Patin Libre réinvente la glace

Vertical Influences

Patinoire Charlemagne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Danse sur Glace / Ni du patinage artistique ni un show à paillettes, le travail de la compagnie québécoise Patin Libre propose un genre nouveau : la danse sur glace loin des notes des juges. À Londres en janvier, son leader Alexandre Hamel, 32 ans, nous expliquait pourquoi il voulait sortir des sentiers battus. Et comment il y est brillamment parvenu avec le diptyque Vertical / Influences.

Le patinage sur glace ? Une formalité ou presque pour tout gamin né au Québec : « Tous les gosses ont une paire de patins, chez nous » précise d'emblée Alexandre Hamel qui rapidement, grâce à un système très élaboré, patine trois à cinq heures par jour de 9 à 22 ans !

à lire aussi : Moondog : le Dernier Viking

Une carrière en solo est possible « mais au Canada, cette discipline est une télé-réalité » dit-il. Il devient professionnel avec Holiday on Ice, dont il garde un souvenir amer. On lui parlait sur le mode « lève la jambe, mets ton costume, ferme ta gueule. » Il doit inventer autre chose.

Sans note

Alexandre Hamel vient à la danse, se souvenant qu'au début du patinage « cette pratique était un pastiche de ballet. Dans les années 90, c'est devenu un sport télévisuel axé sur le show et le sexe. Avec Holiday on Ice, c'est la traduction sur glace du Lido. » Et cette question : mais comment donc le patinage peut devenir contemporain ? C'est ce qu'il propose en ôtant les vieillots oripeaux, travaillant d'abord avec ses copains d’entraînements, pour des spectacles de carnavals sur les lacs d'hiver. Pascale Jodoin rejoint la troupe en 2008, qui prend sa forme actuelle en 2011. Ils sont désormais cinq, « parce que ça tient dans une voiture pour la tournée ! » rit Alex.

Ni seulement sportifs ou uniquement showmen, ils sont désormais aux programmations de lieux culturels : festival d’Édimbourg, Montpellier danse, théâtre de la Ville à Paris... Si à l'entraînement, les patineurs enchaînent encore les triples sauts, ils ne cherchent pas la performance à tout prix, préférant explorer « la force [qui] repose sur la vitesse à plusieurs » comme le confie Alex puisque « faire un triple saut est beaucoup plus facile que de faire le crabe sur une ligne unique » poursuit-il.

Garder une fluidité dans le mouvement est essentiel. C'est pour cela qu'ils se sont entourés de la dramaturge Ruth Litlle (qui a travaillé avec Sidi Larbi Cherkaoui et Akram Khan) et non pas d'une chorégraphe : ils redoutaient de produire une énième déclinaison de la danse sur glace, comme il en existe déjà avec le tango, le rock...

La seule fille du quintet n'endosse pas un rôle spécifiquement féminin. Tout comme il n'y a pas de costumes outranciers. Sans esbroufe, ces cinq patineurs empruntent donc une nouvelle voie : celle qu'ils ont inventé avec un brio absolu et une réelle capacité à donner du sens à leur gestuelle.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X