Ça bouge à la Cinémathèque

Institution / C’est une période de transition qui s’ouvre pour la Cinémathèque de Grenoble, après un début d’année pour le moins tumultueux. Lancement d’un nouveau cycle de projections, mise en place de différents chantiers pour faire évoluer la perception de la structure… On fait le point.

Tout n’a pas été facile ces derniers temps pour la Cinémathèque de Grenoble, loin de là : départ en cours d’année de sa directrice Gabriela Trujillo, baisse drastique des subventions de fonctionnement… et, conséquence directe de ces deux premiers points, une programmation bien moins fournie qu’à l’accoutumée entre les mois de février et juin. Qu’on se rassure néanmoins, tout semble désormais reparti sur de bonnes bases, même si, comme nous l’explique la déléguée générale de la Cinémathèque, Anaïs Truant, il faudra encore attendre le début de l’année prochaine pour que les changements amorcés portent pleinement leurs fruits.

Parmi les objectifs visés, une équipe repensée, des financements pérennes, la mise en place d’une programmation plus collégiale, des liens renouvelés avec les différents partenaires, la création de nouveaux formats, un fonds revalorisé, une meilleure lisibilité des différentes missions de la Cinémathèque auprès du public… Et en toile de fond, la volonté de permettre au spectateur de « renouer avec le cinéma comme expérience ».

L’insoumission au programme

Entamé le jeudi 28 septembre dernier avec la projection du film Merci la vie de Bertrand Blier, le nouveau cycle de programmation de la Cinémathèque, qui s’étalera jusqu’à la fin de l’année à travers pas moins de 51 propositions, s’est donné pour mission d’explorer le thème, ô combien fertile, de l’insoumission. Une thématique abordée sous tous les angles, toutes les formes et toutes les coutures, à travers une vaste sélection de films issus de différents genres, périodes et nationalités. Parmi les œuvres les plus fédératrices, on citera ainsi Rosetta des frères Dardenne, palme d’or au festival de Cannes en 1999, le très beau Tomboy de Céline Sciamma, ou encore, plus inattendu, le classique des vidéoclubs La Revanche d’une blonde de Robert Luketic, avec une Reese Witherspoon étincelante. Et à l’autre bout du spectre, quelques chefs-d’œuvre extrêmement rares qui feront le bonheur des plus curieux, comme Soleil Ô de Med Hondo, Personnalité réduite de toutes parts de Helke Sander, ou encore le double programme du jeudi 12 octobre, qui regroupera les moyens-métrages Classe de lutte du Groupe Medvedkine de Besançon et Ce vieux rêve qui bouge d’Alain Guiraudie. On a déjà hâte d’y être !

Cinémathèque de Grenoble programmation détaillée de la saison sur www.cinemathequedegrenoble.fr

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 Dans le cadre de son luxuriant cycle "L’invitation au voyage", la cinémathèque de Grenoble propose de découvrir deux perles rares amplement passées inaperçues à leur sortie : "Les Naufragés de l’île de la Tortue" de Jacques Rozier, et...
Mardi 21 septembre 2021 Dévoilée il y a quelques jours, la programmation de saison de la Cinémathèque de Grenoble s’articulera de septembre à décembre autour d’un cycle intitulé "La machine à parler d’amour", ponctué de plusieurs séances spéciales. Décryptage.
Mardi 21 septembre 2021 Embouteillage de nouveautés sur les étagères des librairies. Comme chaque mois de septembre, 500 à 600 livres sont publiés plus ou moins simultanément. On est allés au Square pour obtenir les bons conseils du libraire.
Mardi 29 juin 2021 Après l’édition virtuelle de 2020, la Cinémathèque de Grenoble renoue avec une forme plus classique de son Festival du film court. Tout en changeant de décor.
Mardi 29 juin 2021 Les événements organisés en plein air cet été sont longtemps restés incertains. D’où l’idée de la Ville de Grenoble d’en regrouper plusieurs à l’Anneau de vitesse. Une bonne solution ? On a posé la question à quelques-uns des intéressés.
Mardi 17 novembre 2020 Ne pas perdre le lien avec son public : c’est l’objectif premier de l’établissement grenoblois, qui renoue donc avec ses ateliers virtuels tout en se préparant à diffuser d’autres contenus en ligne.
Mardi 10 mars 2020 La Palme de l'originalité à la Cinémathèque de Grenoble : jeudi 12 et vendredi 13 mars, l'établissement programme une série de films taïwanais. De quoi surprendre... agréablement !
Mardi 18 février 2020 La Cinémathèque de Grenoble ne fait pas relâche pendant les vacances. Des cours de critiques de films y seront proposés les 21 février et 6 mars, à 13h30, par un (...)
Mercredi 27 novembre 2019 Contribuer à la diffusion d’informations précises et fiables : c’est l’un des objectifs de la Cinémathèque de Grenoble lorsqu’elle organise des ateliers Wikipédia. Peggy Zejgman-Lecarme, sa directrice, en explique le fonctionnement.
Mardi 15 octobre 2019 Pour inaugurer son cycle consacré aux comédies américaines, la Cinémathèque de Grenoble a eu l’excellente idée de programmer coup sur coup deux des films les plus emblématiques du réalisateur John Hughes, "Breakfast Club" (1985) et "La Folle Journée...
Mardi 27 juin 2017 Le Festival du film court en plein air de Grenoble fête du 4 au 8 juillet sa quarantième édition. Si ce rassemblement dédié aux courts-métrages n’est pas le plus grand de France, il est indéniablement le plus ancien. Retour sur son histoire en...
Mardi 16 mai 2017 Samedi 20 mai, c’est la fameuse Nuit européenne des musées, événement couplé en Isère à un week-end baptisé Musées en fête. On a bien lu tous les programmes des lieux qui participeront (des musées donc, mais aussi d’autres institutions culturelles)...
Vendredi 5 février 2016 Celui qui avait succédé au fondateur des lieux Michel Warren en 2009 part de façon sereine vers de nouvelles aventures. On fait un rapide bilan avec lui de ses six années passées dans le fauteuil du patron, avant de connaître celui ou celle qui...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X