Vendredi 12 avril 2024 Le musicien Marc Loopuyt propose 24 concerts-dialogues entre son târ arménien et le chant des oiseaux dans les espaces verts de la métropole. Une expérience magnétique.
Franck Roger, l'esthète à L'Ambassade
Par Sébastien Broquet
Publié Jeudi 21 octobre 2021 - 1871 lectures
Photo : © DR
Franck Roger
L'Ambassade
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Deep House / Toute juste de retour dans le paysage nocturne lyonnais après une trop longue absence, L'Ambassade accueille une figure de la deep house française : Franck Roger, auteur d'un récent album étonnant de diversité.
Franck Roger n'est pas un nom qui rayonne sur les line-up de festivals où jeunes stars éphémères aux milliers de suiveurs Instagram et vieilles légendes d'une techno de hangars plus adaptée au masses règnent en maîtresses. D'ailleurs DJ Deep, un proche de Franck, a trouvé place sur ces gros raouts des années 2010 quand il a troqué sa house soyeuse pour des kicks et des ambiances plus lourdes venues tout droit du Berghain, à Berlin. Franck Roger, lui, n'a pas dévié de sa ligne : celle d'un esthète, pour qui les racines soul et gospel de la house sont indissociables de cette musique de club avant tout, faite pour l'intimité et la danse all night long, s'inscrivant dans le sillage du disco façon Paradise Garage, un DJ pour qui Larry Levan et David Mancuso sont des mythes et pour qui le BPM reste le plus souvent aux alentours de 120, là où il colle au cœur.
Lancée vers la fin des années 90 (1997 côté DJ, deux ans plus tard pour ses premiers disques), sa carrière aux platines, en tant que compositeur mais aussi de label manager (Real Tone, c'est son label pour ses propres sons mais aussi plus tard un lieu d'accueil pour Maya Jane Coles, Shonky, Dyed Soundorom, The Martinez Brothers et d'autres), explore les racines de la house tout en les recombinant avec une certaine modernité. Ces racines, ils les a découvertes et apprises à l'écoute des plus grands, l'oreille collée au poste de radio, fréquence FG, écoutant religieusement le show hebdomadaire du suscité DJ Deep et de Grégory — une autre figure du genre —, A Deep Groove Radio Show. Selon la légende, le jeune homme enregistrait méthodiquement chaque émission avant d'en extraire la tracklist (sans Shazam...) et d'aller choper les disques dans les — alors nombreuses — boutiques parisiennes.
44
Côté composition, il travaille beaucoup autour du sample. C'est en 2004 que vient la reconnaissance, quand il lâche le titre No More Believe sur les dancefloors. Succès qui ne se démentira pas du côté des soulfull clubbers, ceux qui traînent au Djoon parisien comme à L'Ambassade lyonnaise, ces derniers spots où l'on reste fidèles à la ligne de la house originelle, celle incarnée par un Mandel Turner par exemple qui collabora avec Franck Roger sur After All pour une pépite vocale qui régala, aussi, les pistes.
Après tant d'années à faire vibrer les dancefloors, Franck Roger a dévoilé une autre part de lui-même au printemps 2021, l'effet confinement sans doute : son album 44 (son âge) recèle de chemins de traverse amenant l'artiste au-delà des champs d'expression qu'on lui connaissait, jusque vers le rock psychédélique, l'ambient ou encore le dowtempo — voire même la pop 80's par moments, un album résolument construit pour l'écoute domestique, pas si éloigné dans la démarche que The Cloud Making Machine d'un certain Laurent Garnier en 2005. Une exploration d'influences passées, de sons écoutés à la maison, une envie de regarder l'avenir autrement : autant de motivations, durant une longue période sans aucune dates de DJ, qui l'ont poussé à faire ce travail aussi introspectif que réussi, risqué aussi.
Lui qui a suivi l'évolution de la deep house, son appropriation judicieuse par des artistes Sud-Africains tels Culoe de Song, qui a signé la star Black Coffee sur l'un de ses labels, a bien évidemment beaucoup de points communs avec Manoo, le boss de L'Ambassade, lui-même DJ. Ils ont d'ailleurs partagé les platines du Djoon il y a quelques jours : c'est donc un peu à la maison que vient se poser Franck Roger ce vendredi.
Franck Roger
À L'Ambassade le vendredi 22 octobre dès minuit
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 12 avril 2024 Quand, sur le fond d’un paysage sculpté par les guitares de Neil Young et Tim Buckley, le lo-fi de Velvet Underground rencontre la dream pop de Cocteau (...)
Jeudi 11 avril 2024 Le guitariste multiprimé Thibault Cauvin et Matthieu Chedid (alias -M-) s’associent pour un voyage instrumental, intimiste et inédit à l'Auditorium de Lyon le 12 octobre prochain.
Mardi 19 septembre 2023 La saison à peine entamée – et entamée en pleine bourre le concernant – le Ninkasi ferme ses portes dès le 5 novembre, après une grosse fête de clôture. Suivront 20 mois de travaux pour un Ninkasi Gerland new look et une nouvelle salle à La Saulaie...
Lundi 5 septembre 2022 Le Ninkasi à 25 ans. Pour marquer le coup, une programmation gratuite aux proportions dantesques durant un mois : l'expérience Ninkasi au format XXL.
Mercredi 11 mai 2022 Le retour de Cunninlynguists en terres lyonnaises aura lieu ce dimanche 22 mai au Transbordeur : une date à cocher, car chaque passage du trio est une preuve supplémentaire que l'on peut durer dans le rap.
Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 26 avril 2022 Après maints reports, le groupe culte écossais Teenage Fanclub monte enfin sur la scène de l'Épicerie Moderne. Avec dans les bottes trente ans d'indie rock aux contours changeants qui ne vieillissent jamais.
Mercredi 20 avril 2022 La prochaine saison 2022-2023 de l’Auditorium sera riche (151 représentations !), solide, placée sous le signe de Beethoven, et réserve quelques surprises… Comme la résurrection du duo mythique des années 1980-90, Dead Can Dance, ou un grand concert...
Mardi 26 avril 2022 Le MC originaire du Gabon contribue à faire remonter à la surface la vibe underground US et lui fait traverser la barrière des langues : ses textes ultra référencés et son flow singulier ont mis Benjamin...
Samedi 23 avril 2022 15 ans, ça se fête et pour Infiné qui a des attaches fortes à Lyon (Agoria était l'un des co-fondateurs, Yannick Matray l'actuel bras droit d'Alexandre (...)
Samedi 23 avril 2022 Infiné s'est installé durablement dans la famille des labels dont on suit aveuglément les choix au fil des sorties, sans se soucier du style — musiques électroniques, classique ou maloya — puisque l'on sait qu'une cohérence se construit sur la...
Mardi 12 avril 2022 Reperkusound est de retour au Double Mixte du vendredi 15 au dimanche 17 avril. Le festival investit la scène villeurbannaise pour une édition qui expérimente et se réinvente.
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 29 mars 2022 Expérimentales, improvisées, bruitistes, radicales, minimales, performatives, intransigeantes, poétiques, le Sonic Protest est un peu le festival des (...)
Lundi 14 mars 2022 Le communiqué est laconique, une simple affiche titrée "Sixty". "Sixty" comme 60 ans, 60 balais, 60 berges. C'est l'âge des Rolling Stones. Pas de Mick (...)
Mardi 15 mars 2022 Dans le cadre d’un week-end consacré aux liens entre musique, espaces et architectures, la Biennale des Musiques Exploratoires propose un concert dédié à Gérard Grisey. Un compositeur ayant mené des recherches particulièrement savantes sur le son,...
Mardi 15 mars 2022 Il est un certain nombre d'amateurs de rock indé dont Other Lives aura accompagné le confinement du printemps 2020, à la sortie du foisonnant For Their (...)
Mardi 15 mars 2022 En tamasheq, Imarhan signifie "ceux qui vous veulent du bien". C'est un fait que la première fois qu'on a entendu le groupe, qu'on l'a vu sur scène (...)
Mardi 15 mars 2022 Acteur puis metteur en scène de théâtre et d’œuvres opératiques, Richard Brunel a pris ses fonctions à la tête de l’Opéra de Lyon en septembre dernier. Avant que ne débute le festival Secret de famille et qu’il ne présente la prochaine saison, il...
Mardi 8 mars 2022 La voilà enfin, la nouvelle prog' des Nuits de Fourvière pour l'été. On vous dévoile ici ses (très) grandes lignes musicales.
Mardi 8 mars 2022 Il nous avait enchantés aux Subs en mars 2017 – quasiment dans une autre vie – lors d'un Petit Bulletin Live mémorable, revoilà Chris Thile de retour pour (...)
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 Comme la plupart des festivals, Les Chants de Mars ont connu une édition annulée (2020) et une en ligne (2021), forcément en demie teinte. (...)
Mardi 1 mars 2022 Il est fascinant de constater à quel point les disques "islandais" (qu'ils soient le fait d'artistes locaux ou d'étrangers en goguette) sont marqués (...)
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 1 mars 2022 Compositrice associée à l’Orchestre national de Lyon, Olga Neuwirth (née en 1968 en Autriche) présentera au fil de cette saison quatre pièces. La première d’entre (...)
Mardi 1 mars 2022 Faites sonner les cloches ou plutôt les percussions, pour l’ouverture de la nouvelle Biennale des Musiques Exploratoires (dite B!ME) avec un (...)