"Une saison pour la planète"... et pour la culture scientifique !

Une programmation culturelle dédiée à l’environnement et à la biodiversité : voilà le concept de cette manifestation qui débute ce mois-ci dans toute l’agglo.

Événement au long cours porté par la Casemate et Grenoble Alpes-Métropole, "Une saison pour la planète" propose une vaste programmation culturelle, sur le thème des sciences de l’environnement et de la biodiversité. Jusqu'en février 2020, le public est invité à découvrir des expositions, sorties dans la nature, rencontres, ateliers ou conférences, organisés par une trentaine d’acteurs locaux.

à lire aussi : Jeany Jean-Baptiste : « À la Casemate, on ne s’est pas autorisés à être effondrés »

Parmi eux, on retrouve notamment le Muséum d’histoire naturelle de Grenoble, la Maison de la nature et de l’environnement de l’Isère (MNEI), la médiathèque d’Eybens, la MJC Bulles d’Hères, le Musée de la chimie de Jarrie, la Ligue de protection des oiseaux ou encore l’Université Grenoble Alpes. « Le but est d’offrir des rendez-vous assez variés pour que tous les publics puissent faire leurs choix », explique Jeany Jean-Baptiste, directrice de la Casemate, le Centre de culture scientifique, technique et industrielle de Grenoble.

Planète sur orbite

"Une saison pour la planète" fait suite à l’événement "Une saison dans les étoiles", qui s’est déroulé l’an dernier, et constitue le deuxième des trois volets (le prochain sera consacré aux sciences de la terre) de ces temps forts organisés en préambule à l’ouverture du nouveau centre de sciences de Pont-de-Claix en 2022. « Le bilan de la première saison a été très satisfaisant, avec 70 000 personnes accueillies et la création d’une véritable émulation entre les acteurs qui ont participé à la programmation » se réjouit Jeany Jean-Baptiste.

Au sein de la Casemate, l’exposition Petits Monts et Merveilles, consacrée à la flore et la faune de montagne et à destination des 3/6 ans, ouvrira ses portes le 17 septembre. Suivront de nombreux autres rendez-vous : l’exposition Biodiversité, tout est vivant, tout est lié à la médiathèque d’Eybens (dès le 8 octobre) ou le festival "AlimenTerre" coordonné par l’association Artisans du monde, qui se tiendra du 15 octobre au 30 novembre à Grenoble.

Une saison pour la planète
Programme complet sur lacasemate.fr/temps_forts/une-saison-pour-la-planete

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X