"Le Lendemain" : glaçant portrait d'ado en quête de pardon

Le Lendemain
De Magnus von Horn (Suè, 1h42) avec Ulrik Munther, Mats Blomgren...

Un an tout juste après sa présentation à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, ce premier film radical sort enfin sur les écrans. À découvrir sans procrastiner.

Dans Le Lendemain, c’est chaque jour d’après qui est une épreuve pour John, un ado dégingandé et mutique. Réintégrant sa famille au terme de deux ans de réclusion, il doit subir opprobre, hostilité et humiliations infligés par une communauté résolue à lui faire payer un crime mystérieux. La force de ce film intense réside dans sa frontalité brutale, son absence d’excipient psychologique et d’explication superflue : chaque séquence révèle une écaille du contexte, une bribe de l’histoire écoulée. Et nous place dans l’inconfortable position de témoin impassible devant les exactions commises contre John, devant imaginer parfois ce qui se trame dans le hors-champ – puisque la caméra ne bouge guère et que les plans s’installent dans la durée.

Le réalisateur suédois Magnus von Horn rend l’inconfort perceptible, et met le spectateur franchement mal à l’aise lorsque progressivement, celui-ci distingue les tenants et les aboutissants de ”l’affaire” dont le fantôme empoisonne tout le monde. Et le perturbe davantage lorsqu’il cerne le portrait sans angélisme de John, dont la colère couve encore sous le calme apparent.

Rarement l’équation entre nécessité d’une seconde chance pour le coupable qui a purgé sa peine vis-à-vis de la société et impossibilité de pardonner pour ceux qui ont éprouvé la douleur aura été aussi bien formulée, sans jamais poser l’abjecte question de la peine de mort. Il y a beaucoup à apprendre de cette narration qui, à l’instar d’un certain cinéma roumain, obtient par l’économie et la composition raisonnée des résultats démultipliés.

Le Lendemain
de Magnus von Horn (Pol./Suè./Fr., 1h41) avec Ulrik Munther, Mats Blomgren, Alexander Nordgren…

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X