Lyon : au Musée Guimet, la plus grande retrospective mondiale de Shepard Fairey

Street Art / Le lieu d'exposition Spacejunk organise « la plus grande retrospective jamais réalisée au monde » dédiée à Shepard Fairey dans l'ancien Musée Guimet, du 8 mars au 9 juillet.

1001 Reasons to (dis)OBEY. C’est le titre de cette exposition temporaire qui va présenter au public près d'un millier d’œuvres de Shepard Fairey retraçant le parcours de l’artiste — de la pose de son premier autocollant en 1989 en passant par la campagne de Barack Obama en 2008, pour laquelle il signe le poster Hope — jusqu’à ses dernières pièces. En activité depuis 1989, Fairey est d’abord un skateboarder fan de punk rock, usant à ses débuts de la sérigraphie sur t-shirt et planches de skate. Sa carrière se lance sérieusement quand il recouvre les murs de sa ville d’autocollants représentant le catcheur André Roussimoff : c’est le début de la campagne André the Giant Has a Posse, renommé Obey Giant en 1998.

à lire aussi : Musée Guimet : quand le patrimoine abandonné reprend vie

Puis ses thématiques de travail s’élargiront, restant toutefois fidèles aux valeurs militantes, politiques et écologiques de l’artiste. L’affichage sauvage dans les rues et l’anonymat seront pendant longtemps ses outils favoris de la dénonciation des travers de l’impérialisme américain et de la société de consommation.

L’Americain de 52 ans figure aujourd’hui dans le top 5 des artistes street art les plus suivis au monde. Celui qui est à l’origine des pochettes Monkey Business des Black Eyed Peas, de la cover de la compilation de Led Zeppelin Mothership, ou de The Greater Of Two Evils d'Anthrax aurait-il encore quelques secrets à dévoiler ? Réponse le 1er mars, dans l'ancien Musée Guimet réhabilité en friche culturelle temporaire par la mairie depuis septembre dernier. Ce sera donc la seconde occupation de ce lieu emblématique, après la Biennale d'Art Contemporain et avant que d'autres — Joris Mathieu et le TNG par exemple — ne s'y installent à leur tour.

Shepard Fairey, 1001 Reasons to (dis)OBEY
Au Musée Guimet du 8 mars au 9 juillet 2023

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 23 septembre 2021 Le réseau des galeries lyonnaises continue de s’étendre avec la réouverture d’Outsiders, qui convie Onemizer pour une exposition solo. Après une année semée d’empêchements et d’incertitudes, la troisième galerie du nom est pressée de mettre en...
Mardi 6 octobre 2020 Grégory Doucet et Nathalie Perrin-Gilbert retoquent le projet d'installer des Ateliers de la Danse dans l'ancien musée Guimet — trop coûteux — sans pour autant remettre en question le concept de Dominique Hervieu en lui-même, qui sera installé...
Mardi 18 février 2020 Peinture Fraîche a dévoilé sa programmation et son ambition de métamorphoser la Halle Debourg sous l’impulsion des nouvelles technologies. Un parti pris qui installe Lyon à l’avant-garde du street art.
Mardi 12 septembre 2017 Côté street art, c'est une explosion et pas seulement de couleurs ces derniers mois dans la ville. Voici un trait de cette effervescence : à vous de lever le nez pour dénicher le reste.
Mardi 29 août 2017 Vous connaissez tous Pec : c’est le créateur des Birdy Kids. Ces oiseaux ronds et colorés,  vous n’avez pas pu passer à côté. Mais ces gentils volatiles ne sont que la face émergée de l’iceberg.
Mardi 29 août 2017 L’art visuel se résume-t-il aux œuvres exposées dans les galeries et les musées ? L’art de rue n’est-il que vandalisme ? La réponse est non. Prenant ses marques au milieu du siècle dernier, le street art est devenu progressivement un art à part...
Mardi 14 mars 2017 Raccommodeur secret de bitume, Ememem est un adepte du "flacking". Cette technique remplit nos trottoirs tristes de carrelages multiformes, aux couleurs qui détonnent du triste gris du béton.
Mardi 24 janvier 2017 Big Ben rend hommage à l'auteur de Rebel Rebel disparu il y a un an, avec une œuvre intense à dénicher au cœur des pentes de la Croix-Rousse.
Vendredi 16 septembre 2016 « Gloire à l'art de rue, jusqu'au bout art de rue » : c'est par ces premiers mots en 2001 que la Fonky Family rendait hommage aux activistes de l'art (...)
Vendredi 3 mai 2013 Déformés, noyés dans un brouillard de lignes, les personnages de Nicolas Le Borgne, a.k.a. Odö, échappent à l'iris. Mais peu à peu l'univers sarcastique de l'artiste apparaît, dans lequel pin-up cadavériques, Mickey dégoulinant et autres figures de...
Mercredi 13 septembre 2006 Galerie / "Si la presse en parle moins, le circuit du street art existe et dure depuis 25 ans. Pour une simple mode, ce serait un peu long", assure (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X