"Alfons Mucha et les Bergès : une amitié" : un ami qui leur veut du bien

Alfons Mucha et les Bergès : une amitié

Maison Bergès, musée de la Houille Blanche

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Exposition / D'une concise efficacité, l'exposition "Alfons Mucha et les Bergès : une amitié" au Musée de la Houille Blanche revient, avec différentes œuvres dont des affiches, sur les relations rafraîchissantes entre le célèbre artiste tchèque et la famille d'industriels.

D'un côté, une famille d’industriels isérois dont le père, Aristide Bergès (1833 – 1904), est aussi celui de l’hydroélectricité. De l'autre, Alfons Mucha (1860 – 1939), figure majeure de l'Art nouveau connu pour ses affiches publicitaires dont les élégantes femmes aux chevelures luxuriantes envahissaient les compositions. Deux univers qui se sont côtoyés du côté de Lancey, dans la vallée du Grésivaudan, là où est situé le Musée de la Houille Blanche qui propose en ce moment la bien nommée exposition Alfons Mucha et les Bergès : une amitié.

à lire aussi : Un Bergès de l’eau au Musée de la Houille blanche

Après une brève introduction sur l'intérêt que les Bergès nourrissaient pour l'art de leur époque, l'exposition dévoile les liens qu'ils ont entretenus au début du XXe siècle avec l'artiste tchèque en pleine gloire parisienne. Issues de deux domaines, l'art et l'industrie, alors en pleine mutation, ces figures se vouaient une affection mutuelle qu'il est assez réconfortant de découvrir tant aujourd'hui le monde des affaires ne semble se rapprocher de celui de l'art que par la grâce des ristournes fiscales dont il peut bénéficier.

L'Art nouveau à l'affiche

Ainsi, on est tour à tour amusés par l'humour de Mucha qui raconte les déboires de sa traversée de l'Atlantique ; charmés par son sens de la formule de politesse à rallonge ; surpris par l'affection qu'il porte à chaque membre de la famille… Il se dégage de ces courriers un charme désuet tout à fait plaisant – on est bien loin de la sèche concision de nos SMS contemporains. On appréciera par ailleurs un croquis de pique-nique en montagne dont le trait confus contraste avec la souple précision des magnifiques affiches de Mucha que nous propose de découvrir la seconde moitié de l'exposition.

à lire aussi : Grenoble : zoom sur douze bâtiments phares du XXe siècle

Ce qui frappe alors, c'est la manière surprenante dont s'entremêlent la poésie des formes végétales et la magie des esprits à une certaine idée de l'efficacité industrielle. En ce sens, le portrait que Mucha réalise d'Aristide Bergès est assez éloquent. On y voit l’homme d'affaires au devant de son usine, des fleurs sur les genoux, épaulé d'une allégorie de la Houille Blanche (nom donné aux forces hydrauliques), figure spectrale dont les traits sont ceux de sa femme décédée quelques années auparavant.

Alfons Mucha et les Bergès : une amitié
Au Musée de la Houille Blanche (Villard-Bonnot) jusqu'au dimanche 3 février 2019

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X