• Choisissez votre ville
    • Lyon
    • Grenoble
    • Saint-Étienne
  • Actu
  • Ecrans
  • Arts
  • Scènes
  • Musiques
  • Connaître
  • Guide Urbain
Skip to content
  • Actus
    Politique

    Marc Chassaubéné : « Les artistes ont une hauteur de point de vue dont nous avons tous besoin »

    Mercredi 9 septembre 2020 par Nicolas Bros
    Média

    IF Saint-Étienne, le nouveau site d'infos ligérien

    Lundi 28 septembre 2020 par La rédaction
    Rentrée design

    Design dans la cité

    Mercredi 9 septembre 2020 par Nicolas Bros
    Covid-19

    Le port du masque désormais obligatoire au cinéma et au théâtre

    Mercredi 26 août 2020 par Sébastien Broquet
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à SAINT ETIENNE
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    ECRANS

    "Falling" : Une vie au présent (dé)composé

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
    ECRANS

    "Mandibules" : À mouche que veux-tu

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
    ECRANS

    "The Last Hillbilly" : Chroniques des Appalaches

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à SAINT ETIENNE
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains expositions
    • Votre Week-End
    Design

    De guingois

    Mardi 8 décembre 2020 par Niko Rodamel
    Expo

    Le street c’est chic

    Mardi 8 décembre 2020 par Niko Rodamel
    Expo

    Kaléidoscopique

    Mardi 8 décembre 2020 par Niko Rodamel
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à SAINT ETIENNE
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Théâtre

    Au plat(h)eau

    Mardi 8 décembre 2020 par Cerise Rochet
    Théâtre musical

    Tu l'as pas volée celle-là !

    Mardi 8 décembre 2020 par Nicolas Bros
    Café-théâtre

    Sosie or not sosie

    Mardi 8 décembre 2020 par Cerise Rochet
  • Musiques
    • Trouvez un concert à SAINT ETIENNE
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    Portrait

    Tibert / Des routes à prendre

    Mardi 8 décembre 2020 par Niko Rodamel
    Bon son

    Pop en apesanteur

    Mardi 8 décembre 2020 par Nicolas Bros
    MUSIQUES

    Décembre en Louisiane

    Mardi 8 décembre 2020 par Nicolas Bros
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Entretien

    Laurent Deloire : « L’éducation peut faire bouger les lignes »

    Mardi 8 décembre 2020 par Nicolas Bros
    La chronique du Chicandier #12

    Noël sous Covid

    Mardi 8 décembre 2020 par Jason Chicandier
    Culture scientifique

    Galaxie courbée et sa lentille gravitationnelle

    Mardi 8 décembre 2020 par La rédaction
  • Guide Urbain
    Fringues

    Mode, éthique et pièces uniques : la sape change de camp

    Mardi 8 décembre 2020 par Cerise Rochet
    Gourmandises

    Y aura-t-il du (bon) chocolat à Noël ? (spoiler : oui)

    Lundi 7 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Guide urbain

    Centre Deux va être rénové

    Mardi 8 décembre 2020 par Nicolas Bros
    Spot resto

    Le rab du futur

    Mardi 6 octobre 2020 par Nicolas Bros
  • Escapades
  • PLUS +
    • Patrimoine
    • Vidéos
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • Concours
    • Articles partenaires
    • Restaurants
  • RECHERCHE AGENDA
NEWSLETTER

Newsletter Saint-Etienne
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Saint-Etienne

PUBLICITÉ
RESTAURANTS À SAINT-ÉTIENNE
LE WEB DES SORTIES
  • Édition de SAINT ETIENNE
  • RECHERCHE AGENDA

  • Actus
    Politique

    Marc Chassaubéné : « Les artistes ont une hauteur de point de vue dont nous avons tous besoin »

    Mercredi 9 septembre 2020 par Nicolas Bros
    Média

    IF Saint-Étienne, le nouveau site d'infos ligérien

    Lundi 28 septembre 2020 par La rédaction
    Rentrée design

    Design dans la cité

    Mercredi 9 septembre 2020 par Nicolas Bros
    Covid-19

    Le port du masque désormais obligatoire au cinéma et au théâtre

    Mercredi 26 août 2020 par Sébastien Broquet
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à SAINT ETIENNE
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    ECRANS

    "Falling" : Une vie au présent (dé)composé

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
    ECRANS

    "Mandibules" : À mouche que veux-tu

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
    ECRANS

    "The Last Hillbilly" : Chroniques des Appalaches

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à SAINT ETIENNE
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines expositions
    • Votre Week-End
    Design

    De guingois

    Mardi 8 décembre 2020 par Niko Rodamel
    Expo

    Le street c’est chic

    Mardi 8 décembre 2020 par Niko Rodamel
    Expo

    Kaléidoscopique

    Mardi 8 décembre 2020 par Niko Rodamel
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à SAINT ETIENNE
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Théâtre

    Au plat(h)eau

    Mardi 8 décembre 2020 par Cerise Rochet
    Théâtre musical

    Tu l'as pas volée celle-là !

    Mardi 8 décembre 2020 par Nicolas Bros
    Café-théâtre

    Sosie or not sosie

    Mardi 8 décembre 2020 par Cerise Rochet
  • Musiques
    • Trouvez un concert à SAINT ETIENNE
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    Portrait

    Tibert / Des routes à prendre

    Mardi 8 décembre 2020 par Niko Rodamel
    Bon son

    Pop en apesanteur

    Mardi 8 décembre 2020 par Nicolas Bros
    MUSIQUES

    Décembre en Louisiane

    Mardi 8 décembre 2020 par Nicolas Bros
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Entretien

    Laurent Deloire : « L’éducation peut faire bouger les lignes »

    Mardi 8 décembre 2020 par Nicolas Bros
    La chronique du Chicandier #12

    Noël sous Covid

    Mardi 8 décembre 2020 par Jason Chicandier
    Culture scientifique

    Galaxie courbée et sa lentille gravitationnelle

    Mardi 8 décembre 2020 par La rédaction
  • Guide Urbain
    Fringues

    Mode, éthique et pièces uniques : la sape change de camp

    Mardi 8 décembre 2020 par Cerise Rochet
    Gourmandises

    Y aura-t-il du (bon) chocolat à Noël ? (spoiler : oui)

    Lundi 7 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Guide urbain

    Centre Deux va être rénové

    Mardi 8 décembre 2020 par Nicolas Bros
    Spot resto

    Le rab du futur

    Mardi 6 octobre 2020 par Nicolas Bros
  • Escapades
  • Vidéos
  • PLUS +
    • Patrimoine
    • Vidéos
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • Concours
    • Articles partenaires
    • Restaurants
Saignant

"The House that Jack built" : Numérotez vos bâtis !

Lars von Trier s'insinue dans la tête d’un serial killer aux ambitions (ou prétentions ?) esthétiques démesurées pour en retirer une symphonie en cinq mouvements criminels. Une variation sur la mégalomanie et le perfectionnisme artistiques forcément uno brin provoc’ mais adroitement exécutée.

Saignant

"The House that Jack built" : Numérotez vos bâtis !

Lars von Trier s'insinue dans la tête d’un serial killer aux ambitions (ou prétentions ?) esthétiques démesurées pour en retirer une symphonie en cinq mouvements criminels. Une variation sur la mégalomanie et le perfectionnisme artistiques forcément uno brin provoc’ mais adroitement exécutée.

par Vincent Raymond

Mardi 2 octobre 2018
795
LECTURES

par Vincent Raymond

Mardi 2 octobre 2018
795
LECTURES

Jack aurait tellement voulu être architecte… Un destin contraire l’a fait ingénieur et affligé de TOC lui empoisonnant la vie, surtout lorsqu’il vient de commettre un meurtre. Car si, l’on y réfléchit bien, le principal tracas de Jack, c’est de devoir obéir à ses pulsions de serial killer…

Peu importe si son esthétique ou ses dogmes évoluent au fil de sa prolifique filmographie — et lui confère au passage l’apparence d’un splendide magma —, Lars von Trier parvient à assurer à celle-ci une indiscutable cohérence par son goût maladif du défi stylistique et de la provocation morale, que celle-ci transparaisse dans la diégèse ou dans le discours d’accompagnement.

Construire, dit-il

Épouser comme ici le point de vue d’un détraqué jouissant dans l’esthétisation de la mise à mort de ses victimes participe évidemment de cette démarche : la mécanique humaine et celle, perverse, du suspense conduisent inconsciemment le spectateur de The House that Jack built à éprouver de l’empathie pour son héros lorsqu’il commet ses actes. À trembler à sa place lorsqu’il vérifie dix fois n’avoir oublié aucune goutte de sang qui révèlerait son crime ; à souffrir davantage pour ses névroses que pour ses proies. D’ailleurs, la première à subir ses assauts ayant tout faut (voire davantage) pour le pousser à bout, on serait presque tenté d’accorder à Jack des circonstances atténuantes ! 

La rouerie von Trier tourne à plein régime… Et déverse son content de gore dans la première partie du film : multi-diffusion de l’exécution de Uma Thurman, abrasion exagérée de cadavre, canardage d’enfants… Mais, à l’instar d’Hitchcock, le cinéaste danois produit moins d’images abjectes ou obscènes qu’il n’en suscite dans l’esprit de son public ainsi conditionné. Ainsi, dans la seconde partie, ce fieffé manipulateur obtient par la seule suggestion la fuite des âmes trop craintives par la seule (abominable) promesse d’une mastectomie sur blonde vivante. Du grand art.

Comme Mother! d’Aronofky, The House… métaphorise dans l’horrifique la démarche de création, sur un mode proche de Thomas de Quincey, en faisant côtoyer le monstrueux avec le plus noir des humours absurdes. Quant à l’incapacité chronique (l’impuissance…) de Jack à concevoir un chef-d’œuvre digne de ses attentes, l’obligeant sans cesse à remettre l’ouvrage sur le métier et à recourir in fine à un deus ex machina pour y parvenir, elle trouve un étonnant écho dans le film. Enchaînant une cascade d’épisodes isolément brillants — morceaux de bravoure visuels, effets narratifs ou de montage virtuoses dont von Trier est coutumier —, celui-ci achoppe sur une issue de bric et de broc, longuette et prévisible. Dommage : aucune fin ne justifie d’être moyen.

The House That Jack Built de Lars von Trier (Dan.-Fr.-Sué.-All., int.-16 ans, 2h35) avec Matt Dillon, Bruno Ganz, Uma Thurman… (17 octobre)

Jack aurait tellement voulu être architecte… Un destin contraire l’a fait ingénieur et affligé de TOC lui empoisonnant la vie, surtout lorsqu’il vient de commettre un meurtre. Car si, l’on y réfléchit bien, le principal tracas de Jack, c’est de devoir obéir à ses pulsions de serial killer…

Peu importe si son esthétique ou ses dogmes évoluent au fil de sa prolifique filmographie — et lui confère au passage l’apparence d’un splendide magma —, Lars von Trier parvient à assurer à celle-ci une indiscutable cohérence par son goût maladif du défi stylistique et de la provocation morale, que celle-ci transparaisse dans la diégèse ou dans le discours d’accompagnement.

Construire, dit-il

Épouser comme ici le point de vue d’un détraqué jouissant dans l’esthétisation de la mise à mort de ses victimes participe évidemment de cette démarche : la mécanique humaine et celle, perverse, du suspense conduisent inconsciemment le spectateur de The House that Jack built à éprouver de l’empathie pour son héros lorsqu’il commet ses actes. À trembler à sa place lorsqu’il vérifie dix fois n’avoir oublié aucune goutte de sang qui révèlerait son crime ; à souffrir davantage pour ses névroses que pour ses proies. D’ailleurs, la première à subir ses assauts ayant tout faut (voire davantage) pour le pousser à bout, on serait presque tenté d’accorder à Jack des circonstances atténuantes ! 

La rouerie von Trier tourne à plein régime… Et déverse son content de gore dans la première partie du film : multi-diffusion de l’exécution de Uma Thurman, abrasion exagérée de cadavre, canardage d’enfants… Mais, à l’instar d’Hitchcock, le cinéaste danois produit moins d’images abjectes ou obscènes qu’il n’en suscite dans l’esprit de son public ainsi conditionné. Ainsi, dans la seconde partie, ce fieffé manipulateur obtient par la seule suggestion la fuite des âmes trop craintives par la seule (abominable) promesse d’une mastectomie sur blonde vivante. Du grand art.

Comme Mother! d’Aronofky, The House… métaphorise dans l’horrifique la démarche de création, sur un mode proche de Thomas de Quincey, en faisant côtoyer le monstrueux avec le plus noir des humours absurdes. Quant à l’incapacité chronique (l’impuissance…) de Jack à concevoir un chef-d’œuvre digne de ses attentes, l’obligeant sans cesse à remettre l’ouvrage sur le métier et à recourir in fine à un deus ex machina pour y parvenir, elle trouve un étonnant écho dans le film. Enchaînant une cascade d’épisodes isolément brillants — morceaux de bravoure visuels, effets narratifs ou de montage virtuoses dont von Trier est coutumier —, celui-ci achoppe sur une issue de bric et de broc, longuette et prévisible. Dommage : aucune fin ne justifie d’être moyen.

The House That Jack Built de Lars von Trier (Dan.-Fr.-Sué.-All., int.-16 ans, 2h35) avec Matt Dillon, Bruno Ganz, Uma Thurman… (17 octobre)

Crédit Photo : © 2018 Concorde Filmverleih GmbH / photo by Zentropa: Christian Geisnaes

Partager Twitter

pour aller plus loin

"Proxima" : Maman est au ciel

ECRANS par Vincent Raymond le Mercredi 27 novembre 2019 | De Alice Winocour (Fr.-All., 1h47) avec Eva Green, Matt Dillon, Sandra Hüller… (...)

"Proxima" : Maman est au ciel

ECRANS par Vincent Raymond le Mercredi 27 novembre 2019 | De Alice Winocour (Fr.-All., 1h47) avec Eva Green, Matt Dillon, Sandra Hüller… (...)

"Sibyl" : Voleuse de vie

Dramédie par Vincent Raymond le Jeudi 2 mai 2019 | Une psy trouve dans la vie d’une patiente des échos à un passé douloureux, s’en nourrit avec avidité pour écrire un roman en franchissant les uns après les autres (...)

"Sibyl" : Voleuse de vie

Dramédie par Vincent Raymond le Jeudi 2 mai 2019 | Une psy trouve dans la vie d’une patiente des échos à un passé douloureux, s’en nourrit avec avidité pour écrire un roman en franchissant les uns après les autres (...)

"Une affaire de famille" : Notre petite sœur

Palme d'Or par Vincent Raymond le Mercredi 12 décembre 2018 | de Kore-eda Hirokazu (Jap. 2h01) avec Lily Franky, Sakura Andô, Mayu Matsuoka… (...)

"Une affaire de famille" : Notre petite sœur

Palme d'Or par Vincent Raymond le Mercredi 12 décembre 2018 | de Kore-eda Hirokazu (Jap. 2h01) avec Lily Franky, Sakura Andô, Mayu Matsuoka… (...)

"Leto" : Notre musique

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 11 décembre 2018 | de Kirill Serebrennikov (Rus.-Fr., 2h06) avec Teo Yoo, Roman Bilyk, Irina Starshenbaum… (...)

"Leto" : Notre musique

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 11 décembre 2018 | de Kirill Serebrennikov (Rus.-Fr., 2h06) avec Teo Yoo, Roman Bilyk, Irina Starshenbaum… (...)

"Cold War" : Rideau de fer et voix de velours

Jazzy par Vincent Raymond le Mercredi 17 octobre 2018 | de Paweł Pawlikowski (Pol.-G.-B.-Fr., 1h27) avec Joanna Kulig, Tomasz Kot, Agata Kulesza… (...)

"Cold War" : Rideau de fer et voix de velours

Jazzy par Vincent Raymond le Mercredi 17 octobre 2018 | de Paweł Pawlikowski (Pol.-G.-B.-Fr., 1h27) avec Joanna Kulig, Tomasz Kot, Agata Kulesza… (...)

"Girl" : Lara au bal du diable

Camera d'Or par Vincent Raymond le Mardi 2 octobre 2018 | Le portrait plein de vie d’une adolescente née garçon luttant pour son identité sexuelle et pressée de devenir femme. Une impatience passionnée se fracassant (...)

"Girl" : Lara au bal du diable

Camera d'Or par Vincent Raymond le Mardi 2 octobre 2018 | Le portrait plein de vie d’une adolescente née garçon luttant pour son identité sexuelle et pressée de devenir femme. Une impatience passionnée se fracassant (...)

"Fortuna" : Le massif de l’écrin

Ambigu par Vincent Raymond le Jeudi 13 septembre 2018 | de Germinal Roaux (Sui.-Bel., 1h46) avec Kidist Siyum Beza, Bruno Ganz, Patrick d’Assumçao… (...)

"Fortuna" : Le massif de l’écrin

Ambigu par Vincent Raymond le Jeudi 13 septembre 2018 | de Germinal Roaux (Sui.-Bel., 1h46) avec Kidist Siyum Beza, Bruno Ganz, Patrick d’Assumçao… (...)

Lee Chang-dong : « Je voulais raconter la colère qui se forme chez les jeunes d’aujourd’hui »

Lee Chang-dong : « Je voulais raconter la colère qui se forme chez les jeunes d’aujourd’hui »

Burning par Vincent Raymond le Vendredi 31 août 2018 | Invité à ouvrir la saison de la Cinémathèque française (qui lui consacre une rétrospective), le cinéaste coréen y a présenté l’avant-première post-cannoise de son nouveau (...)

Lee Chang-dong : « Je voulais raconter la colère qui se forme chez les jeunes d’aujourd’hui »

Burning par Vincent Raymond le Vendredi 31 août 2018 | Invité à ouvrir la saison de la Cinémathèque française (qui lui consacre une rétrospective), le cinéaste coréen y a présenté l’avant-première post-cannoise de son nouveau (...)

"BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan" : Afros, blancs et méchants

Rire sous cape par Vincent Raymond le Mardi 28 août 2018 | Deux flics — l’un noir, l’autre blanc et juif — infiltrent la section Colorado du KKK. Le retour en grâce de Spike Lee est surtout une comédie mi-chèvre (...)

"BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan" : Afros, blancs et méchants

Rire sous cape par Vincent Raymond le Mardi 28 août 2018 | Deux flics — l’un noir, l’autre blanc et juif — infiltrent la section Colorado du KKK. Le retour en grâce de Spike Lee est surtout une comédie mi-chèvre (...)

"Le Poirier sauvage" : L’arbre, le père et le puits

ECRANS par Vincent Raymond le Vendredi 31 août 2018 | de Nuri Bilge Ceylan (Tur., 3h08), avec Doğu Demirkol, Murat Cemcir, Bennu Yıldırımlar… (...)

"Le Poirier sauvage" : L’arbre, le père et le puits

ECRANS par Vincent Raymond le Vendredi 31 août 2018 | de Nuri Bilge Ceylan (Tur., 3h08), avec Doğu Demirkol, Murat Cemcir, Bennu Yıldırımlar… (...)

  • Tags
  •   The+House
  •   That+Jack+Built+de+Lars+von+Trier
  •   Matt+Dillon
  •   Bruno+Ganz
  •   Uma+Thurman
  •   Cannes+2018
Article précédent

Feu ! Chatterton : « On aime le bon mot au bon moment »

Article précédent

Feu ! Chatterton : « On aime le bon mot au bon moment »

Article suivant

"Girl" : Lara au bal du diable

Article suivant

"Girl" : Lara au bal du diable

 

Cinéma

trouvez une séance près de chez vous

je lance ma recherche !

BONS PLANS & CONCOURS

Gagnez des places de cinéma, de concerts, et des invitations aux spectacles

Tentez votre chance

Recherchez un article

Search for:

LE FILM DE LA SEMAINE

Petit Bulletin


Edité à 30 000 exemplaires à Saint Etienne le Petit Bulletin est distribué gratuitement et en libre service tous les mois dans plus de 600 points.
Le Petit Bulletin est édité par le Groupe Unagi.



Lisez le n°95 en PDF
VOIR NOS ARCHIVES

Liens Utiles

  • Qui sommes nous ?
    Envoyez un programme
    Archives du journal
    Diffusion
    Recrutement
    Coordonnées
    Publicité
    Articles partenaires

Partenaires

  • Groupe Unagi
    Spot
    Hétéroclite
    Diffusion Active
    Agence Tintamarre
    IF
    St Etienne City Crunch

Contact

  • Le Petit Bulletin 3, rue de la Résistance
    42000 Saint-Étienne
    Tel : 04 77 53 49 30
    Fax : 09 55 35 28 60
    Tous les contacts sur cette page
Copyright Le Petit Bulletin 2021 | Tous droits réservés.

Articles : Dossiers | Concours | Entretiens et portraits | News | Critiques cinéma | Vidéos

Agenda films : à l'affiche aujourd'hui | Sorties de la semaine | Sorties de la semaine prochaine | Tous les films | Festivals | Salles de cinéma