Mardi 1 mars 2022 Interview express avec l’un des invités d’honneur du festival Ça Presse !, grande signature de Charlie, Libé et Siné Mensuel : Willem.
Ça Presse !
Métropole de Lyon
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Dubouillon et Soulcié invités, Charb à l'honneur
Par Sébastien Broquet
Publié Mardi 1 mars 2022
Les Rencontres internationales du dessin de presse, initiées par Coralina Picos, prennent cette année une véritable ampleur en s'exilant au-delà de la mairie du 4e qui les accueillait jusqu'ici (et où sera exposé Tronchet), essaimant dans plusieurs lieux de la Métropole et proposant un plateau relevé de dessinateurs venant partager leur art comme leurs convictions, dans une période pas vraiment favorable aux iconoclastes hardcore de l'humour corrosif et du message incisif passés au travers de quelques coups de crayon noir.
à lire aussi : Coralina Picos : « ils n’écrivent pas un article, ils dessinent un article »
Bien évidemment, Willem accapare les regards (lire ci-contre), mais ne négligeons surtout pas la présence de quelques autres figures du genre : Lacombe, régional de l'étape qui officie du côté de Marianne, le populaire Soulcié de Télérama, la star quasi ancestrale du genre qu'est par ici Dubouillon, ou encore Gros (Causette), Tronchet, Molina et Soph. À noter : l'exposition consacrée au regretté Charb (Charlie Hebdo) qui se tiendra du 9 au 23 mars à l'Hôtel de Ville de Villeurbanne : quarante planches du dessinateur y seront montrées.
Mais le temps fort reste le week-end du 11 au 13 mars, où au sein de l'Hôtel de Ville de Lyon seront exposés plus de 200 dessins, en présence des dessinateurs suscités et quelques autres, avec des séances de dédicaces, des rencontres ou encore une exposition relatant « la mémoire et l’histoire des journaux satiriques français compilées par Cyril Bosc, archiviste, avec quelques-uns des exemplaires les plus rares, les plus drôles et les plus choc de la presse satirique humoristique. » On va rire.
Rencontres internationales du dessin de presse
En divers lieux de la Métropole du vendredi 11 au dimanche 13 mars
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 8 décembre 2020 Organisatrice de deux éditions des Rencontres du Dessin de Presse à Lyon — événement qu'elle espère pérenniser —, figure de la Croix-Rousse, Coralina Picos devait inaugurer cet automne une expo sur le traitement de la crise sanitaire par...
Mercredi 7 octobre 2020 Elle fait beaucoup pour la japanimation en France, mais aussi beaucoup ces derniers mois pour rappeler aux spectateurs qu'il y a de bons films dans les salles. La distributrice Amel Lacombe n'y est pas étrangère : sa société Eurozoom a sorti, avant...
Mardi 9 juin 2020 Bonne nouvelle ! Lancée à la sortie du confinement, la collecte participative pour la maison d’édition lyonnaise naissante Façonnages Éditions est déjà un succès. (...)
Mardi 7 juin 2016 Plutôt que de s'en méfier, Frédéric Khodja nous invite à faire confiance aux images, et se lance à l'URDLA sur leur(s) piste(s), explorant leurs métamorphoses, leurs devenirs, leurs présences énigmatiques.
Mardi 3 février 2015 Avec Empty Picture, Alexandre Roccoli propose aux spectateurs du Toboggan une descente dans une mine avec des lumières, une bande-son et des mouvements (...)
Mardi 16 septembre 2014 D’Anton Corbijn (ÉU-Ang-All, 2h02) avec Philip Seymour Hoffman, Rachel MacAdams, Willem Daffoe, Nina Hoss…
Jeudi 23 janvier 2014 Fin du diptyque de Lars von Trier, qui propulse très haut sa logique de feuilleton philosophique en complexifiant dispositif, enjeux, références et discours, avec d’incroyables audaces jusqu’à un ultime et sublime vertige. On ose : chef-d’œuvre...
Mardi 11 décembre 2012 Si l’on devait mesurer la qualité d’un film à la sincérité de son auteur, il n’y aurait aucun doute : 4h44 est un chef-d’œuvre, Abel Ferrara ayant (...)
Mercredi 28 mars 2012 Sophie Dejode et Bertand Lacombe exposent leur travail à la galerie Roger Tator à Lyon jusqu’au 4 Mai 2012.
Mercredi 27 mai 2009 Mélodrame psychanalytique qui vire à mi-parcours à l’ésotérisme grand-guignol, le nouveau Lars Von Trier rate le virage entamé par son auteur en voulant trop en faire sans s’en donner la rigueur.
Christophe Chabert