La parole est aux ogres

Gilles Granouillet a revisité le conte de Perrault pour livrer une pièce de théâtre riche en questionnements. L'auteur et metteur en scène stéphanois pose la question du père, de son rôle et de sa présence dans une adaptation où une fille d'ogre n'a pas à devenir une ogresse.

Le titre serait finalement trompeur! Si Poucet (interprété par Grégoire Blanchon) traîne bien dans les parages, il ne serait qu'un négatif permettant de dévoiler la photographie, un Judas qui serait là pour favoriser l'avènement du Jésus en Christ. Cette version visitée et repensée par Gilles Granouillet ne cherche pas le "happy end", celle conçue par Perrault pour que Poucet ait la vie sauve au détriment de la vie des filles de l'ogre. En se focalisant sur la vie de l'une des ogresses, l'auteur nous propose une réflexion subtile sur la réappropriation de son destin, la non-reproduction filiale et interroge la place du père et de son autorité dans des familles dont il est régulièrement absent dans notre société. Ce Poucet pour les grands s'arrête le temps d'une représentation pour nous montrer la fille ogresse en train de lire le conte du Petit Poucet, son propre conte finalement, et déjà être au courant de la suite des évènements. Pourtant les signes dissonnants sont déjà bien présents. Au-delà du fait qu'elle lise quand le reste de ses soeurs s'émancipe dans les imbicilités, cette jeune ogresse (interprétée par Clémentine Lebocey) est également végétarienne. Ce qui peut être en effet légèrement problématique dans une famille d'ogre. 

Ambigüité maternelle et absence paternelle

Le stratagème scénique permet d'organiser les moments à l'extérieur dans le bois et à l'intérieur dans la maison de l'ogre de manière simple et efficace, la musique aidant à cela. Le public se trouve doucement conquis par un bord de scène scellant la rencontre entre Poucet et l'ogresse. Il découvrira un intérieur tout en fourrure quand il s'agira de pénétrer la demeure des ogres. Une maison où le père ne se fait entendre que par voix off et jamais voir et où la mère campée par Léopoldine Hummel demeure dans cette ambigüité qui intrigue et interroge quant à l'influence paternelle. Si cette pièce jeune public interpelle sur le thème de la construction de sa propre vie, elle met également en exergue la complexité de ce qe l'on sait ou ne sait pas de ses parents. A ce titre, Gilles Granouillet nous livre ici une pièce de théâtre qui sait s'inspirer d'un conte et s'appuyer dessus pour en témoigner ses propres remises en question. Une occasion réussie de faire grandir le conte de Perrault. 

Poucet pour les grands, 16 mars, 20h30, Le Sou, La Talaudière

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Et si la vie, ce n’était pas choisir à tout prix, mais au contraire construire un tout ? Et si l’art, ce (...)
Mardi 26 avril 2022 On évolue tous avec le temps. On grandit, on comprend, on change. Qu’en est-il de notre débarras ? Lieu de la cachette par (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 29 mars 2022 Et si la décolonisation n’avait été qu’une succession d’échecs dont on voit et paie encore les pots (...)
Lundi 28 mars 2022 Par Sibylle Brunel La Compagnie Momus Group revisite de nouveau ses classiques en donnant cette fois-ci un coup de jeune à Shakespeare. Le (...)
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Fred Radix, dans son nouveau spectacle La Claque, invite à une plongée dans l’effervescence des théâtres du XIXème. Le chef de claque (...)
Lundi 14 mars 2022 Drissa a 11 ans. Drissa est un jeune garçon noir. Drissa veut un chien. Car Drissa voudrait être banal. Avoir la vie « des blonds », qu’il voit à (...)
Lundi 14 mars 2022 En adaptant Candide, Arnaud Meunier convoque une nouvelle fois un Grand Texte de la littérature française au profit d'un discours des plus contemporains
Mardi 1 mars 2022 Du coup de foudre au coup du destin. Se rencontrer, s’enticher, s’aimer, s’installer, puis vouloir donner la vie… Et ne pas pouvoir. Confrontés à cette (...)
Mardi 1 mars 2022 Mettre en mouvement pour interroger les engrenages, systèmes, et forces puissantes de notre société. Danser, pour questionner notre possibilité à nous en (...)
Mardi 1 mars 2022 Inspiré du roman Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar d’Antoine Choplin, Václav​ et Tomas met en scène la dissidence, la résistance, le combat, le (...)
Mardi 1 mars 2022 Elle avait tout pour être heureuse, mais rien ne va se passer comme elle l'imaginait. Fougueuse, pleine d'envies, sortant du couvent à 17 ans avec une (...)
Mardi 1 mars 2022 « Pardonnez mon retard… On va tous mourir ». Parce que le tri sélectif risque de ne pas suffire, la fin de l’espèce humaine est peut-être (...)
Mercredi 2 février 2022  Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane...
Mardi 1 février 2022 « Les premières nuits, tu ne dors pas ». Et puis après… Ca devient ta vie, d’être dans la rue, tout le temps. Un matin, l’homme seul se réveille, et (...)
Mardi 1 février 2022 On va le dire d’emblée : il s’agit sans doute de l’un des spectacles les plus puissants qu’il sera possible de voir cette année. Une gifle ? (...)
Mardi 1 février 2022 Par ailleurs romancier et accessoirement guitariste-chanteur au sein de l’improbable groupe de « rock en marche » The Disruptives, (...)
Lundi 24 janvier 2022   « Au voleur ! Au voleur ! À l'assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste Ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X