Vues d'en face se lance dans les expos

Lorène

Bar À l'Ouest

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Le festival du film gay et lesbien et Grenoble inaugure cette année un parcours d'expo diablement séduisant

Vues d'en face vise donc à donner une plus large visibilité à la création traitant des questions d'identités à travers des formes variées comme le cinéma et, nouveauté cette année, l'art. Et autant dire que le cru plastique est de qualité. Loren Capelli, à la base connue pour ses livres jeunesse, dévoile au bar À l'Ouest des illustrations revisitées de l'une des ses œuvres (photo). Au mur, la ligne devient le fil rouge des différentes pages affichées, créant un lien indicible entre l'enfant qui parcourt le blanc du papier. Un simple trait noir qui passe du garçon à la fillette et établit un questionnement dans l'intimité de l'enfance, cet âge où l'on découvre la sexualité.

Au Mark XIII, Magali Cazo et Charles Etienne proposent une étude de genre déroutante et fascinante. Les aquarelles de la première jouent sur l’ambiguïté des attributs génitaux. Dans la matière fluide, le corps nu est indifférencié mélangeant féminin et masculin avec subtilité, en toute liberté, comme pour mettre en lumière les potentialités de chaque être. Quant aux dessins de Charles Etienne, ils explorent le corps comme l'artiste a pu l’expérimenter à travers la performance lors de ses études à l’École des Beaux Arts Grenoble Valence. Fortement influencé par Egon Schiele, les corps, nus encore une fois, sont anguleux, l'identité parfois masquée ou gommée, mais à chaque fois l'enveloppe charnelle semble être en construction, un lieu à investir pour s'inventer.

Bien que nous n'ayons pas encore vu l'exposition, nous avons quand même quelques mots à dire sur Cédric Roulliat, qui exposera dès le 11 avril à l'Atelier du 8, puisque nous connaissons bien son travail. Et pour cause, ses photographies s'affichent depuis octobre 2012 en "une" d'Hétéroclite, fameux mensuel "gay mais pas que". Composant à chaque fois un univers glamour et coloré pour une esthétique pop, le photographe aime à mettre en scène des femmes fatales qui dominent les hommes. Derrière cette ambiance luxuriante se cachent des détails révélant les tourments dissimulés des personnages. Judith Lechartier se joindra au photographe pour présenter des objets, des photographies et des dessins sur le thème Femmes et femmes-christ. Mais ne connaissant pas l'artiste, nous attendrons de voir ses œuvres pour donner notre avis.

Il en va de même pour Géraldine Michel qui révèle son travail le jour de sortie du PB (autrement ce mercredi 8 avril) au Bauhaus. Intitulée Skinhearts, l'exposition de peinture tente d'interroger l'acte sexuel dans son rapport entre le corps et le cœur.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 22 avril 2022 Il y a deux ans, on avait découvert le travail de Marion Massip et on avait été plutôt emballés par la poésie qui émane de ses photos du trois fois rien. En effet, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Avec l’exposition "Fait main, quand Grenoble gantait le monde" le musée Dauphinois revient sur une aventure locale de prestige international, celle de la ganterie grenobloise. Un parcours remarquable, riche de nombreuses pièces de collection et...
Lundi 28 mars 2022 Formée au Beaux-arts de Kyoto, Martine Rey s’est fait une spécialité de la laque, qu’elle décline de maintes manières ; Pierre Gallais, quant à lui, nourrit (...)
Lundi 28 mars 2022 Ce n’est pas tous les jours que la collection permanente du musée de Grenoble s’enrichit d’une œuvre nouvelle. En l’occurrence, un tableau du XVIIe siècle, signé du trop méconnu Reynaud Levieux, qui a bénéficié pour l’occasion d’un travail...
Mardi 15 mars 2022 Au fusain et à la pierre noire, Séverine Martinez dessine l’enfance. Un style classique et une technique impressionnante, à voir à la 1-10 Galerie, rue Marx-Dormoy à Grenoble.
Vendredi 11 mars 2022 Avec sa série "Gudi Dakar", Mabeye Deme propose une fascinante exploration photographique de la vie nocturne dans les boutiques dakaroises. Un travail remarquable à découvrir à la galerie Ex-Nihilo.
Mardi 15 février 2022 Les amateurs de surréalisme doux pourront éventuellement être séduits par les peintures de Tof Vanmarque exposées à la galerie Hébert. Peuplées de personnages étranges (...)
Mardi 15 février 2022 Autodidacte grenoblois, Nuvish n'a jamais eu jusque-là, dans la cuvette, d'exposition qui lui soit intégralement consacrée. La galerie Alter Art (qui a pour (...)
Mardi 15 février 2022 D’une grande cohérence et formellement très séduisante, la série photographique que Jean-Pierre Saez expose à la galerie Ex Nihilo est le fruit d’une approche conceptuelle qui ne renie pas le plaisir du regard.
Lundi 31 janvier 2022 Intitulée Stencil, une scène engagée, la nouvelle exposition de l’espace Spacejunk réunit des artistes qui ont pour point commun de balancer quelques (...)
Lundi 31 janvier 2022 Avec Yellow Collection, l’espace Vallès ne nous trompe pas sur la marchandise : l’artiste Roland Orépük y expose une série de tableaux dont la géométrie minimale est intégralement construite à partir d’aplats jaunes.
Mardi 18 janvier 2022 Voilà une exposition passionnante pour quiconque s’intéresse un tant soit peu à l’histoire de sa ville et à son urbanisme (tout le monde non ?). Prétextant (...)
Mardi 18 janvier 2022 Tandis que les stations de ski se remplissent (plus ou moins) de touristes, la galerie Alter-Art nous invite à aller voir ce qui se passe en hiver du côté (...)
Mardi 4 janvier 2022 Habitué à coller ses œuvres dans les rues, l’artiste Cobie Cobz expose ses affiches aux messages surprenants à la galerie SpaceJunk. Il se questionne (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X