stage de reconversion professionnelle. Sauf que le directeur a disparu. L'un des participants est forcément le coupable nous dit-on. Avec malice, le chorégraphe et danseur Denis Plassard a créé une sorte de Cluedo géant puisque le public est invité à démasquer le coupable en sept tableaux chorégraphiques. Rassurez-vous, ce n'est pas si compliqué, et c'est même une enquête très agréable à mener !

Koulounisation

Théâtre

Mercredi 15 mai 2024 à 20h
TMG - Théâtre 145

Notre avis : « Comment dit-on "colonisation" en langue arabe ? Que fabrique le langage comme histoire, politique ou monde commun ? » Enquête sur la langue de la colonisation, Koulounisation est un spectacle de Salim Djaferi précédé dune excellente réputation. Nous irons le voir avant son passage dans le cadre du festival Les Arts du récit pour vous en dire plus dici là.

Koulounisation

Théâtre

Jeudi 16 mai 2024 à 20h30
L'Ilyade

Notre avis : « Comment dit-on "colonisation" en langue arabe ? Que fabrique le langage comme histoire, politique ou monde commun ? » Enquête sur la langue de la colonisation, Koulounisation est un spectacle de Salim Djaferi précédé dune excellente réputation. Nous irons le voir avant son passage dans le cadre du festival Les Arts du récit pour vous en dire plus dici là.

Gretel, Hansel et les autres

Théâtre

Du 15 au 17 mai 2024, à 19h
MC2

Notre avis : Quand les grands ont oublié de raconter. Les enfants (Gretel, Hansel et dautres) nont pas eu leur histoire avant daller dormir car les grands étaient accaparé par leur apéro un peu plus loin. Quà cela ne tienne, ils vont sinventer leurs histoires avec des peluches, en ombres chinoises, en vidéo. Igor Mendjisky sen sort haut la main tant son travail regorge dinventivité ! Ce spectacle, accessible dès 7 ans, avait eu lhonneur de la programmation In dAvignon en 2022. Il était à sa place dans la cour des grands.

Ulysse Recréation 2021

Danse

Mercredi 22 mai 2024 à 20h
MC2

Notre avis : À Grenoble, nous avons la chance davoir un chorégraphe qui, en plus de quarante ans (dont trente-deux ans à la tête du Centre chorégraphique national de Grenoble), a marqué de son empreinte lhistoire de la danse contemporaine française. Depuis plusieurs années, Jean-Claude Gallotta (puisque cest de lui dont il sagit) sest lancé dans une grande entreprise de reprises de son propre répertoire. Alors revoici sa première grande pièce en hommage à Homère et à lécrivain irlandais James Joyce. Un "ballet blanc" qui, en 1981, la imposé comme un chef de file de ce que lon appelait à lépoque la nouvelle danse française.

Ma langue maternelle va mourir et j'ai du mal à vous parler d'amour

Théâtre

Mercredi 22 mai 2024 à 20h
L'Odyssée

Notre avis : Un titre à rallonge pour un spectacle sobre dans sa forme (un conteur, un musicien, point) mais puissant dans ce quil convoque sur le plateau. Yannick Jaulin, souvent vu à Grenoble et au festival des Arts du récit, croise son histoire (son enfance dans les Deux-Sèvres notamment) avec la grande, plus politique, pour raconter la destinée tourmentée des langues régionales. « Un joyeux baroud dhonneur des minoritaires », comme il lécrit en note dintention. Gros coup de cœur.

Pénélope

Danse

Jeudi 23 mai 2024 à 20h
MC2

Notre avis : Après Ulysse, ballet créé en 1981, le grand nom de la danse contemporaine française Jean-Claude Gallotta a dévoilé lan passé Pénélope. En quarante ans, lépoque a changé, et le chorégraphe grenoblois a donc décidé de donner corps à lhéroïne mythologique, à faire delle un personnage à part entière et non à la réduire à la femme qui attend lêtre aimé. Dans un spectacle chapitré comme un livre, et malgré un questionnement final sur le genre un peu pataud, Gallotta déploie magistralement son art en magnifiant autant ses interprètes féminins que masculins.

This is not (an act of love & resistance)

Danse

Jeudi 30 mai 2024 à 20h
MC2

Notre avis : Dans cette « pièce musicale et chorégraphique pour neuf performeuses, dont quatre musiciennes dinstruments à cuivre et cinq danseuses », Aina Alegre, aujourdhui co-directrice du Centre chorégraphique national de Grenoble, a travaillé autour de lair. « Les corps pulsent, insistent et répètent comme lacte de respirer en lui-même », annonce-t-elle.

20 000 lieues sous les mers

Théâtre

Du 29 au 31 mai 2024, à 20h
MC2

Notre avis : Voilà un spectacle tout public grandiose : ladaptation sur scène du fameux roman de Jules Verne par le duo on ne peut plus inventif Christian Hecq et Valérie Lesort. Avec eux, lhistoire du capitaine Nemo est visuellement grandiose (avec toute la magie artisanale du théâtre convoquée pour matérialiser le sous-marin et la mer environnante) et absolument captivante, le récit étant parfaitement délivré. Lun des plus grands spectacles de ces dernières années, tout simplement !

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X