Rencontres Brel : « Ne pas courir après les têtes d'affiche »

Rencontres Brel : « Ne pas courir après les têtes d'affiche »

Pour leur 39e édition prévue du mardi 19 au dimanche 24 juillet, les Rencontres Brel de Saint-Pierre-de-Chartreuse donnent une nouvelle couleur à leur programmation. Et réservent quelques surprises musicales. Alexis Petit, directeur du festival, nous en livre certaines.

Comment vous positionnez-vous dans le paysage des festivals isérois ?

Alexis Petit : On essaie d'être en complémentarité avec les autres. On discute pas mal entre nous, il y a une assez bonne entente. Cette année, on a réussi à s'entendre avec le Cabaret frappé sur nos dates, c'est très important comme on se partage les publics. Avec des dates décalées, c'est mieux pour nos fréquentations respectives et pour le public.

Comment élaborez-vous la programmation du festival ?

C'est un travail d'équipe dans lequel il faut prendre en compte la tournée des artistes, les budgets et nos goûts artistiques. La particularité de cette année, c'est qu'on fait venir des artistes qui ne sont pas passés dans la région depuis longtemps, par exemple Alborosie. On souhaite aussi présenter plus de groupes locaux émergents et ne pas courir après les têtes d'affiche. C'est une volonté politique.

L'autre particularité, c'est qu'il y a trois soirées avec trois groupes. C'est la première fois qu'on accueille autant d'artistes sous le chapiteau, avec des thématiques par soir : le mardi c'est gypsie, le mercredi c'est reggae et le jeudi world latino. Mais il y a quand même quelques guests avec notamment le Collectif 13 et Cali. Et le jeudi, il y aura une chorale en langue des signes avec Boulevars des Airs et L.E.J.

Quelle est la cohérence avec la programmation, très variée, et le nom du festival ?

À l'origine, l'idée était que tous les artistes interprètent le répertoire de Brel, mais petit à petit on s'est rendu compte que ça allait vite tourner en rond. Du coup, on a ouvert la programmation, tout en gardant un lien avec Jacques Brel. Par exemple, Yuri Buenaventura s'est fait connaître du grand public avec des reprises du chanteur. Et aujourd'hui, on demande à tous les artistes de chanter une chanson de Brel, comme un clin d'œil. C'est l'originalité du festival.

Les Rencontres Brel
À Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère) du mardi 19 au dimanche 24 juillet

_____________

Au programme

Cette année à Saint-Pierre-de-Chartreuse, on retrouvera en concert acoustique à l'église Saint-Hugues le grand Dick Annegarn dont la chanson Bruxelles a malheureusement beaucoup été utilisée dernièrement. Grand moment en perspective.

Et sous le chapiteau, centre névralgique du festival, se succèderont notamment les fameux Chico & The Gypsies, la révélation web L.E.J (mais si, écoutez leur morceau Summer 2015 et vous comprendrez), les toujours là La Rue Ketanou (mais si, le Tu parles trop, c'est d'eux), les bruyants Tambours du Bronx, le très world-jazz Manu Dibango ou encore le salsa Yuri Buenaventura.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 25 juillet 2016 Chaque été à Saint-Pierre-de-Chartreuse, et ce depuis 1988, a lieu le festival Les Rencontres Brel. Un événement musical qui va continuer l’an prochain, mais sous un nouveau nom comme l’ont annoncé les organisateurs lors de l'édition qui vient de...
Mardi 7 juillet 2015 Certes, on a sorti fin juin notre supplément consacré au festivals en Rhône-Alpes, mais ce n’est pas une raison pour ne pas reparler de ceux prévus autour de Grenoble en juillet et août ; qu’ils soient branchés musique, spectacle vivant ou les deux...
Mardi 15 juillet 2014 Pas exactement raccord avec l'idée que l'on se fait d'un plat pays, les Rencontres Brel officient depuis maintenant 27 éditions au cœur de la Chartreuse. En tout éclectisme. Et avec des frites. Stéphane Duchêne.
Jeudi 22 mai 2014 Les gros festivals musicaux de la région ont dévoilé leur prog, parfois au compte-gouttes pour faire le max de bruit possible. On fait le point afin d’y voir plus clair et cocher les bons jours sur le calendrier.
Vendredi 5 juillet 2013 Le tailleur de cire musicale Wax Tailor se produira mardi sur la scène des Rencontres Brel. L'occasion de découvrir son univers teinté de hip-hop orchestral et magistral. Propos recueillis par Nicolas Bros
Vendredi 6 juillet 2012 Il faut de tout pour faire un monde, et le festival Les Rencontres Brel l’a très bien compris. Entre jeunes artistes hype, groupes sur le retour, (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X