Lundi 19 juin 2023 La musique classique contemporaine réunie autour de la figure d'Olivier Messiaen, pour des concerts en altitude mais aussi des randos musicales, colloques et rencontres.
Sun Ra : Le Roi Soleil brille sur A Vaulx Jazz
Par Stéphane Duchêne
Publié Mardi 10 mars 2015 - 3721 lectures
Plein Soleil
Centre culturel Charlie Chaplin
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Figure ô combien influente et énigmatique du jazz mais aussi de la pop, Sun Ra, décédé en 1993, ne sera évidemment pas à A Vaulx Jazz cette année. Et pourtant il vivra, à travers une soirée hommage menée par le Thomas Pourquery Supersonic d'abord, puis par l'antique Arkestra, formé dans les années 50 pour l'accompagner dans un voyage intersidéral et sidérant à travers une œuvre faite de religion, d'ésotérisme, de science-fiction, d'insoumission et de free style absolu. Stéphane Duchêne
Dans A travers les Airs (1950), Ray Bradbury mettait en scène des noirs-américains désireux de fuir la ségrégation raciale pour se réfugier sur Mars, relecture fantaisiste et fantastique du mythe de la Terre promise auquel il se trouva que Sun Ra, de son vrai nom Herman Blount, était très sensible. C'est que Blount naît, en 1914, et pousse à Birmingham, Alabama, haut lieu de la ségrégation contre laquelle il se construit largement – "émigré" à Chicago, il abandonnera plus tard son "nom d'esclave" pour celui de LeSony'r Ra, décliné en Sun Ra – tout en développant très jeune de prodigieux talents musicaux et une curiosité intellectuelle insatiable.
à lire aussi : A Vaulx, du jazz à foison
Nourri d'exégèse biblique, d'égyptologie arrangée et, donc, de révolte identitaire, Sun Ra finit par en tirer une étrange cosmogonie musico-spatiale qui circonscrit, de manière assez large et complètement dingo, un univers esthétique et philosophique dans lequel il enrôle dès les années 50 le Sun Ra Arkestra – qui lui aussi héritera de nombreux patronymes.
Dans le documentaire A Joyful Noise, Sun Ra énonce dans une phrase qui doit être transcrite en anglais car elle joue avec les mots : «They say history repeats itself, but history is only "his story", you haven't heard my story yet. My story is different from "his story", my story is not part from history.» Manière de dire le refus de se répéter mais surtout la volonté d'écrire l'histoire (tout court, de son peuple, mais aussi musicale) d'un autre point de vue que celui des vainqueurs.
à lire aussi : Anthony Joseph à A Vaulx Jazz : un poète hors-les-murs
Infini de la Liberté
Car, dit-il :
Ceux qui vivent dans la réalité sont les esclaves d'une mauvaise vérité, il n'y a donc rien d'autre que le mythe, dont les potentialités sont illimitées. Quelque part, de l'autre côté de nulle part, il y a un endroit dans l'espace, au-delà du temps, où les Dieux de la mythologie (...) vivent dans une mythocratie qui n'est ni une théocratie, ni la démocratie : un monde magique.
Sun Ra aurait visité cet endroit, et même très tôt puisque sa légende raconte qu'il aurait été enlevé en 1936 par des extraterrestres lui assignant la mission qu'il est ensuite "revenu" accomplir musicalement et philosophiquement : arracher l'homme noir à la Terre qui lui fait courber l'échine sur le sol américain depuis quelques siècles, pour l'élever, au sens propre comme au figuré.
à lire aussi : Au-dessous du volcan
Devenu créature de l'espace, celui-ci n'est donc plus "noir" au sens où le lui impose l'infâme One-drop rule, loi stipulant qu'une goutte de sang africain fait de vous un noir. Il s'agit donc, ni plus ni moins, comme chez Bradbury, de fuir l'Amérique raciste, et d'ailleurs la notion même de racisme, pour se réfugier dans le cosmos, le grand Tout où tout est égal. Bâtir sa propre navette vers l'infini de la Liberté, y transporter son peuple, vivre la grande migration cosmique intérieure, voilà sans doute ce que Sun Ra a tenté de faire, symboliquement, avec son étrange musique, seul véhicule disponible pour cela.
Á partir du free jazz notamment, et dans ce terme même, Sun Ra s'est taillé une arme de libération massive. S'affranchissant même de cette esthétique via la musique africaine, le space rock, la musique concrète (il a travaillé avec John Cage) mais aussi l'électronique grâce aux claviers (notamment des Moog) qui deviendront la marque de fabrique de ce pianiste génial mais déviant.
Vent cosmique
Plus que le fruit d'un illuminé, il semble que l'oeuvre de Sun Ra soit au contraire mûrement réfléchie et conceptualisée autour de ce concept de Liberté absolue. Un absolutisme qui engendre forcément l'excès ou l'apparence de l'excès. De même qu'une vaporisation de l'être en mythe comparable à celui dont il parlait plus haut.
Car Sun Ra est devenu plus qu'une référence obligée, une sorte de divinité dont on se demande parfois si elle a vraiment existé – sa discographie, près de deux cents disques édités à très peu d'exemplaires sur son propre label, Saturn, a longtemps fait l'objet de toutes les gloses.
Quant à son héritage, il touche aussi bien l'univers du jazz (on en jugera sur pièce avec le projet de Thomas Pourquery) qu'à celui de la musique électronique (Unkle), du rock le plus divers et le plus tordu (du MC5 à Spiritualized en passant par Sonic Youth) et bien sûr du P-Funk (George Clinton, autre grande figure customisée de l'afro-futurisme cosmique).
Mais aussi et surtout son propre Arkestra, toujours là, ou en partie, à l'image de l'increvable saxophoniste Marshall Allen, 90 ans, qui prouve par cet engagement posthume qu'intégrer l'équipage de Sun Ra c'était un peu comme emménager dans l'Enterprise de Star Trek : il était réellement demandé à chaque musicien de laisser en plan sa vie personnelle pour la mettre au service de la (psy)cause.
C'est ainsi que le Sun Ra Arkestra, cet équipage aux allures de secte illuminée par l'éclat de son gourou-Dieu, poursuit, comme porté par un vent cosmique, ce voyage aux confins de la libération musicale entamé par Sun Ra et probablement jamais achevé. Comme se doivent de l'être les vraies quêtes spirituelles.
Thomas Pourquery Supersonic plays Sun Ra + The Sun Ra Centennial Arkestra
Au Centre culturel Charlie Chaplin samedi 21 mars
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 27 janvier 2023 Tous deux déjà passés à Grenoble à de nombreuses reprises, I Hate Models et Mila Dietrich partagent une passion commune pour la techno sombre et rugueuse bien (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Lundi 3 octobre 2022 C’est un véritable univers-monde qui se déploie au sein des huit morceaux de Vallée étroite, deuxième album en date du Grenoblois Léonard Lampion : nappes de (...)
Lundi 3 octobre 2022 Pas évident de mettre des mots sur l’expérience musicale singulière proposée sur scène par Èlg et La Chimie. Empruntant à des registres esthétiques a priori plutôt (...)
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !
Vendredi 22 avril 2022 Concert furieux à Grenoble jeudi 28 avril : le 102 accueille Hotline TNT.
Vendredi 22 avril 2022 Rendez-vous à la Bobine mardi 10 mai pour écouter et voir l'excellent groupe britannique Black Midi, de passage à Grenoble !
Vladimir Cauchemar, Synapson, de Crécy, Bloody Beetroots, DJ Pone : grosse teuf en vue au Spring'Alp
Vendredi 22 avril 2022 Le Palais des Sports va vrombir pour le retour de Spring’Alp, un festival qui aligne sur une seule soirée des grosses machines de (...)
Vendredi 22 avril 2022 Autant vous prévenir d’emblée : cette soirée s’adresse avant tout aux oreilles les plus curieuses, aux amateurs (...)
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Deux sensations féminines du rap à l'affiche à Fontaine, sur la scène de La Source, vendredi 15 avril. Foncez-y !
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.
Lundi 11 avril 2022 « À la folie je serre ton corps / Contre mon corps / Quelques minutes d'or / Le temps de précieux accords » (À (...)
Mardi 12 avril 2022 Deux légendes pour le prix d'une, le 27 avril à Grenoble : la Belle Électrique accueille un plateau death metal de choix, Ensiferum et Dark Tranquillity.
Lundi 11 avril 2022 Jean-Louis Murat racontera "La vraie vie de Buck John" sur la scène des Abattoirs, à Bourgoin-Jallieu, le 15 avril.
Mardi 12 avril 2022 On a assisté au show d’Orelsan, il y a quelques jours au Zénith d’Auvergne, pour le plaisir et aussi pour vous en parler avant sa venue au Palais des Sports de Grenoble le 16 avril. On vous raconte cette bonne soirée, sans rien divulgâcher !
Lundi 11 avril 2022 Petit événement tout de même pour tout ceux qui ont vécu la vague électro maximale des années 2000 comme il (...)
Mercredi 30 mars 2022 La voilà enfin, la nouvelle prog' des Nuits de Fourvière pour l'été. On vous dévoile ici ses (très) grandes lignes musicales.
Mardi 29 mars 2022 Est-ce dû à son caractère insulaire ? Il y a quelque chose de profondément hanté dans la club music britannique, dans sa manière de recycler éternellement les mêmes (...)
Mardi 29 mars 2022 Loin des images d’Épinal auxquelles on réduit encore trop souvent les musiques venues d’Afrique subsaharienne, le duo de Nairobi Duma est l’auteur d’un magma sonore hybride, frontal et futuriste, qui fusionne métal extrême et influences...
Jeudi 24 mars 2022 Après l'annulation de 2020 à cause de la crise sanitaire et une édition restreinte l’an dernier, le Voiron jazz festival a enfin fait son grand retour le 17 mars dernier. Tendez l'oreille et l'agenda, cette nouvelle édition bat son plein en cette...
Mardi 29 mars 2022 Il y a, dans ce monde mouvant comme du sable, quelques repères éternels. Des madeleines consolantes qui ramènent l’esprit inquiet à des temps plus insouciants (...)
Mardi 29 mars 2022 Leur concert, initialement prévu le 17 décembre, avait dû être annulé pour cause de… grève SNCF (eh oui, cette fois-ci, le Covid n’y était pour rien). Mais voilà (...)
Lundi 14 mars 2022 MAJ 24/03 : CONCERT REPORTÉ AU 4/02/2023
Quelles sont les critères qui permettent à un rappeur de sortir du lot… sur le long terme ? Son (...)
Lundi 14 mars 2022 À l’occasion de son passage à la Bobine le 19 mars dans le cadre du Mois décolonial de Grenoble, on a filé un coup de fil à Rocé pour discuter de ses différents projets mais également de son rapport à l’Histoire et de son intérêt pour les musiques...
Lundi 14 mars 2022 On vous recommande la soirée Notte Brigante à la Bobine, à Grenoble, le 29 mars, qui regroupe Assid, Sean-Paul II, Rud de Dip et HLM38. C'est gratuit !
Lundi 14 mars 2022 Vendredi 25 mars et samedi 26 mars, il y a de quoi s'enjailler à Grenoble !
Lundi 14 mars 2022 Dans le champ musical hexagonal, Laetitia Sheriff n'est pas exactement une stakhanoviste, en tout cas pour elle-même : en 20 ans, on n'a pas (...)