Alexandra Davis : « Ce qui nous lie tous, c'est la résilience, c'est le courage »

Néo-Grenobloise, Alexandra Davis est illustratrice, graphiste et autrice de romans graphiques. Elle publie en 2023 "La délicatesse du homard", BD adaptée du roman de Laure Manel ; mais c'est son roman graphique, "Les Oubliés" (Michel Lafon, 2021), qui a surtout retenu notre attention.

Alexandra Davis arrive pile à l’heure, tout sourire. Originaire de la région parisienne, Grenoble est sa nouvelle maison depuis quelques mois. Une artiste pétillante, blagueuse et on peut le dire, talentueuse. Elle a choisi le métier passion : après une formation aux Beaux-Arts de Paris, elle fait ses armes au sein de plusieurs agences de communication, puis s'établit à son compte. « J’adore ce que je fais, mais je rêvais d’écrire un roman. »

Mais écrire pour écrire, ce n’est pas le plan. Le déclic se produit devant le documentaire L’histoire de Kalief Browder (Netflix), un homme victime d’une erreur judiciaire. Alexandra tient le début de son premier roman graphique Les Oubliés. Dix-sept histoires vraies s’enchaînent et nous confrontent à des sujets difficiles, par le biais de portraits de divers personnages plus ou moins célèbres aux destins hétérogènes : on passe de Christian Page, sans domicile fixe figure de Twitter, à Jun Heo, qui a fui la Corée du Nord – elle a pu échanger avec lui via les réseaux sociaux –, de Ludivine Malle, patineuse artistique qui a témoigné des violences sexuelles subies dans sa discipline, à Baboo Bourdenx, reconverti dans le handiski de haut niveau après avoir survécu à une attaque de requin.

Des histoires vues passer entre les mailles du flux permanent de l'actualité, auxquelles l'autrice donne le temps nécessaire pour les saisir pleinement. À l’écoute et sensible, Alexandra Davis est guidée par le souci de publier la vérité de ces témoins : « J’aime les personnages un peu cassés, qui ont des choses à raconter. Les médias et l’actualité sont dans la généralisation, ce qui a tendance à déshumaniser leur histoire. Je les trouvais extraordinaires ! Je me suis rendue compte que ce qui nous lie tous, c’est la résilience, c’est le courage. » Un thème qu'elle continue d'explorer pour son futur roman ; l'histoire d'un avocat pénaliste, qu'elle suit sur le terrain pour raconter la réalité du monde de la justice.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X