Elle s'en va

Elle s'en va
Elle s'en va
D'Emmanuelle Bercot (Fr, 1h53) avec Catherine Deneuve, Nemo Schiffman...

D'Emmanuelle Bercot (Fr, 1h50) avec Catherine Deneuve, Camille...

Catherine Deneuve en patronne de restaurant avec une mère impotente et une fille irresponsable, qui pète gentiment une durite et décide de prendre sa bagnole pour partir à l'aventure sur les routes de France, voilà qui sent le clin d'œil amusé autour de la star à contre-emploi. Qu'Ozon soit passé par là auparavant importe peu, car c'est ailleurs que se joue l'échec du nouveau film de Bercot : dans son regard très Marie-Chantal sur la province française, alors qu'on la sent vouloir s'inscrire dans le sillage d'un Depardon.

Il faut tout de même débarquer de Mars (ou de Paris) pour s'étonner d'y trouver des vieillards qui roulent leur cigarette en tremblant, des beaufs qui draguent tout ce qui passe dans des boîtes de nuit et des réunions d'anciennes miss au Casino L'Impérial d'Annecy. Le road movie autorise certes toutes les déviations, mais là, c'est plutôt le fossé du ridicule que le film se prend régulièrement. Quand Bercot injecte un peu de tenue romanesque dans l'errance, via l'apparition du petit-fils, cela ne s'arrange pas vraiment, avec un sentimentalisme dégoulinant qu'on ne lui connaissait pas – et une Camille horripilante en prime. Drôle de truc tout de même : un peu film pour seniors, un peu téléfilm doucereux, pas mal rien en fait.

Christophe Chabert

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 février 2020 Les grands débuts de Léo Karmann réalisateur de long-métrage offre un film fantastique à la française tout à fait séduisant. Une histoire d'ados qui bascule également dans le drame ou le mélo. Vivement recommandée !
Mardi 4 février 2020 Toulouse le 28 janvier, Bordeaux le lendemain, Nantes, Nancy, Dijon… les dates s’enchaînent à un rythme soutenu pour l’humoriste. Le public grenoblois ne s’en plaindra pas : l’humoriste doit débarquer au Summum jeudi 6 février.
Mardi 3 septembre 2019 Un seul être revient… et tout est dévasté. Cédric Kahn convoque un petit théâtre tchekhovien pour pratiquer la psychanalyse explosive d’une famille aux placards emplis de squelettes bien vivants. Un drame ordinaire cruel servi par des interprètes...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X