D'Agnès Obadia (Fr, 1h28) avec Marilou Berry, Mehdi Nebbou, Bérengère Krief...
Librement adapté du personnage créé dans sa BD par Pénélope Bagieu, Joséphine se présente surtout comme un Bridget Jones à la française, avec son héroïne célibataire et complexée, cherchant l'amour en se contentant, temporairement, d'un plan cul régulier avec un homme marié et de la compagnie de son chat nommé Brad Pitt, plus l'amitié de sa bande – copine d'enfance, collègue de bureau et pote homo.
Tout cela pourrait avoir le charme sucré de la comédie girly, d'autant plus qu'il y a un talent certain du côté des comédiens – Marilou Berry, notamment, actrice encore sous-employée par le cinéma d'ici ; or, Obadia se repose complètement sur son casting pour venir à la rescousse d'une production bâclée et sans âme. Le scénario accumule jusqu'à l'overdose les péripéties et la réalisatrice s'avère incapable de mettre en scène les gags, passés au hachoir d'un montage hystérique pour créer un rythme illusoire.
On a l'impression que tout a été vite fait mal fait, au point qu'il faut vraiment avoir le nez dans le seau de pop corn pour ne pas remarquer les faux raccords et les incohérences scénaristiques. Le modèle anglais de la comédie romantique est donc très, très loin...
Christophe Chabert