Au coin de la rue, un autre monde est visible

Documentaires / Le festival de documentaires Le Monde au Coin de la Rue revient à Grenoble du 16 au 21 octobre. Une programmation enthousiasmante pour cet événement entièrement gratuit. On fonce !

Passionnante plongée au cœur du documentaire de création, la nouvelle édition du festival Le Monde au Coin de la Rue nous emmène, cette année encore, au sein de multiples univers plus ou moins éloignés des nôtres. Celui des étudiants d’une université nigériane, dont le ciné-club sert d’espace de débat et de revendication politique face à une société inégalitaire (Coconut Head Generation). Celui de la jeunesse queer marginalisée de Medellin, qui utilise le cinéma pour se réconcilier avec les fantômes des proches disparus dans une ville en proie à une violence sans fin (Anhell69). Ou encore celui des "turkers" du site Amazon, micro-communauté mondiale isolée derrière ses écrans, dont les tâches dérisoires payées quelques centimes préparent l’avènement des intelligences artificielles (En attendant les robots)… Autant de réalités fascinantes, qui prennent vie à l’écran par le biais de choix cinématographiques souvent audacieux.

Dans Silent Voice par exemple, le réalisateur suit un jeune espoir du MMA tchétchène exilé en Belgique, traqué nuit et jour par sa communauté qui a juré sa mort après avoir découvert son homosexualité. Impossible de montrer son visage sans le mettre en danger, ni de donner à entendre sa voix, perdue suite au traumatisme. Alors comment s’y prendre ? Dans le court-métrage Ours, une jeune réalisatrice numérise les images d’un cinéaste amateur, qui a filmé des ours pendant des années. Et découvre ce faisant qu’il a aussi filmé de jeunes femmes dans la rue à leur insu, en l’absence de tout consentement. Une confrontation s’engage… Quelques exemples, parmi tant d’autres (ce sont plus d’une vingtaine de films et documentaires sonores qui seront présentés au total), des sujets et enjeux abordés par ce festival hors du commun. 

Le Monde au coin de la rue du lundi 16 au samedi 21 octobre à la Maison des Habitants du Centre-Ville, entrée libre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X