Festival Regards croisés : langue bien vivante et théâtre d'aujourd'hui

Regards croisés

TMG - Théâtre 145

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Festival / Après avoir organisé une petite tournée dans plusieurs communes de l’agglomération, le collectif grenoblois Troisième Bureau s’installe, du 10 au 14 mai, au Théâtre 145 pour le cœur de Regards croisés, son festival dédié au théâtre qui s’écrit aujourd’hui. Nous avons lu l’ensemble des textes qui seront mis en voix sous la thématique "Écrire le réel" : voici notre sélection pleine de promesses.

L'Odeur des tissus

de Lydie Tamisier

« Continuez, mesdames, de cultiver cette reconnaissance envers les autres et envers vous-même, continuez de travailler si âprement à cet art délicat : la joie. » C’est une pièce faite de plein de petits riens juxtaposés. Dans une sorte de retraite spirituelle dont on ne sait pas grand-chose, des femmes se réparent. Tout est doux, bienveillant, sororal ; même si l’explosion ne semble jamais loin. Inspirée par le film Les Onze Fioretti de François d'Assise de Roberto Rossellini, l’autrice Lydie Tamisier, passée notamment par le département écriture dramaturgique de la prestigieuse École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (Ensatt) à Lyon, propose un texte sur le papier malléable pour qui s’y attellera tant la mise en scène pourrait partir dans plusieurs directions – jusqu’à l’ironie la plus mordante avec ces dialogues tout en tensions contenues. Pendant le festival, de nombreuses excellentes comédiennes grenobloises prêteront leur voix à ces personnages presque insaisissables.

à lire aussi : Bernard Garnier : « Pour un "Troisième théâtre" dédié aux auteurs vivants »

Mercredi 10 mai à 19h ; lecture suivie d’une rencontre avec l’autrice


Quand Helgi s'est tu

de Tyrfingur Tyrfingsson

« J’ai déjà eu un mec comme ça. Il m’avait offert un manteau à presque mille balles. C’était sans compter ma tendance à picoler… et à vomir sur mes affaires, dans mon sac à main, dans le taxi, tu vois ? J’ai fini par gerber sur ce putain de manteau, dans la manche. Le gars en question l’a très mal pris. » C’est la pièce la plus punk du festival. On la doit à l’auteur Tyrfingur Tyrfingsson, figure montante du théâtre islandais. Un récit de famille (un père et son fils ont une entreprise de thanatopraxie) et d’amour (le héros jette son dévolu sur la fille d’un défunt) qui, en creux, ausculte frontalement la société islandaise – voire occidentale. Tour à tour drôle, cruelle, saccadée, cette tragi-comédie à la langue crue fascine autant qu’elle dérange – notamment dans son dénouement. Et semble un terrain de jeu idéal pour comédiennes et comédiens investis, si tant est qu’ils sachent quoi faire de ces personnages excessifs !

Jeudi 11 mai à 19h ; lecture suivie d’une rencontre avec l’auteur et les traductrices


Les Enchantements, les bruits sourds des grands ensembles

de Clémence Attar

« En vrai c’est marrant quand même si on m’avait dit y a trois jours gros tu vas prendre une piscine la foutre dans un appart mettre mille ans à la remplir d’flotte et ensuite mettre des p’tits d’dans j’aurais rigolé sa mère. Vous êtes vraiment des zgegs ma parole. » Une cité, une chaleur estivale étouffante, des piscines municipales inaccessibles… Autour d’une histoire de jeunes bien décidés à se rafraîchir et gagner de l’argent, l’autrice Clémence Attar, passée elle aussi par le département écriture de l’Ensatt, livre une pièce à la langue orale et urbaine ; une langue de celles qui, à l’image de ce qu'offrent des artistes populaires comme Jul ou Aya Nakamura, s’affranchissent des conventions, s’inventent sans cesse, se déconstruisent pour mieux se reconstruire… Passionnant dans la forme (jusqu’à la mise en page du texte, en colonnes) ; en plein dans la thématique du festival cette année ; mais risqué à adapter sur scène, sans caricature mais sans déférence non plus. À voir ce que les élèves du Conservatoire de Grenoble, qui la liront sous la direction de Sylvie Jobert, en feront…

Vendredi 12 mai à 19h ; lecture suivie d’une rencontre avec l’autrice


Mais aussi

Trois autres textes seront lus pendant les cinq jours du festival : HeLa d'Aliénor Debrocq, l’histoire vraie d’une femme noire qui révolutionna malgré elle la médecine ; Mauvaises routes de Natalka Vorojbyt, sur une journaliste en pleine guerre en Ukraine (une pièce écrite en 2016 qui résonne fortement avec l’actualité) ; et La Valise vide de Kaveh Ayreek, récit d’un retour d’exil d’Afghans partis en Iran. À noter que seront proposées chaque soir avant la lecture principale des « lectures en lever de rideau » ; et que d’autres événements (une rencontre entre des autrices et des lycéens et lycéennes, une table ronde titrée "écrire/raconter le réel. une fiction ?", une "lecture apéro sirop" pour les plus jeunes…) seront organisés. Programme complet sur www.troisiemebureau.com

Regards Croisés
Du mercredi 10 au dimanche 14 mai au Théâtre 145 (Grenoble) ; entrée libre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X