Mélancolie sans visages

Mélancolie sans visages
Portraits

Librairie Le Square

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Au-dessus des rangées de livres qui peuplent la libraire Le Square, la culture trouve une autre forme, celle de la peinture sous le coup de pinceau de Juliette Lemontey, exposée jusqu'au mardi 31 décembre. Maintenues à distance à cause de la hauteur d'exposition, les œuvres dégagent cependant une force particulière, résultante d'une plasticité brute et de personnages « sombres ». L'artiste choisit des toiles à la matérialité rude et ne les retravaille pas, donnant à l'ensemble une authenticité qui double l'aura de ses sujets, seuls éléments peints du tableau.

La série de portraits reprend une composition quasiment identique à chaque fois : peu de couleur, une femme ou un homme, des cheveux noirs et un visage sans visage. Seul un cerne noir délimite la tête et les signes distinctifs de l'identité sont absents. Pourtant, toutes les œuvres sont habitées d'une âme : forte, triste ou perdue ; libre à chacun d'imaginer l'histoire des personnes peintes, à condition de lever la tête.

Portraits, à Librairie Le Square 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 22 avril 2022 Il y a deux ans, on avait découvert le travail de Marion Massip et on avait été plutôt emballés par la poésie qui émane de ses photos du trois fois rien. En effet, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Avec l’exposition "Fait main, quand Grenoble gantait le monde" le musée Dauphinois revient sur une aventure locale de prestige international, celle de la ganterie grenobloise. Un parcours remarquable, riche de nombreuses pièces de collection et...
Lundi 28 mars 2022 Formée au Beaux-arts de Kyoto, Martine Rey s’est fait une spécialité de la laque, qu’elle décline de maintes manières ; Pierre Gallais, quant à lui, nourrit (...)
Lundi 28 mars 2022 Ce n’est pas tous les jours que la collection permanente du musée de Grenoble s’enrichit d’une œuvre nouvelle. En l’occurrence, un tableau du XVIIe siècle, signé du trop méconnu Reynaud Levieux, qui a bénéficié pour l’occasion d’un travail...
Mardi 15 mars 2022 Au fusain et à la pierre noire, Séverine Martinez dessine l’enfance. Un style classique et une technique impressionnante, à voir à la 1-10 Galerie, rue Marx-Dormoy à Grenoble.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X