Festival / Après une première édition l'an passé, Transfo, « premier festival du numérique 100% alpin », revient cette année du 24 au 31 janvier. Pour en savoir plus, on a rencontré Jeany Jean-Baptiste, directrice du centre de culture scientifique, technique et industrielle grenoblois la Casemate, qui co-organise pour la première fois l'événement aux côtés de la fédération French Tech in the Alps.
« Le numérique a bouleversé notre quotidien et continue de le faire. Il a par exemple modifié notre rapport à la culture en permettant de mettre en ligne divers contenus – musique, livres, visites virtuelles... – accessibles à tous. Mais cette accessibilité pose plusieurs questions comme celles du plagiat, des droits d'auteur... » Pour la directrice de la Casemate Jeany Jean-Baptiste, qui co-organise la deuxième édition du Festival Transfo, « la technologie n'a pas un impact neutre » et le festival doit « outiller nos concitoyens, les aider à développer un regard critique et les accompagner dans cette transition numérique afin de ne laisser personne au bord du chemin ».
D'où le fait que les manifestations, prévues dans l'agglomération grenobloise comme dans tout le sillon alpin (Annecy, Chambéry, Valence... – « nous souhaitons être au plus proche des gens en leur proposant des activités sans qu'ils aient à aller loin de chez eux »), seront déclinées à travers quatre angles : l'impact du numérique sur l'environnement et la société, la santé, l'éducation et la mobilité.
Transfo pour tous
En tout, pas moins de 200 manifestations figurent au programme de ce cru 2019. Collectivités, entreprises, associations, établissements scolaires... Tous se sont mobilisés pour organiser des conférences, présentations, ateliers ou encore visites guidées. « Ces activités constituent un temps d'échanges privilégié autour des outils et enjeux du numérique. Elles seront encadrées par des spécialistes et chacun pourra exprimer librement ses ressentis quant à la place qu'occupe le numérique dans les différents aspects de sa vie. » Avec la multitude d'évènements proposés, le festival a la volonté de s'adresser à tous les publics. « Tout le monde peut trouver une activité susceptible de l'intéresser, qu'on soit jeune ou plus âgé, néophyte ou expert sur le sujet. »
Rendez-vous est donc donné jeudi 24 janvier à la Source pour la soirée festive de lancement du festival, pendant laquelle on pourra découvrir des jeux et objets numériques, assister à une performance de cirque ou encore rencontrer les organisateurs.
Festival Transfo
Du jeudi 24 au jeudi 31 janvier
Programme complet : www.festival-transfo.fr