Frissons / C'est la septième édition des Nuits de la lecture, événement national porté par le Centre national du livre, sur le thème, très porteur, de la peur. Petit tour d'horizon de ce qui vous attend dans l'agglo les 20 et 21 janvier.
Êtes-vous atteint d'abibliophobie ? C'est ainsi que l'on désigne la peur de manquer de livres à lire. Un terme parlant que nous avons découvert en nous penchant sur la riche programmation des Nuits de la lecture, organisées par le Centre national du livre, qui ont pour thème, cette année... la peur, justement. Terriblement ludique, ce genre de thématique permet de conquérir et d'initier au plaisir de la lecture un public le plus large possible – précisément l'objectif de cette manifestation proposée par le ministère de la Culture.
Histoires dans le noir
De nombreux rendez-vous au menu dans l'agglo grenobloise. Il s'agira bien sûr de se faire peur en écoutant et en racontant des histoires à frémir, que ce soit au musée Stendhal lors d'une veillée au coin du feu, ou carrément dans le noir complet à la bibliothèque Arlequin. Du côté de la médiathèque de La Ponatière à Échirolles, des lectures frissonnantes en pyjama se feront (peut-être...) en compagnie de fantômes, tandis qu'on se délectera des nouvelles d'Edgar Allan Poe lues par le Théâtre de l'Asphodèle à la bibliothèque Paul-Langevin de Saint-Martin-d'Hères. Au même endroit, se tiendra une conférence, éclairante et à point nommé, intitulée "Pourquoi raconter des histoires qui font peur, aux enfants comme aux plus grands ?".
Monstres et cie
À Grenoble, il sera possible d'entrer dans les coulisses de la Bibliothèque d'étude et du patrimoine avec une visite des magasins de conservation à la lampe de poche (on nous promet quelques frayeurs pour pimenter tout ça). La BEP accueillera également une projection du cultissime Frankenstein de James Whale suivie d'une intervention de Laurent Huyard, réalisateur et analyste filmique. Cinéma aussi à Voiron, où la médiathèque Philipe-Vial organise une soirée frissons : quiz sur le 7e art et projection familiale.
À Voiron toujours, les enfants pourront participer à des ateliers : "maquillage artistique" et, plus original, "tous en scène" qui propose de faire découvrir des astuces de comédiens... Si l'on ajoute un jeu coopératif avec l'encombrante sorcière Mélebazapartout à Échirolles et un escape game nommé "Panique dans les bibliothèques" à Meylan, on ne devrait donc pas avoir peur... de s'ennuyer.
Nuits de la lecture vendredi 20 et samedi 21 janvier, programme complet sur www.nuitsdelalecture.fr